Publicité

Questionnement quant à l'achat d'une optique > 85 mm
« Réponse #15 le: 28 Avr, 2016, 22:12:19 pm »
@Didier : belle image, nette ! A 1/80, tu ne dois pas avoir la tremblotte, toi ;-)
Tu as donc un 70-200 stabilisé, si je te suis bien.

@ Pierre : merci pour le tuyau. J'ajoute un nouvel objectif à ma liste dans laquelle je vais choisir un ou deux objectifs, en fonction de la possibilité ou non d'avoir un objectif de qualité à la fois macro et téléobjectif.
Cette liste, mise à jour :
-- le Nikon AF 80-200mm f/2,8 D M ;
-- le Nikon AF 135mm f/2,0 D DC ;
-- le Sigma 105mm f/2,8 DG OS HSM (macro) ;
-- le Nikon AF-S VR 105 mm f/2,8G IF-ED MC (macro) ;
-- le Sigma Macro 150 mm f/2,8 EX DG APO OS HSM ;
-- le Nikon AF 180mm f/2.8 D IF ED ;
-- MAJ pour l'intervention de Corderaide :  le Nikon 70-200 mm f/4,0G ED VR AF-S.

@ Cynik : merci pour tes éclaircissements !
Hier, un ami photographe qui achète peu de matériel mais toujours ce qu'il y a de meilleur et qui ne se prend que des lentilles marquées "N", dont il m'expliquait la signification pour le traitement spécial des verres (nanocrystal), me chantait la supériorité pour lui manifeste du, disons, pour être concret, 85mm 1.4G sur son homologue le 85mm 1.8G, notamment, me disait-il, pour l'exposition en plein soleil où les blancs seront bien moins vite brûlés et, surtout, qu'avec un œil exercé, la différence de qualité globale des images se remarque.

Connaissez-vous le travail de Sol Tamargo (de Del Sol photography) ? Pour ses photos, comme pour celles de bien d'autres photographes dont j'ai déjà croisé le travail, je remarque un quelque chose que je ne suis pas bien sûr de pouvoir définir et que je qualifierais de lissage, un je ne sais quoi qui rend les images plus belles, et je me demande si ce n'est pas précisément cela, la qualité des lentilles pro.

Bien à vous.

« Modifié: 28 Avr, 2016, 22:19:18 pm par Franz81 »

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Avr, 2016, 22:13:18 pm »
Si tu veux faire un peu de macro ET des usages courants, tu peux regarder le 70-200 f/4 VR. Alors certes, on perd un diaph en lumière, mais la VR est paraît-il excellente et surtout il offre un rapport de grossissement maximal assez intéressant pour que ça puisse servir en macro. :)

« Réponse #17 le: 28 Avr, 2016, 22:15:18 pm »
@Didier : belle image, nette ! A 1/80, tu ne dois pas avoir la tremblotte, toi ;-)
Tu as donc un 70-200 stabilisé, si je te suis bien.
Oui, avec un 80-200 je ne sais pas faire ça ;)

« Réponse #18 le: 28 Avr, 2016, 22:36:52 pm »
Comme je n'ai pas peur de passer pour... ce que je suis, c'est-à-dire un débutant, je pose ma question qui à vos yeux sera sans doute naïve :
pourquoi je lis partout que le 70-200 qui ouvre à f/4 max. perd un diaph. en lumière par rapport au f/2.8 ? Entre f/4 et f/2.8, n'y a-t-il pas f/3.5 ? Le cas échéant, moi je dirais que deux diaph. les séparent donc...

En tous cas, je songe sérieusement à celui-là, qui ouvre à f/4 max, parce que vraiment, la différence est très ténue quand même, non ? Le flou d'arrière-plan est bien là à f/4 et surtout à focale max. Qu'en pensez-vous, vous ?

Je viens aussi de tomber sur une boutique dont les prix sont étonnants ! Par exemple, environ 500 boules de mois qu'Amazon pour cet objectif (!) :
http://rhinocamera.fr/product.aspx?force_translation=1&ProductName=Nikon-70-200mm-F4-ED-G-VR&ProductID=11144

@ Corderaide : c'est-à-dire de la macro avec cet objectif ? Là l'étau de mon choix se resserre ! :)
« Modifié: 28 Avr, 2016, 22:40:41 pm par Franz81 »

« Réponse #19 le: 28 Avr, 2016, 23:15:53 pm »
Comme je n'ai pas peur de passer pour... ce que je suis, c'est-à-dire un débutant, je pose ma question qui à vos yeux sera sans doute naïve :
pourquoi je lis partout que le 70-200 qui ouvre à f/4 max. perd un diaph. en lumière par rapport au f/2.8 ? Entre f/4 et f/2.8, n'y a-t-il pas f/3.5 ? Le cas échéant, moi je dirais que deux diaph. les séparent donc...
Entre f/2.8 et f/4, il y a effectivement un diaphragme d'écart.
Tu vois les graduations f/3.2 et f/3.5 mais ce sont des 1/3 de diaphragme.

En tous cas, je songe sérieusement à celui-là, qui ouvre à f/4 max, parce que vraiment, la différence est très ténue quand même, non ? Le flou d'arrière-plan est bien là à f/4 et surtout à focale max. Qu'en pensez-vous, vous ?
A f/4 et 200mm sur un cadrage plutôt serré, on a déjà un beau flou d'arrière-plan, oui. Mais en revanche, côté vitesse, on divise aussi par deux (par rapport à f/2.8). Donc sur des sujets en mouvement en lumière fiable, ça devient vite problématique.
Imagine la photo que j'ai postée un peu plus haut : à f/4, il me fallait monter à 10.000 iso pour maintenir la vitesse !

Je viens aussi de tomber sur une boutique dont les prix sont étonnants ! Par exemple, environ 500 boules de mois qu'Amazon pour cet objectif (!) :
http://rhinocamera.fr/product.aspx?force_translation=1&ProductName=Nikon-70-200mm-F4-ED-G-VR&ProductID=11144
Probablement du marché gris : la TVA n'est pas acquittée donc tu es théoriquement en fraude.

« Réponse #20 le: 28 Avr, 2016, 23:24:29 pm »

Hier, un ami photographe qui achète peu de matériel mais toujours ce qu'il y a de meilleur et qui ne se prend que des lentilles marquées "N", dont il m'expliquait la signification pour le traitement spécial des verres (nanocrystal), me chantait la supériorité pour lui manifeste du, disons, pour être concret, 85mm 1.4G sur son homologue le 85mm 1.8G, notamment, me disait-il, pour l'exposition en plein soleil où les blancs seront bien moins vite brûlés et, surtout, qu'avec un œil exercé, la différence de qualité globale des images se remarque.

Je ne voudrais pas paraître désagréable, ni dénigrer ton ami, que je ne connais pas, mais ce qu'il te dit est un tissu d'âneries, pour rester poli.

Et pour répondre à ta question, entre f/2.8 et f/4, il y a bien 1 diaph. Entre f/2.8 et f/3.5, il y a 2/3 de diaph
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #21 le: 28 Avr, 2016, 23:32:55 pm »
Ahaha  :lol: Je te crois sur parole, Cynik, mais comment, toi, définirais-tu la différence entre un caillou marqué « N » et les autres, entre le 85mm f/1.8 et le 85mm « N » f/1.4 p. ex. ?

Merci pour tes multiples réponses aussi, Didier.

Avec tout ça, je vais un peu...  faire le point  ;)

Au plaisir.

« Réponse #22 le: 28 Avr, 2016, 23:37:48 pm »
@ Corderaide : c'est-à-dire de la macro avec cet objectif ? Là l'étau de mon choix se resserre ! :)
Pas de la macro à proprement parler (la macro consiste à faire de la photo avec des objectifs au rapport de grossissement supérieur ou égal à 1:1 (i.e 1cm en vrai donne 1cm sur ton capteur)), mais on parle pour la photos "de près" comme de la proxiphotographie, où les rapports de grossissement ne sont certes pas de 1:1 mais pas très loin. Un des plus beaux exemples de ces dernières années est le 24-70 f/4 de Canon, qui arrive à un x0.7 (1:1.4 donc) en grossissement maximal (ce qui est proprement énorme pour un zoom, et en fait un sacré couteau-suisse...), Tamron propose un 70-200 2.8 estampillé macro, qui bien qu'il n'arrive pas non plus à 1:1 propose un gros rapport de grossissement. Pour le 70-200 f/4, tu as également un rapport de grossissement plus qu'appréciable (1:3.2 il me semble).
C'est pas suffisant pour aller photographier les yeux d'une mouche, mais bien assez pour te rapprocher bien près de ton sujet.

De plus, cet objectif est extrêmement léger pour un télézoom, le VR est réputé bon, la qualité optique au top, si tu en as le budget c'est une option qui me semble tout à fait cohérente et polyvalente :)

Pour les optiques "qui sont ce qui se fait de mieux", elles sont surtout chères avant d'être meilleures =D

« Réponse #23 le: 28 Avr, 2016, 23:39:01 pm »
Je développerai un peu plus tard, je suis sur mon smartphone avec une connexion de m..de.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #24 le: 28 Avr, 2016, 23:43:21 pm »

J'ai vainement cherché sur le site Rhinocamera leur adresse et leur N° de registre du Commerce, mentions pourtant obligatoires.

Il y a bien une adresse à La Mure (38350), mais ce n'est manifestement pas leur siège social (*). Et j'ai relevé dans leurs Conditions Générales que le droit applicable était celui de Gibraltar, avec attribution de compétence aux tribunaux de Gibraltar (clause 2, "Lieu d'exécution et droit applicable"), ce qui est, heu... inhabituel pour une entreprise française.

(*) C'est en revanche le siège d'une SARL Globe Services, "le courrier du voyageur" ; activité de "Service informatique, domiciliation postale et commerciale, accueil téléphonique". http://www.courrier-du-voyageur.com/index.html

Une telle différence de prix avec les sites français s'explique en général par le fait qu'il s'agit d'import parallèle. Explication confirmée par le fait que ce vendeur propose des Df, D810, D5,etc.. qui, en France sont en distribution sélective et ne sont jamais vendus en e-commerce. 

Et dans certains cas (pour Rhino je ne sais pas), la différence de tarif s'explique aussi par des droits de douanes et de la TVA non-acquittés. 
« Modifié: 28 Avr, 2016, 23:59:31 pm par Weepbitterly »

« Réponse #25 le: 28 Avr, 2016, 23:55:53 pm »
Décidément, je suis tombé sur un forum de champions.

Didier, Weep, vous n'achèteriez pas là, alors ?
Les différences de prix sont tentantes. En tous cas, entre Amazon où j'ai souvent acheté et Missnumerique où je n'ai jamais acheté, je remarque parfois de courtes différences en faveur du second...

Corderaide, si je peux faire du proxi suffisant pour de belles images détaillées d'alliances par exemple (détails plus gros que les yeux d'une mouche quand même), le 70-200 f/4 pourrait être le candidat idéal.

Question subsidiaire, en plus de celle que j'ai laissée à Cynik :
Qu'est-ce qui techniquement fait la différence entre, mettons, un 85mm non macro et un 85mm macro ? La distance minimale de mise au point ? Si ce n'est pas celle-ci, je ne vois pas a priori en quoi si je pointe vers un dé à coudre avec de la même façon qu'avec l'autre mes résultats seraient dissimilaires.

Buenas noches.

« Réponse #26 le: 29 Avr, 2016, 00:06:14 am »
En tous cas, entre Amazon où j'ai souvent acheté et Missnumerique où je n'ai jamais acheté, je remarque parfois de courtes différences en faveur du second...

Les vendeurs en e-commerce se marquent tous à la culotte et alignent leurs prix en permanence. Il y a quand même, article par article, des différences, qui peuvent être significatives ; et des frais de port compris ou non. D'où l'intérêt de passer par un comparateur de prix avant d'acheter.

« Réponse #27 le: 29 Avr, 2016, 00:14:47 am »
Qu'est-ce qui techniquement fait la différence entre, mettons, un 85mm non macro et un 85mm macro ? La distance minimale de mise au point ?

C'est exactement ça, la distance minimale de mise au point ; et quelques détails optiques, comme une meilleure correction sur les objectifs macro.

Par exemple, le 85mm AF-S f/1.8 permet une MAP à 80cm minimum (rapport 0.124x, moins de 10% de la taille réelle), alors que le 85mm macro f/3.5 (DX) permet une mise au point à 29cm et atteint le rapport 1.1 (100% de la taille réelle).

Pour rappel, les distances de MAP indiquées sont entre le sujet et le plan focal, c'est à dire plus ou moins le dos du boitier.
« Modifié: 29 Avr, 2016, 00:16:29 am par Weepbitterly »

« Réponse #28 le: 29 Avr, 2016, 03:23:22 am »
Didier, Weep, vous n'achèteriez pas là, alors ?
Les différences de prix sont tentantes. En tous cas, entre Amazon où j'ai souvent acheté et Missnumerique où je n'ai jamais acheté, je remarque parfois de courtes différences en faveur du second...
La différence de prix s'explique par une raison simple : si tu enlèves la TVA à un article, donc une réduction de 20%, forcément il va paraître plus compétitif.
Par contre, vu que la TVA n'est pas payée, j'imagine que tu peux te coller derrière l'oreille le SAV Nikon Europe...
Pour des articles chers, je privilégie toujours la sécurité aux petites économies.

Corderaide, si je peux faire du proxi suffisant pour de belles images détaillées d'alliances par exemple (détails plus gros que les yeux d'une mouche quand même), le 70-200 f/4 pourrait être le candidat idéal.
Alors si c'est pour des objets aussi petits que des alliances, j'imagine qu'un vrai macro sera bien plus adapté. Le f/4 a une distance de MAP faible, mais pas à ce point... encore que le mieux serait que tu ailles en magasin pour tester, si tu en as la possibilité.

Qu'est-ce qui techniquement fait la différence entre, mettons, un 85mm non macro et un 85mm macro ? La distance minimale de mise au point ? Si ce n'est pas celle-ci, je ne vois pas a priori en quoi si je pointe vers un dé à coudre avec de la même façon qu'avec l'autre mes résultats seraient dissimilaires.
Le macro a une distance de MAP plus faible. Mais en revanche, il ouvre bien moins (les 90 macro c'est du f/2/8, alors que les 85 descendent à f/1.4), et le rendu est sensiblement différent (les très lumineux sont travaillés pour rendre un bokeh bien particulier, par exemple).

« Réponse #29 le: 29 Avr, 2016, 19:04:22 pm »
Ahaha  :lol: Je te crois sur parole, Cynik, mais comment, toi, définirais-tu la différence entre un caillou marqué « N » et les autres, entre le 85mm f/1.8 et le 85mm « N » f/1.4 p. ex. ?

Alors, pour essayer de te répondre, dire qu'une optique est meilleure qu'une autre, sans plus de précision, c'est un non sens.

Pour reprendre l'exemple des deux 85mm Nikon, ils ont chacun leurs faiblesses et leurs points forts.

Le f/1.4 a une résolution légèrement supérieure au f/1.8. En test labo, sur capteur 36Mpx, DxO mesure une résolution maximale équivalente à 30Mpx pour le premier, contre 27Mpx pour le second. A ce niveau de détails, 3Mpx, tu fais pas la différence à l’œil nu. Même avec un regard expérimenté. Il n'y a qu'en photographiant des mires de mesures que l'on peut faire une différence.

Et il est question de la résolution maximale, c'est à dire là où l'objectif est le meilleur. Mais selon les réglages et conditions de prises de vue, le résultat peut s'inverser. Le f/1.4 est plus sensible au flare, par exemple. Selon la distance de mise au point, les performances ne sont pas les mêmes. Etc...

Mais la résolution ne fait pas tout. Le piqué (impression de netteté) dépend également des micro-contrastes. Une optique avec une forte résolution mais un micro-contraste faible offre un piqué inférieur à une optique avec une résolution légèrement plus faible mais un micro-contraste plus élevé.

Quand on parle des performances d'une optique, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeux. Par exemple les aberrations chromatiques (franges violettes ou vertes qui apparaissent sur les bords des zones fortement contrastées). Sur ce point-là, le f/1.8 fait mieux que le f/1.4. Bien sûr, ça se corrige au post-traitement, dans une certaine mesure, mais là, on parle des performances de l'optique, pas des performances du logiciel de traitement. Donc, c'est à prendre en compte.

Après, on peut préférer le rendu d'une optique sur une autre, mais c'est subjectif, rien à voir avec des performances mesurables.

Le f/1.4, à pleine ouverture, offre un rendu, notamment au niveau du bokeh (flou d'arrière plan) que le f/1.8 ne peut pas égaler du fait de sa plus faible ouverture. Mais on utilise un objectif f/1.4 à pleine ouverture dans 1% des cas. Le reste du temps, on ferme un peu (ou beaucoup) et l'effet "Waouh" de la faible profondeur de champs s'amenuise. D'autant que ça devient lassant à la longue.

Un peu comme avec un fisheye. La première photo impressionne, la dixième, on s'est habitué, et on n'y trouve plus aucun intérêt avant d'avoir pris la centième.

Et pour ce qui est du f/1.4 qui cramerait les blancs moins vite que le f/1.8, je sais pas trop quoi dire tellement c'est absurde...

Avec des réglages et une lumière parfaitement identiques, c'est possible (encore que je voudrais voir un comparatif) mais si c'est bien le cas, ça veut seulement dire que le f/1.4 transmet moins de lumière que le f/1.8, et donc qu'il sous-expose. C'est loin d'être un gage de qualité, au contraire!

Donc, voir une différence entre le f/1.8 et le f/1.4, c'est évident (encore que ça dépend des images), mais ce n'est pas une différence de qualité. C'est une différence de rendu.

Pour ce qui est du traitement Nano, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du marketing, mais presque. Par exemple, le Sigma 35mm f/1.4 n'a pas de traitement Nano, et pourtant, il est meilleur à tous les niveaux que l'équivalent Nikon qui coute le double et arbore fièrement sa lettre N.

Le dernier Nikon 24-70mm f/2.8 et son traitement nano est à peine aussi bon que l'équivalent chez Tamron qui n'a pas de traitement nano et coute deux fois moins cher.

Zeiss produit depuis bien longtemps des optiques supérieures à Nikon, sans traitement Nano. Par contre elles sont (beaucoup) plus chères.

Et la liste est encore longue.

Bref. J'ai l'impression que ton ami est un peu comme les amateurs de vin qui goutent le prix avant de gouter la boisson... (Mais encore une fois, je ne le connais pas et me base uniquement sur ce que tu nous a dit.

Publicité