Le questionnement sur ce qui fait le sujet de cette image est peut-être dû au titre, qui pourrait être " réseau " ( j'étais restée sur ouvrière car c'était l'élément arrivé comme un point final).
Je ne pense pas qu'une définition rigide convienne sur ce que doit être ou pas un arrière-plan.
J'avais déjà présenté une photo d'orchidée avec un fond très structuré qui avait en avait laissé perplexes plus d'un.
Pour moi il n'est guère question " d'habiller l'image " au sens où ce serait un peu comme une fioriture qu'on ajoute par coquetterie.
Mes arrière-plans sont très souvent choisis pour leur structure ; ils sont à égalité avec le sujet net parce que si je les enlève ( plus grande ouverture et fond lissé, crémeux, très tendance ), l'image perd son sens ( pour moi).
Parce que c'est comme ça que je réfléchis sur l'image et sur la relation entre les plans : en terme de structure, de correspondances, de valeurs tonales.
Il n'y a pas non plus d'obsession à faire lire l'image de telle ou telle façon : à l'occidentale, dans telle ou telle direction, sujet à gauche ou à droite et pas au centre, etc.
Ce n'est pas de la publicité. Je n'ai donc pas de public " cible ".
Juste une liberté d'exprimer, que je partage par l'image.
Que j'utilise mon compact ou un reflex, que j'aie un piqué de folie ou pas, n'a aucune importance à côté de l'intention de base : je partage un peu de vie, et un regard sur ces petits morceaux de vie. Je connais les règles de composition, je n'essaie même pas de les transgresser, là n'est pas le but.