Publicité

*

Dany06

• Invité
Problème avec Nikon D80 tout neuf
« le: 21 Avr, 2008, 13:28:02 pm »
Bonjour à tous,

En  remplacement de mon Nikon M501 vieux de 20 ans, j'ai acheté il y a un mois un Nikon D80 + 18/135 pour un voyage à New York.
Appareil reçu, multiples essais pour prendre la bête en main, tout se passe bien et je me félicite de mon achat car ce Nikon semble très performant !

Séjour à New York donc, je réalise environ 150 photos en 3 jours et sans raison apparente, l'appareil refusa de déclencher. Je cherchai où pouvait se trouver le pb quand je m'aperçus que sur l'écran de dessus clignotait à la place de l'ouverture de diaphragme le signe " F - -". De retour à l'hôtel je me plonge dans la notice et je trouve à la rubrique des anomalies que ce signe apparait quand un objectif non dédié est fixé ou quand il n'y a pas d'objectif du tout !!
Je démonte l'objectif, le remonte , rien. En désespoir de cause je fais un reset complet, rien !
J'ai terminé mon voyage en utilisant l'APN à 3 francs 6 sous de mon fils qui marche très bien lui !
J'ai vérifié régulièrement l'état de l'appareil durant les 3 jours suivant, toujours en panne. Je pensais déjà donc à un retour au SAV quand, de retour en France, l'appareil s'est mis à remarcher normalement !! Il était peut être allergique aux amerlocs !!
J'aurais préféré qu'il reste en panne et puisse être réparé car avec une panne aléatoire je vais être à chaque sortie dans l'angoisse qu'il me laisse en rade..ou je vais être obligé de faire suivre l'APN de secours !!

J'en appelle donc à l'expérience de la communauté Nikoniste et à ceux qui auraient déjà eu ce genre de problème pour me faire part de leur suggestion et avis

Merci d'avance
Cordialement
Daniel

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 21 Avr, 2008, 13:50:39 pm »
je peux en déduire que ton caillou est règlé à la plus petite ouverture et le loquet en place (marque orange)

Sinon voir si les contacts ne sont pas abîmés ou sales.

Batterie en forme?

La monture en plastique est aussi à mettre en cause des fois, il faut tourner l'objectif en simulant un vissage/dévissage, l'astuce consiste à bien aligner les contacts.
Des fois retirer et remettre l'objectif est suffisant...
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 21 Avr, 2008, 14:01:03 pm »
Oui il te faut obligatoirement verrouiller l'objectif sur la plus petite ouverture sinon dysfonctionnement. Pour régler le diaph, il te faut utiliser la molette et plus la bague de diaph
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 21 Avr, 2008, 14:06:46 pm »
Seuls les séries pros (D1/D2/D3) et semi-pros (D200/D300) peuvent gérer le diaph avec la bague des objectifs. Pour les autres, c'est molette obligatoire et bague sur la plus petite ouverture + verrouillage.

Buzzz

« Réponse #4 le: 21 Avr, 2008, 14:24:45 pm »
Pas de bague de diaphragme sur le 18-135.

« Réponse #5 le: 21 Avr, 2008, 15:24:58 pm »
Je n'ai jamais eu ce problème mais cette indication n'apparaît que lorsque l'objectif n'est pas bien en contact.

« Réponse #6 le: 21 Avr, 2008, 16:44:11 pm »
Typiquement la panne bête qui advient quand on n'a pas encore son boîtier en mains. En voyage, rien de plus rageant.

Ton 18-135 étant tout à fait adapté au D80, ce n'était pas du côté de la compatibilité qu'il fallait chercher. Sur le D80, si le loquet de l'objectif est mal verrouillé sur l'ouverture la plus faible, il n'y a plus d'AF auto. Et donc plus de déclenchement si l'AF auto est resté sélectionné.

Nécessaire de verrouiller afin que le boîtier agisse sur l'objectif pour régler l'auto focus.

« Réponse #7 le: 21 Avr, 2008, 18:04:10 pm »
Citation de: Franz
Typiquement la panne bête qui advient quand on n'a pas encore son boîtier en mains. En voyage, rien de plus rageant.

Ton 18-135 étant tout à fait adapté au D80, ce n'était pas du côté de la compatibilité qu'il fallait chercher. Sur le D80, si le loquet de l'objectif est mal verrouillé sur l'ouverture la plus faible, il n'y a plus d'AF auto. Et donc plus de déclenchement si l'AF auto est resté sélectionné.

Nécessaire de verrouiller afin que le boîtier agisse sur l'objectif pour régler l'auto focus.
Notre nouvelle ami a déjà préciser qu'il n'à pas fait cette erreur vu qu'il n'y a pas de bague de diaph sur le 18-135.

J'avait quelque fois le même problème avec mon ex D80 c'est une question d'objectif des fois il me disait sa, suffit de démonter et remonté l'objectif en le poussant bien a font et en général sa repart sans soucis, c'est une question de contacteur entre l'objectif et le boitier et a mon avis l'un des effet de la bague de fixation en plastique du 18-135.

« Réponse #8 le: 21 Avr, 2008, 18:19:11 pm »
j'ai depuis un an un D80 avec 18-135 et j'ai expérimenté le même problème après avoir monté un 80-200 nikkor AI puis remonté le 18-135. J'ai solutionné le pb (par hasard!) en déverrouillant puis reverouillant le 18 et à chaque fois j'ai récupéré un fonctionnement normal. Depuis j'ai acheté un 70-200 VR et je n'ai plus rencontré de pb en passant du 18-135 au 70-200 ou inversement. Sans vouloir me substituer au SAV ou à des nikonistes plus experts que moi, je pense que lorsque cela se produit c'est lié aux contacts sur la monture, mais je suis quand même surpris que le fait que tu ai démonté et remonté l'objectif n'ai pas solutionné le pb. Il y a peut-être une possibilité de panne plus loin sur le circuit, essaie de nettoyer les contacts avec un produit adapté;désolé pour toutes les photos que tu n'as pu prendre mais malgré ça le D80 est une belle bécane que je ne suis pas près de lâcher!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 21 Avr, 2008, 21:26:20 pm »
en conclusion c'est bien un mauvais contact, dû à la baïonette en plastique, le point de bute se trouve déplacé et par conséquent les contacts ne sont plus bien alignés d'où le message d'erreur et ne plus bloquer à fond l'objectif.
tl;dr

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 21 Avr, 2008, 21:36:41 pm »
En fonction des éléments indiqués, il s'agit probablement un mauvais contact du à une pétouille qui est parti lors d'un demontage/montage.

si le probléme persiste, style intermittent ====> SAV.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #11 le: 21 Avr, 2008, 23:07:19 pm »
C'est bien les contacts  ..... Un chti coup de bombe contactol sur les contacts ???
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Dany06

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Avr, 2008, 09:07:45 am »
Bonjour,

Merci à tous de vos réponses qui me rassurent un peu. Je viens de prendre connaissance de vos réponses à l'instant et comme je suis au boulot (faut pas le dire !) je ne verrai l'appareil que ce soir...Apparemment le pb est connu et vous m'avez donné des solutions pour le résoudre.
Premier point à préciser, l'objectif a été fixé sur l'appareil à réception de celui ci et n'avait été démonté jusqu'à la panne donc à priori, il n'y a pas de raison que les contacts se soient désacouplés...deuxièmement vous me parler de vérrouillage en position plus petite ouverture, mais il n'y a pas de réglage d'ouverture sur le 18/135 comme le dit mimi_droopy. J'en déduis qu'il faut se mettre en mode A ou M, choisir la plus petite ouverture possible (par ex 22) et vérouiller l'objectif, C'est bien ça ?
D'autre part "membre" parle d'un loquet avec marque orange. Je ne me souviens pas d'avoir vu une quelconque marque orange, mais je vérifierai ce soir. S'agit il du loquet de vérrouillage de l'objectif ?
Merci encore de votre aide !
Cordialement

Daniel

*

mija1789

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Avr, 2008, 09:46:01 am »
Dany06
Oublie complètement les commentaires sur le loquet et sur le verrouillage en position plus petite ouverture.
Ils ne s'appliquent pas au 18-135. Ils ne sont valable que pour les objectifs avec bague de diaphragme. :)

*

Dany06

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Avr, 2008, 12:35:32 pm »
Oui mais alors quelle est la solution ?

Publicité