Publicité

Mode AEL et mémorisation expo ?
« le: 30 Avr, 2016, 14:10:25 pm »
bonjour à tous
j ai un d7200 et j ai programmé le bouton AEL en mémorisation exposition je l utilise de temps en temps et je connais son utilisation mais je voulais savoir comment se fait l exposition quand je ne l utilise pas ,est ce que la mesure se fait via le bouton de déclenchement ? si je prends un portrait que je fais la map et qu ensuite je recadre où sera faite l expo sur mon sujet ou sur mon recadrage ? faut il que je parametre aussi la mémorisation exposition sur le bouton de déclenchement ? merci pour vos reponses, cdlt

Publicité

*

birol31

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2016, 14:29:52 pm »
oui la mesure se fait avec le declencheur, AE-L se voit dans le viseur
l'expo est mémorisée si tu maintiens enfoncé (AE-L toujours allumé) pas besoin de paramétrer

« Réponse #2 le: 01 Mai, 2016, 14:10:51 pm »
merci

*

birol31

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Mai, 2016, 15:30:48 pm »
rectification :
en fait la mémorisation de l'expo par déclencheur se paramétre en C1 (sur D7000)
mais je pense que c'est par défaut donc je n'y avais jamais touché
si tu vois dans le viseur que AE-L reste allumé c'est que c'est bon, sinon, il faut l'activer

par contre, j'ai paramétré la touche AE-L sur mémorisation de l'expo ET de l'AF ce qui me semble le plus logique que la seule expo; en général, avant de recadrer on souhaite conserver l'expo et la map du sujet
Peux tu m'explique pourquoi tu fais ce choix ?

« Réponse #4 le: 01 Mai, 2016, 21:36:09 pm »
en fait oui l expo se fait sur la map mais quand tu recomposes ta scene je prefere appuyer sur AEL pour garder l expo du sujet (portrait par exemple)
mais dans la pluspart des cas je recompose sans utiliser ael.
et de plus j utilise le plus souvent la mesure matricielle.

« Réponse #5 le: 01 Mai, 2016, 21:42:20 pm »
mais si AEL est dédié à l expo ,est ce qu on peut aussi programmer le bouton de declenchement a la map +expo ?
est ce que ces 2 reglages sont possibles  ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 01 Mai, 2016, 21:52:58 pm »
Alors je ne sais plus ou est le fil mais il me semble qu'il y a un petit souci de memo expo en matriciel et de recadrage... d'ailleurs, j'ai cela sur ma notice

Recourez à la mémorisation de l’exposition automatique pour recomposer les photos après avoir utilisé la mesure pondérée centrale ou spot (0 123). Notez que la mesure matricielle ne produira pas les résultats souhaités.

A méditer

Mais je pense que cela est possible voir le manuel de ton boitier, pour mon boitier fonction c1
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 02 Mai, 2016, 09:46:57 am »
Oui, on peut tout à fait avoir la mémo MAP + Expo sur le déclencheur et la mémo d'expo sur AE-L.
Personnellement, je préfère avoir la mémo AF sur le céclencheur et la mémo expo sur AE-L. Dans certains cas difficiles, cela permet de maîtriser les deux indépendamment. La zone sur laquelle on fait la MAP n'est pas nécessairement celle qui sert à la mesure de lumière.

Publicité