Publicité

[bozart] Ouvrière
« Réponse #15 le: 09 Mai, 2016, 11:55:41 am »
Je préfère très nettement ta 2ème version pour le format. L'abeille est un peu petite, mais je pense que ce n'est pas la finalité de l'image. Ceci dit, en s'approchant un peu, l'effet flou de l'arrière aurait été encore plus fort. Mais c'est ton choix personnel...Qu'il faut respecter !   Ce n'est pas de la macro.  La version de Francis30 est un peu plus "pêchue"  ;)

Publicité

[bozart] Ouvrière
« Réponse #16 le: 09 Mai, 2016, 12:01:31 pm »

A la réflexionpour une version papier j'opterais plutôt pour un format carré en réduisant l'image par le bas, la dominante plus chaude serait effectivement appliquée au sujet principal branche, fleurs, abeille avec plus de dureté sur l'abeille et les étamines, les noirs renforcés s'appliquant alors à l'arrière plan pour le valoriser.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #17 le: 09 Mai, 2016, 13:51:02 pm »
Il n'y a plus grand chose à dire après tous ces messages, mais je préférais l'arrière-plan avec sa pleine luminosité (et donc non assombri). Je trouve que la V2 est la meilleure version, mais l'assombrissement des fleurs de l'AP enlève un peu de poésie à l'image…

[bozart] Ouvrière
« Réponse #18 le: 09 Mai, 2016, 21:19:39 pm »
Bon… après vos remarques - merci pour votre intérêt  :) - je crois que je reviens peu à peu à la première version, que je trouve moins dure… Ou éventuellement au format carré que j'affectionne particulièrement.

jojo : pour les cerises, rien n'est moins sûr, entre les abeilles et les cerises il y a les terribles chenilles, toutes petites, mais très voraces !  :lol:
Et des oiseaux pour manger les chenilles, oui, mais il faudrait beaucoup, beaucoup d'oiseaux.

Chinook : en effet, la finalité n'est pas l'abeille. Quant au flou, si je m'étais approchée davantage, c'est toute la branche fleurie qui aurait été floue ! Je rappelle que c'est pris au 50mm, avec une distance minimale de mise au point de 45 cm je crois. Ouvert à 4,5 pour avoir quand même toute la grappe de fleurs nette.
Je ne voulais pas plus de flou en arrière-plan car je ne souhaitais pas le faire disparaître, bien au contraire.

Au final, je suis assez d'accord avec Philophoto.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Ouvrière
« Réponse #19 le: 10 Mai, 2016, 12:57:22 pm »
jojo : pour les cerises, rien n'est moins sûr, entre les abeilles et les cerises il y a les terribles chenilles, toutes petites, mais très voraces !  :lol:
Et des oiseaux pour manger les chenilles, oui, mais il faudrait beaucoup, beaucoup
:lol: Mais j'ai pas dit qu'elles seraient pour toi... Faut bien nourrir la ménagerie  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Ouvrière
« Réponse #20 le: 14 Mai, 2016, 11:30:20 am »
Ce qui m'a plu a été la similitude entre la structure de l'arrière-plan et les alvéoles d'une ruche.
Différents cadrages possibles, mais j'ai choisi de conserver celui-ci pour donner de l'importance à cet arrière-plan : qu'en pensez-vous ?
Trouvez-vous l'abeille trop petite ?

l'abeille est minuscule et pas nette , quant à comparer l'arrière-plan aux alvéoles d'une ruche c'est déborder d'imagination !
je n'accroche vraiment pas - désolé .

[bozart] Ouvrière
« Réponse #21 le: 14 Mai, 2016, 20:23:18 pm »
 :lol:

Sur un jpeg et avec une abeille de cette taille, quand on va zoomer comme un malade et chercher le flou on va le trouver, c'est sûr !!

Je confirme : j'ai beaucoup d'imagination, je réfléchis rarement au ras des pâquerettes et j'ai vu beaucoup, mais alors beaucoup d'alvéoles dans ma vie. C'est peut-être pour ça : j'en vois partout !!

Merci pour ton sympathique passage !  ;)

Jojo : pas grave si je n'ai plus de cerises, j'accepte bien volontiers de nourrir pas mal de bestioles !
Les feuilles du cerisier dont actuellement déchiquetées en fine dentelle ;D...
« Modifié: 14 Mai, 2016, 20:27:25 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Ouvrière
« Réponse #22 le: 14 Mai, 2016, 20:48:05 pm »
Jojo : pas grave si je n'ai plus de cerises, j'accepte bien volontiers de nourrir pas mal de bestioles !
Les feuilles du cerisier dont actuellement déchiquetées en fine dentelle ;D...
C'est les larves qui ont passé l'hiver au chaud. Si tu en as le courage, fin février, à l'occasion d'une belle journée ensoleillée tu peux utiliser une huile de débourrage en pulvérisation. C'est pas (trop) toxique ou polluant, mais il faut le faire au plus tard 15 jours avant la floraison because les abeilles supportent pas, mais c'est biodégradable.
J'ai pas eu le courage et j'ai aussi de la belle dentelle  :lol: :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Ouvrière
« Réponse #23 le: 14 Mai, 2016, 22:31:44 pm »
Merci pour l'info jojo  :)
On m'avait parlé de cette méthode, mais pour l'appliquer au vénérable ancêtre, il me faudrait - au minimum - la double échelle des pompiers.
Parfois, j'ai quelques poignées de cerises sur les branches basses : ça me va !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Ouvrière
« Réponse #24 le: 15 Mai, 2016, 09:59:17 am »
J'aime la première version pour son ambiance et comme Nath le précise l'abeille est un plus et n'est donc pas le sujet principal. C'est juste un petit plus à découvrir en fouillant la photo.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #25 le: 15 Mai, 2016, 20:35:03 pm »
La question est, à mon sens, quel est ton sujet ?
L'abeille où le bokeh ?

Le problème c'est que le "bokeh", dit aussi flou d'arrière-plan, vient habiller une image mais ne peut pas être un sujet en tant que tel. Par définition il n'y a rien à voir dans du flou.

Je veux bien accepter que, dans un tout petit nombre de cas, ce puisse être un sujet d'image, pourquoi pas, mais dans ce cas il ne faut surtout pas de premier plan net.

En photo, le sujet désigné, c'est le plan net.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #26 le: 15 Mai, 2016, 22:24:59 pm »
Le questionnement sur ce qui fait le sujet de cette image est peut-être dû au titre, qui pourrait être  " réseau " ( j'étais restée sur ouvrière car c'était l'élément arrivé comme un point final).

Je ne pense pas qu'une définition rigide convienne sur ce que doit être ou pas un arrière-plan.
J'avais déjà présenté une photo d'orchidée avec un fond très structuré qui avait en avait laissé perplexes plus d'un.

Pour moi il n'est guère question " d'habiller l'image " au sens où ce serait un peu comme une fioriture qu'on ajoute par coquetterie.
Mes arrière-plans sont très souvent choisis pour leur structure ; ils sont à égalité avec le sujet net parce que si je les enlève ( plus grande ouverture et fond lissé, crémeux, très tendance ), l'image perd son sens ( pour moi).
Parce que c'est comme ça que je réfléchis sur l'image et sur la relation entre les plans : en terme de structure, de correspondances, de valeurs tonales.
 
Il n'y a pas non plus d'obsession à faire lire l'image de telle ou telle façon : à l'occidentale, dans telle ou telle direction, sujet à gauche ou à droite et pas au centre, etc.
Ce n'est pas de la publicité. Je n'ai donc pas de public " cible ".
Juste une liberté d'exprimer, que je partage par l'image.

Que j'utilise mon compact ou un reflex, que j'aie un piqué de folie ou pas, n'a aucune importance à côté de l'intention de base : je partage un peu de vie, et un regard sur ces petits morceaux de vie. Je connais les règles de composition, je n'essaie même pas de les transgresser, là n'est pas le but.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Ouvrière
« Réponse #27 le: 16 Mai, 2016, 19:44:27 pm »
je partage un peu de vie, et un regard sur ces petits morceaux de vie. Je connais les règles de composition, je n'essaie même pas de les transgresser, là n'est pas le but.

En laissant de côté le sens de lecture, gauche/droite (ou l'inverse), et quelques autres codes, qui peuvent dépendre du contexte culturel, il reste quand même des systèmes de lecture universels, hérités des temps très anciens où l'homme pouvait être une proie, et tout aussi pertinents aujourd'hui pour se protéger des dangers.

Le regard était, et reste, avant tout, utile : on focalise sur le net avant le flou, sur les grandes surfaces avant les petites, sur le clair avant le sombre, sur le mouvement avant l'immobilité, etc. : tout ce qui contient de l'information directement et facilement exploitable.
« Modifié: 16 Mai, 2016, 19:46:04 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Accordéon

[bozart] Ouvrière
« Réponse #28 le: 16 Mai, 2016, 19:59:10 pm »
Euh, et même qui cause (enfin qu'il écrit) achement bien le Weep !  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

[bozart] Ouvrière
« Réponse #29 le: 16 Mai, 2016, 20:43:08 pm »
Oui c'est vrai !  :)

( Et fort heureusement, cette photo est sans danger ! )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité