Publicité

*

paul18fr

  • Invité
accessoirs pour débutant
« le: 01 mai, 2016, 09:12:41 am »
Salut,

J'avais un peu levé le  pied ces derniers temps, occupé à préparer mon voyage dans l'ouest des USA.

J'ai glané de ci de là quelques conseils de membres, plus des lectures de posts; je vais donc :
- acheter au moins une batterie sup + un chargeur (voiture + secteur) : j'ai bien noté que AboutBatteries avait de bons retours
- acheter 1 ou 2 des cartes mémoires
- chercher un sac pour le reflex (pas encore fait), je cherche encore -> des conseils (- de 100€)

Ah oui, vrai débutant, je me suis décidé à acheter mon premier (kit) reflex D5300 avec un 18-105 ; j'ai voulu y ajouté un filtre UV (je me suis laissé guidé par le vendeur - un Hoya 67 mm slim expert).

J'avais un temps envisagé d'acheter un grand angle genre Sigma 10-20 ou 12-24, mais j'ai d'autres priorités financières, et il est de toute façon illusoire de croise que je maîtriserai les 2 bêtes d'ici à mon départ en juillet  (boîtier & objectif).

Sur le forum, on m'a conseillé de prendre un filtre polarisant : sauf à limiter les reflets (eau, lac, vitres ...) quel est son intérêt ? par rapport à mon filtre UV ? (il y en a forcément un, je veux simplement comprendre)

Merci par avance pour toute info

Paul

Publicité

accessoirs pour débutant
« Réponse #1 le: 02 mai, 2016, 13:05:52 pm »
Salut,

Un filtre UV ne sert à rien d'autre qu'à protéger la lentille de ton objectif de la poussière, des rayures, des chocs et des projections d'eau. Et s'il est de mauvaise qualité, il peut dégrader ton image. Perso, je n'en mets pas, par contre j'ai toujours les pare-soleils montés pour protéger des chocs. Mais c'est un autre débat, entre les pro filtres UV, et les antis  ;)

Pour le polarisant, au hasard, l'un des premiers résultats sur Google => http://www.comment-photographier.com/a-quoi-sert-le-filtre-polarisant/
En gros, il sert à atténuer les reflets sur tout ce qui est brillant (notamment l'eau). Mais attention à son usage, pas forcément évident.
Et attention à ne pas superposer les filtres (Pola sur UV), au risque de créer du vignettage au grand angle !

Les sacs, il y a de tout, difficile de te conseiller, ne sachant pas ce que tu veux en faire... Juste pour ton appareil et tes accessoires ? De la place pour une veste ? Un pique-nique ? ta tablette ? etc... Faut affiner un peu ton besoin  ;)
- Anthony -

accessoirs pour débutant
« Réponse #2 le: 02 mai, 2016, 13:33:19 pm »
Le filtre UV, je n'en mets pas non plus. Les capteurs et les objectifs récents sont déjà traités contre les UV. Le filtre peut servir dans les cas où il y a risque de projection de sable ou d'eau. Il est moins cher de remplacer un filtre rayé, plutôt que de changer d'objectif. J'utilise aussi le pare soleil en permanence.

Le filtre polarisant est très intéressant. Il limite les reflets. Par exemple sur l'eau, ça permet de voir mieux à travers, les petits cailloux au fond de l'eau. Sur une surface vitrée, il y a moins de reflets. Sur une carrosserie de voiture, on peut atténuer les différences de luminosité et les reflets parasites des autres voitures à coté. Le goudron sur les routes est un peu plus nir. Le feuilles d'arbre ont moins de reflet et sont plus vertes. Le ciel est plus bleu et les nuages ressortent mieux. Les couleurs sont un peu plus saturées... Ce sont des choses impossible à recréer avec un logiciel.

Sur une surface, les rayons lumineux vont dans tous les sens. Le filtre polarisant ne va laisser passer que les rayons qui sont dans le bon sens. Bon, c'est vraiment très schématique comme explication, ça n'a rien de scientifique.

A un moment, j'abusais du filtre polarisant dès que j'étais en extérieur. Il faut faire attention en grand angle (en dessous de 18 mm à 24 mm en gros) lorsque tu photographies un paysage avec du soleil. Le ciel peut avoir des zones plus ou moins polarisées. Ca donne des bleus plus sombres à certains endroits et ce n'est pas très jolie.

Attention aussi parce qu'il consomme de la lumière. Il assombrit d'environ 2 IL. Dès que la lumière manque, il faut l'enlever, sinon tu risques de monter à 6400 ISO.

accessoirs pour débutant
« Réponse #3 le: 02 mai, 2016, 13:39:24 pm »
Pour le sac, le choix est tellement large qu'il est difficile de te conseiller. J'ai actuellement 3 sacs, mais le premier prend la poussière.

Il existe des sacs à dos (le plus confortable à porter), des sacs d'épaule (vite mal au dos avec la charge répartie sur un coté), des sacs en bandoulière (un bon compromis, si on prend un petit modèle).

Il y a aussi le coté pratique pour sortir rapidement l'appareil du sac. Le sac d'épaule est le plus pratique. Il existe maintenant des sacs à dos avec une ouverture sur le coté ou à l'arrière pour éviter de poser le sac au sol lors du changement d'objectif.

Les sac ont plusieurs emplacements pour les rangements (carte mémoire, batteries, porte feuille, clef, filtres, stylo, bouteille d'eau...).

Le look peut aussi avoir son importance.

Tu vas commencer par acheter un modèle et d'ici 6 mois, tu en prendras un autre plus pratique (voir un second plus petit ou plus grand).

*

paul18fr

  • Invité
accessoirs pour débutant
« Réponse #4 le: 07 mai, 2016, 22:09:17 pm »
ah je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses.

Pour le sac à dos, je vois plusieurs posts mais j'avoue ne pas savoir quoi penser ; étant entendu que je compte prendre l'avion avec, et donc y ajouter quelques effets perso, j'imagine qu'il faut qu'il ait une certaine contenance ; qu'il soit discret également.

Pour le filtre polarisant, un lien me donne plusieurs choix :
http://www.missnumerique.com/accessoires-objectif-filtre-photo-fi-183_199-c-248_111.html
Le Hoya convient-il ? ou lequel prendre ?

Enfin pour la batterie, je pense prendre celle-ci, non ?
http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/NIKON/pid366261-en-el14.html

Bon WE à Tous

Paul

accessoirs pour débutant
« Réponse #5 le: 07 mai, 2016, 22:36:12 pm »
Pour le filtre polarisant, c'est un élément en verre qui s'ajoute à l'objectif. Il peut donc créer de légers défauts si la qualité ne suit pas. Prend le modèle le plus haut de gamme que tu peux te permettre. Chez Hoya, la gamme "pro 1 digital" ou "HD".

Le sac, je te laisse choisir. De toute façon, tu risques de changer de modèle d'ici 1 an, lorsque tu sauras ce que tu as vraiment besoin.

Pour la batterie, je préfère une batterie de marque plutôt qu'un modèle générique. J'ai déjà a eu un petit soucis avec une batterie pour ordinateur portable (il fallait la monter et démonter plusieurs fois, pour que le tout fonctionne).

accessoirs pour débutant
« Réponse #6 le: 07 mai, 2016, 22:50:22 pm »
De toutes façons, les sacs, on finit tous par en avoir plusieurs, qui correspondent à l'évolution du matériel à transporter et aux utilisations diverses. Le sac photo universel n'existe pas.

Il faut choisir selon plusieurs critères, évolutifs dans le temps.

- Type de portage, accessibilité et sécurité : le sac d'épaule offre un accès beaucoup plus facile au matériel, sans avoir à le poser à terre, une base stable pour changer d'objectif, etc ; il est idéal pour une utilisation de type reportage. Mais pour du portage de longue durée, randonnées, voyages, trekking..., le sac à dos est bien plus confortable et sécurisé en cas de chute. Le sac d'épaule reste aussi préférable en milieu urbain et dans les transports en commun, pour la protection du matériel contre le vol.

- Volume, selon ce qu'on veut mettre dedans : petite ballade ou grand voyage, matériel photo seul ou  casse-croûte + tablette + K-way, etc. et, bien sur, les dimensions et le poids du matériel à transporter.

- Protection contre les intempéries : certains sacs, comme les Lowepro série W, ont une bâche en plastique parfaitement adaptée au sac, qu'on peut sortir en cas de pluie, ce qui est très appréciable.

« Modifié: 07 mai, 2016, 22:56:37 pm par Weepbitterly »

Publicité