Publicité

Encore un sujet "quel PC" mais cette fois, un PC fixe
« le: 30 Avr, 2016, 12:06:14 pm »
Bonjour à tous,

j'ai trouvé plusieurs postes pour des PC et configs permettant de faire tourner correctement Lightroom 6/CC, mais en général, on demande de l'info pour du portable. Je comprends l'idée, le PC dans le sac photo et le tour est joué.

Pour ma part, je tiens à transférer les photos et post-traiter chez moi tranquilou avec un peu de musique, un soda frais et surtout au chaud et au sec... je vous rappelle que je vis en Belgique comme le dit mon pseudo. Donc, la météo...  ;D

J'ai fait une "sélection" de matos et j'aurais voulu demander aux experts que vous êtes si ça va tourner correctement. Voici les critères (et les non-critères) que je voudrais rencontrer et la liste du matos que j'ai sélectionné. Est-ce que ça va le faire?

Mes critères et non-critères:

- Je me fous royalement que mon PC soit beau avec des lumières qui clignotent partout.
- Je voudrais pouvoir faire tourner Lightroom sans devoir attendre des plombes à chaque fois que je modifie un paramètre sur une photo ou sur plusieurs photos simultanément.
- Je n'ai pas besoin non plus d'un PC tellement performant au point de modifier le paramètre avant même que je n'ai cliqué. D'accord c'est imagé mais vous m'avez sûrement compris  ;D
- Je ne dois pas acheter tout de suite un super écran car je vais le connecter à une télévision dans un premier temps et, l'an prochain, faire les frais d'un écran du genre Benq SW2700PT
- J'aimerais ne pas dépasser 700 -800 euros

Ma sélection de config:

Intel Core i5 quad core idéalement 3Ghz minimum
8Go Ram DDR4
SSD 120 ou 240 Go
HDD 2 To
Windows 10 (ou 7, tant que ca tourne. Mais je ne suis pas partant pour Linux, question d'habitude et de zone de confort perso)
Carte mère avec tous les ports nécessaires et 1 displayport
Apparemment il n'est pas nécessaire d'avoir une carte vidéo de malade vu que je ne compte pas faire de la vidéo.
Le reste, ce qu'il faut pour que ca tourne (boitier, alim, graveur dvd, clavier, souris, ...)

Qu'en pensez-vous? Ca suffira? C'est même trop? Ca rentrerait dans le budget? (pour cette dernière, je pose la question car j'ai du mal a trouver un pc configuré comme cela sur le net. Ce n'est peut être pas une config assez standard... Ca sent le montage en magasin). Ai-je oublié des critères incontournables?

Si vous avez un avis, des conseils, des corrections, des propositions, je suis toute ouïe.

Amis belges, si vous connaissez un magasin de bonne réputation, je suis aussi preneur de ce genre d'info.

Merci pour vos réponses à venir  et bon week-end  ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Avr, 2016, 12:22:33 pm »
J'ai presque la même config. Pour moi c'est un bon rapport performance/prix.

N'oublie pas d'ajouter le boitier, le lecteur de DVD, le clavier, la souris...

La carte mère a son importance. Il faut de bons composants. Avec les années, j'ai apris que ça ne sert pas à grand chose de prévoir pleins de connecteurs. J'ai pas mal de choses branchées et le nombre de connecteurs me suffit (synthé, interface midi, carte son). A l'avant, j'ai des ports USB pour brancher une clé USB ou l'appareil photo. J'utilise le chip graphique intégré avec la sortie DVI/HDMI. Je n'utilise pas de display port. Une carte mère à 60€ rentre dans ces critères.

Pas la peine de prendre de la mémoire super rapide. Le prix grimpe très vite et au mieux, tu gagnes 5%. Pour la différence de prix, un processeur un tout petit peu plus rapide comblera la différence de performance pour moins cher.

L'écran est important. J'ai changé pour un écran avec dalle IPS. A l'époque, le 24" m'a coûté 180€.

Le SSD de 120Go suffit. J'ai des softs gourmands pour la musique en plus de Lightroom et le pack office. Il faut juste supprimer de temps en temps les anciennes sauvegardes de lightroom.

Le HDD de 2 TO ou 3 TO permet de stocker pas mal de choses. Prend un HDD "silencieux" qui tourne à 5400 t/mn. Ce n'est pas lui qui va brider les performances.

Lorsque tu bouges un curseurs, c'est immédiat, ou presque. L'image affichée est un apperçu et non pas l'image en pleine résolution (bien sûr, tu peux choisir de travailler sur l'image en pleine résolution, mais ça ne sert à rien à moins d'avoir un écran de 6000 x 4000 pixels et même plus, pour afficher les outils à gauche et à droite). Ce qui met du temps, c'est au moment de l'export en JPEG.

« Réponse #2 le: 30 Avr, 2016, 12:27:46 pm »
J'ai presque la même config. Pour moi c'est un bon rapport performance/prix.

Merci d'avoir répondu si vite. Est-ce que cette config rentre dans le budget de 700-800 euros? (clavier, souris, etc. compris)

« Réponse #3 le: 30 Avr, 2016, 12:54:11 pm »
Est-ce que tu veux acheter un PC tout fait ou un PC à monter toit même ? Dans le premier cas, les éléments ne seront pas forcément du premier choix et la licence Windows est intégrée (les fabricants ont des prix bien plus bas). Dans le second cas, tu choisis tes éléments et il faut ajouter 100/120€ pour Windows.

Je pense que ça rentre dans le budget, il faut juste chercher un peu sur différents sites. Parfois il faut acheter sur des sites différents, mais attention à l'accumulation des frais de port. Certains sites proposent aussi des produits reconditionnés, un peu moins chers.

« Réponse #4 le: 30 Avr, 2016, 13:13:36 pm »
Est-ce que tu veux acheter un PC tout fait ou un PC à monter toit même ?

Je pensais m'adresser à un magasin en leur donnant la liste des composants (ou au moins les caractéristiques telles que je les ai décrites dans ce poste). Ca rajoute sûrement une cinquantaine d'euros au coût. Mais perso je n'y connais rien. Ce n'est pas l'assemblage en tant que tel qui m'inquiète, il y a plein de tutos sur le net, mais c'est plutôt l'achat des composants séparés: question compatibilité entre les composants.

« Réponse #5 le: 30 Avr, 2016, 13:49:47 pm »
Je pensais m'adresser à un magasin en leur donnant la liste des composants (ou au moins les caractéristiques telles que je les ai décrites dans ce poste). Ca rajoute sûrement une cinquantaine d'euros au coût. Mais perso je n'y connais rien. Ce n'est pas l'assemblage en tant que tel qui m'inquiète, il y a plein de tutos sur le net, mais c'est plutôt l'achat des composants séparés: question compatibilité entre les composants.

Pas de gros risques. Tu prends un processeur. Tu vérifies le type de connecteur (le type de socket). Tu choisis une carte mère avec le même type de connecteur (le même socket). Tu regardes si la carte mère utilise de le DDR3 ou DDR4. Tu achètes la mémoire qui va bien.

Pour les disques durs, et lecteurs DVD, il n'y a pas de soucis de branchements. Tout se fait aujourd'hui en SATA.

Tu prends la notice de la carte mère qui indique les différents connecteurs. Sur le boitier, les prises, boutons, voyants en face avant sont tous repérés. Il est presque impossible de se tromper.

Maintenant, si tu manques de confiance, passe par un assembleur. Il faudra ajouter le coût du montage et de l'installation de Windows. Attention aussi au fait qu'il pourra peut-être te conseiller des éléments un peu plus chers.

« Réponse #6 le: 30 Avr, 2016, 16:42:50 pm »
ne pas oublier un tiroir pour disque dur qui permettra d'effectuer les sauvegardes directement depuis la machine http://www.ldlc.com/fiche/PB00104831.html

prévoir un boîtier tour assez grand pour faciliter l'accès aux éléments,

choisir un boîtier avec au moins un usb3 en façade,

vu le prix actuel des ssd en 256/240 ne pas s'en priver,

mieux vaudra deux hdd de 1T  que un de 2T,

ne pas oublier une alim silencieuse certifiée, de préférence, ainsi qu'un lecteur de carte en usb3 et le lecteur graveur DVD,

pour la connexion internet si elle n'est pas prévu par cordon ethernet ne pas oublier la clef wi-fi ou alors choisir une cm avec wi-fi intégré,

« Réponse #7 le: 01 Mai, 2016, 12:11:07 pm »
Héhé génial! Merci pour vos réponses. Voilà de quoi faire une super config. Et vous m'avez convaincu de tenter le montage moi-même. Donc, je me lance.

MERCI!!!!!

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #8 le: 01 Mai, 2016, 12:19:09 pm »
Je n'ai pas de conseils avisés à te donner, vu mes compétences en informatique ; juste te dire qu'avec l'installation du SSD, (c'est un ami qui me l'a installé), il y a des procédures spéciales liées au SSD.
Quoi, je ne sais plus, mais je me souviens que mon ami m'avait dit que ce fameux SSD impliquait une procédure, ou restriction, spéciale.

Les "caïds" informaticiens NP vont sûrement te conseiller dans ce sens.

Bon courage, et bonnes photos.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #9 le: 01 Mai, 2016, 13:53:38 pm »
Il n'y a rien de particulier à faire avec un SSD. Il faut juste limiter le nombre de défragmentation pour éviter d'écrire trop souvent. Ce sont les écritures qui "usent" les SSD. Mais bon, en utilisation normale, ça tient pas mal d'années (le temps de remplacer le PC après 5/6 ans).

« Réponse #10 le: 02 Mai, 2016, 15:23:12 pm »
un ssd ne se défragmente jamais   :hue:

sinon une machine et son OS s'optimisent pour être utilisés avec un ssd,

entre autres en tapotant par ex "optimisation windows 7 pour ssd" via Google : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-4-optimiser-ssd.html

« Réponse #11 le: 02 Mai, 2016, 17:20:43 pm »
Je défragmente mon SSD et il n'est pas encore mort  ;D . Evidemment pas toutes les semaines ni tous les mois.

« Réponse #12 le: 02 Mai, 2016, 19:42:16 pm »
Tu peux très bien te passer de carte vidéo au moins au début, avec un core i5 il y a une partie vidéo, il faut juste bien choisir ta carte mère pour avoir plusieurs sorties vidéo histoire de pouvoir brancher ta TV facilement, et si tu prends une carte vidéo choisir en une pour pouvoir brancher deux écrans car LR est prévu pour travailler avec deux écrans et c'est très pratique, un avec les commandes et l'autre pour voir le résultat en plein écran.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #13 le: 02 Mai, 2016, 20:05:58 pm »
Je défragmente mon SSD et il n'est pas encore mort  ;D . Evidemment pas toutes les semaines ni tous les mois.

que vous le fassiez sur le votre est une chose, mais le conseiller en est une autre,  :hue:

surtout quand c'est une grosses bourde,

mais apparemment vous n'en êtes pas à une près...  :rolleyes:

« Réponse #14 le: 02 Mai, 2016, 20:32:41 pm »
Je ne conseille pas de défragmenter. Plus haut j'ai bien écris qu'il faut limiter les défragmentations. J'indique aussi que ce sont les écritures sur le disques qui l'"usent".

Un SDD bas de gamme est censé tenir 10000 cycles d'écriture sur la même adresse mémoire. En conditions réelles, le SSD a une durée de vie de plusieurs années.

Et effectivement, moi je défragmente de temps en temps mon SSD. Pour le peu de fois que je le fais, ce n'est pas ça qui va réduire la durée de vie.

Publicité