Publicité

[bozart] Ouvrière
« le: 01 Mai, 2016, 22:13:59 pm »
Ce qui m'a plu a été la similitude entre la structure de l'arrière-plan et les alvéoles d'une ruche.
Différents cadrages possibles, mais j'ai choisi de conserver celui-ci pour donner de l'importance à cet arrière-plan : qu'en pensez-vous ?
Trouvez-vous l'abeille trop petite ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Ouvrière
« Réponse #1 le: 01 Mai, 2016, 22:42:25 pm »
C'est très beau.
L'abeille est certes un peu petite.
Mais tout est dans le superbe arrière plan.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #2 le: 01 Mai, 2016, 23:26:00 pm »
L'abeille et les fleurs butinées sont en effet bien petites.

Je comprends ton intention de conserver l'arrière-plan, mais on devrait quand même pouvoir serrer le cadrage sur le sujet principal (indiqué par le titre), quitte à changer de rapport longueur/largeur.

*

Hors ligne Accordéon

[bozart] Ouvrière
« Réponse #3 le: 01 Mai, 2016, 23:59:13 pm »
Je pense comme Weepbitterly, ça nécessiterait un recadrage ...  AMHA ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

[bozart] Ouvrière
« Réponse #4 le: 02 Mai, 2016, 11:11:02 am »
L'intérêt de cette photo, pour moi, c'est le splendide Bokeh. L'abeille on s'en fout un peu. Elle est là tant mieux. Faudrait faire une section bokeh  :C

[bozart] Ouvrière
« Réponse #5 le: 02 Mai, 2016, 23:05:02 pm »
Moi ça me plait comme ça car l'arrière plan est superbe.
C'est dommage pour la fleur et l'abeille qui est le sujet, mais est ce possible de la mettre plus en évidence en gardant l'intêret de cet arrière plan?
Cordialement,

David.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #6 le: 03 Mai, 2016, 22:02:28 pm »
Merci à tous pour vos commentaires et propositions !

J'ai essayé plusieurs cadrages, je n'en préfère aucun et je crois que c'est la taille définitive du tirage papier qui guidera mon choix.
Voici quand même une autre version. Dans celle-ci j'ai également assombri l'arrière-plan pour mettre en lumière l'abeille.
Qu'en dites-vous ?  :)
« Modifié: 04 Sep, 2016, 18:26:21 pm par bozart »

*

Hors ligne Accordéon

[bozart] Ouvrière
« Réponse #7 le: 03 Mai, 2016, 22:10:43 pm »
Bonsoir Bozart,

je préfère nettement cette version, même si je trouve que la fleur se retrouve un peu trop centrée.

Nonobstant (oui, j'aime bien ce mot  ;) ) le format carré est-il le meilleur ?
That is the question ...
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

[bozart] Ouvrière
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2016, 03:15:56 am »
Hello Nathalie,
La question est, à mon sens, quel est ton sujet ?
L'abeille où le boked ?
Ensuite vient la notion de recadrage où pas.
C'est toujours la même histoire en réalité....qu'est ce que je veux raconter et illustrer par mon coup d'oeil ?
Pas toujours facile !!!  :)
En l'occurrence, ton ouvrière est pratiquement invisible. Elle doit représenter 10% de l'image.
Pour moi, le recadrage est utile pour raconter une histoire différente de ce qui à été vu au premier abord.
Tout simplement parce que des possibilités multiples existent à partir d'une image brute de capteur !!!
Le mieux, bien entendu, étant dès le début d'avoir en tête le résultat final.
Par exemple, gros fan du format carré, et n'ayant pas les moyens d'utiliser des Blad Phase One où des outils dans ce genre,
je compose en 24x36, ce que je sais qui sera un format carré au final....simple exemple (peut-être un peu hors sujet  :( :)) je le reconnaît !!!
Marc.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2016, 06:52:08 am »
Personnellement je trouve que sa donne un résultat un peu trop chargé,
sa amène mon regard dans toutes les directions!
Surtout dans la pertie du bas avec les branches flous.
Un recadrage encore plus important pour éliminer cette partie mettrait encore plus
en évidence la fleur et pourrait rééquilibrer les plans en conservant la plus belle
partie de l' arriere plan. 
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

[bozart] Ouvrière
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2016, 07:02:24 am »
Merci à vous deux pour vos réactions  sur cette nouvelle version  :)
 Je n'ai pas d'avis tranché à vrai dire !

La plupart du temps je suis comme toi Marc, avec mes formats carré... Et parfois le résultat sur écran fait que je change d'avis et c'était le cas ici parce que l'arrière-plan m'a semblé assez chouette.

Le sujet de départ était juste les branches fleuries et quand j'ai déclenché une abeille s'est posée : elle n'était pas du tout mon sujet initial, surtout avec un 50mm.

Je ne suis pas non plus persuadée  qu'une photo intéressante doive délivrer tous les éléments de façon flagrante. Dans cette image, c'est comme quand on découvre un morceau de nature : les composants ne nous sautent pas aux yeux.
J'ai gardé l'abeille car elle est foncée sur fond clair, nette sur fond flou, et donc visible malgré sa petitesse.
Le sujet n'est ni le fond ni l'abeille, mais l'ensemble de cette composition offerte par le cerisier, le moment de contemplation lui-même... Sans prétention aucune ! Juste par amour de la nature et de la photo.
« Modifié: 04 Mai, 2016, 07:06:22 am par bozart »

[bozart] Ouvrière
« Réponse #11 le: 04 Mai, 2016, 07:03:59 am »
Merci à vous trois !
( on a posté en même temps Nordel ! )

[bozart] Ouvrière
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2016, 22:45:58 pm »
Le parallèle entre les fleurs du bokeh et une structure alvéolaire me semble intéressante, cependant le sujet principal reste l'abeille qui butine dans le gros bouquet de fleurs, il convient donc de concentrer le regard vers cette direction en recadrant sévèrement comme dans ta seconde version, et en éclaircissant et accentuant cette cible, en l'isolant quelque peu du blanc périphérique, sans pour autant ni assombrir ou éclaircir l'environnement. Pas facile à décrire, alors je joins le geste au commentaire si tu le veux bien.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #13 le: 09 Mai, 2016, 08:38:46 am »
Merci pour ta contribution francis  :)
Oui, c'est bien aussi comme ça, avec une dominante plus chaude sur l'ensemble, mais peut-être plus de dureté sur l'abeille et les étamines, avec des noirs renforcés.

Difficile de faire un choix.
Le papier jouera aussi son rôle.

[bozart] Ouvrière
« Réponse #14 le: 09 Mai, 2016, 09:41:28 am »
Chouette, tu vas avoir des belles cerises  :D
... Le genre d'image qui passe difficilement sur le net, question format. D'un autre coté, un agrandissement conséquent risque bien de poser la question du niveau de définition. Mais l'ensemble est très agréable avec son côté "rêverie".
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité