J'ai été voir la n°1 que j'avais zappée.
Peut-être une préférence pour le cadrage de la 1; je ne sais pas si les yeux sont au même niveau ou si c'est l'absence de visualisation totale du cou ?
Je préfère qd le cou n'est pas visible.
jp
Merci du passage JP...en effet, je recadre au format carré en m'approchant au plus près des tiers horizontaux et verticaux des yeux et des lèvres. Mais la morphologie de chaque personne fait que ça peu rendre différent à chaque fois, certaines personnes ayant un petit visage rond, d'autres un grand visage en longueur, je fais donc en fonction de chaque visage. J'ai trouvé un petit local sur place avec un mur dégagé et uni, afin de ne pas avoir de retouches à faire à ce niveau là. Généralement j'assombris le tour des visages, ne laissant qu'un tout petit peu de matière à visionner...un blouson, un T-shirt, un col de chemise etc...
Macho ?? Mais ça ne se voit pas au visage quand un homme est macho ! Alors sur une seule image, encore moins ... 
En tout cas, continue à nous montrer tes collègues, ça me plait bien (et je déteste les machos ! ).
Macho n'était peut-être pas le bon terme effectivement

Je parlais surtout du fait que ce traitement N/B rend les traits plus durs, et fait donc ressortir le côté menaçant et dangereux, de la même manière qu'un homme pourra être impressionné par l'aura d'un gangster, cette classe vénéneuse qui impose le respect ou la crainte.
De ce fait, ce sont plus mes collègues masculins qui sont intéressés par ce genre de portrait et comme je m'en doutais, aucune collègue féminine n'est venue me voir pour jouer les modèles, même si elles restent surprises du résultat

Les femmes sont plus enclines à ce qu'on les embellissent, ce qui peut fort bien se comprendre.

Magique sur peau foncée. Le reflet du ring sur la peau accentue bien le visage c'est parfait. Un beau portrait en tout cas et un beau projet.
Merci Blopinou. En effet, c'est un de mes collègues que j'ai démarché en premier pour son visage, mais que j'ai finalement fait en 5ème, le temps de s'organiser. Comme nous sommes tous facteurs, nous rentrons à des heures différentes selon nos tournées. Pas facile donc de se caser 15/20mn pour ces portraits.
Merci du passage