Publicité

*

patetisa6

• Invité
Pose lente et eau qui coule
« le: 20 Avr, 2008, 11:40:06 am »
Bonjour !
Je voudrais faire des photos de ce type cascade, rivière etc...et j'ai vu qu'il était bien de monter un filtre neutre, genre ND8 et un polarisant circulaire pour les reflets.
Mais là question que je me pose,  c'est peut-on facilement visser deux filtres sur l'objectif ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 20 Avr, 2008, 11:43:27 am »
Bonjour Patetisa,

en règle générale il est déconseillé de le faire mais rien ne t'empêche d'essayer :)
tl;dr

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 20 Avr, 2008, 11:45:13 am »
Bonjour =) Oui c'est techniquement possible. Deux inconvénients : ajout de deux surfaces devant un objectif de qualité avec détérioration quasi certaine de la qualité de l'image (4 transitions verre/air supplémentaires) et risque de vignettage, notamment si on utilise un grand-angle, à cause de l'épaisseur des montures.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Avr, 2008, 11:47:43 am »
mais sur un cailloux genre 17-55 2.8 ça peut bien le faire non ?

« Réponse #4 le: 20 Avr, 2008, 12:10:19 pm »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2008, 12:12:06 pm »
le caillou ne joue aucun rôle, ce sont les filtres qui causent des problèmes

Chaque couche de verre supplémentaire est une cause de parasites supplémentaires mais tu ne vas rien abîmer si ce n'est éventuellement le cliché final, mais comme je l'ai dis, tu n'as rien à perdre à essayer quelques clichés, surtout qu'avec ces deux filtres, ils atténuent encore plus que les autres la lumière, il se peut que ce soit tout à fait faisable.
Les grands angles sont naturellement plus sensibles à ce problème
tl;dr

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Avr, 2008, 12:18:16 pm »
Merci pour toutes vos réponses et les liens. Je pense que je vais déjà essayé uniquement avec le filtre ND8 et je verrai ce que ça donne.

« Réponse #7 le: 20 Avr, 2008, 20:46:48 pm »
bonjour,
J'ai récemment fais des essais avec un ND8 (3 dia) , ND64 (6 dia)  et  Pola avec divers combinaisons : conclusion un seul filtre a la fois d'une part pour la qualité et d'autre part pour le velouté car suivant la force du courant ou de la chute l'impression sera différente.

Je pense qu'en ce moment c'est l'occasion de faire des essais avec les crues et décrues les chutes varient d'heure en heure pour trouver ce qu'on le souhaite.

Namaste
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #8 le: 20 Avr, 2008, 21:19:47 pm »
Bonjour,

...Ce sujet, loin d'être inintéressant et relativement technique, a déjà été très largement abordé ici ; allez donc faire un petit tour dans nos "brillantissimes archives" et vous y trouverez moultes explications et astuces techniques.

Cordialement.

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Avr, 2008, 09:45:00 am »
En fait ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est ce lien suivant où les photos sont faites à l'aide d'un ND8 et d'un pola. Je les trouve très belles, d'où ma question sur la possibilité de montage de ces deux filtres. Je vais tout de même éplucher les archives.

http://blog.aube-nature.com/?2007/09/25/173-technique-pose-lente

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Avr, 2008, 11:34:03 am »
Ne mettre qu'un seul filtre à la fois ! Il existe des filtres neutres sombres qui permettent d'avoir des vitesses lentes pour filer les cascades et autres jets d'eau. Mais attention au flou de bougé, utiliser un pied !

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Avr, 2008, 12:39:43 pm »
Boh, à la limite, si tu as envie de visser 15 filtres les uns derrière les autres, rien ne t'en empêche.

Evidemment, au bout d'un moment il y a une perte de qualité. De piqué notamment, mais dans la mesure où l'eau qui file est par nature floue, ce n'est pas forcément dramatique. Les éléments fixes en prendront un coup aussi, mais en boostant un peu les contrastes et en limitant la taille du tirage ça ne devrait pas être un souci.
Comme ça a été dit, attention au vignetage, surtout en grand angle. Attention aussi aux lumières parasites dans le champ, gros risques de lumières fantômes avec des filtres.

Ceci dit, de façon plus générale, c'est rigolo cette obsession du piqué qui semble habiter un grand nombre d'entre nous. Il me semble que pour ce type de photos et de façon générale, les photos "créatives" ou "décalées" ; je pense aux photos à effets - filtres créatifs ou light painting etc... ; c'est loin d'être le plus important.

Bref, si tu as envie de mettre un filtre neutre et de le couvrir de miel ou de vaseline, vas-y !

« Réponse #12 le: 11 Mai, 2008, 19:02:19 pm »
Bonjour,

Patetisa, il est parfois plus simple, plus précis et moins cher, de se tourner vers des filtres Kodak Wratten de densité neutre N° 96. Il en existe 13 qui sont échelonnés par 1/3 de diafragme, ce sont des filtres gélatine à monter dans un porte filtre, Kodak ou autre.
Nous avions du reste déjà évoqué ce sujet dans nos "zadmirables zarchives" : allez y faire un petit tour vous y trouverez plus de détails à ce propos.

Cordialement.

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Mai, 2008, 21:02:16 pm »
Merci Bertrand je vais aller faire un tour dans ces fameuses archives..

Publicité