*

toma-297

• Invité
Papier photo ça a encore une valeur??
« le: 28 Avr, 2016, 13:53:14 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et plutôt amateur de Nikon numérique.
Je viens d'hériter de ma famille d'une quantité impressionnante de papiers photos (toutes tailles et toutes marques)...
je ne sais absolument pas quoi en faire.
Pouvez vous me dire si ça à une quelconque valeur marchande...

Merci d'avance pour tous vos conseils

Thomas

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2016, 14:42:34 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

La valeur marchande de l'argentique et ce qui s'y rapporte a bien régressé.
Concernant le papier il faut ajouter le fait que l'âge de celui-ci ainsi que la façon dont il a été conservé, peuvent en altérer les qualités,
et donc influer sur la valeur marchande.
Cependant il existe encore des gens fidèles à l'argentique et qui seraient sans doute bien heureux de dépenser quelques euros,
ou d'en accepter la donation.
En résumé, je propose d'attendre d'autres avis que le mien pour prendre une décision, mais dans tous les cas,
il serait malheureux de jeter ce papier. Même si sa valeur marchande est réduite, autant en faire profiter quelqu'un.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 28 Avr, 2016, 16:56:50 pm »
Bonjour, pour savoir ce qu'il en est:
- Comment a été conservé ce papier (congélateur, réfrigérateur, au sec, à l'humidité)?
- Les boites sont-elles scellées ou entamées?
- Le seul moyen de savoir comment réagit un papier ancien est de le tester.
- Dans le pire des cas si le papier est voilé, abîmé, inutilisable pour faire des tirages, il n'en reste pas moins plein d'argent, si la quantité le justifie cet argent peut être récupéré.

Y a-t-il dans le lot des boites de papier Agfa Brovira (boites oranges vif) neuves et en bon état?

*

toma-297

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Avr, 2016, 20:29:22 pm »
Bonsoir Charlesg

Il a été conservé au sec, et 90% des boîtes sont scellées. Impossible à essayer, je ne fais pas d argentique.
Il y a des boîtes d Agfa, je ferais une liste plus précise demain...merci encore pour vos conseils!

Thomas

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2016, 21:09:52 pm »
Intéressant ce papier  :) 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #5 le: 29 Avr, 2016, 17:16:14 pm »
Bonjour Toma.

Le papier de 1-2 ans, aucun problème, mais s'il a 15-20 ans, c'est une autre histoire car il risque d'être un peu "jauni".

il faudrait un peu plus de précision : marque / modèle / taille / nombre de feuilles. ( Exemple : Ilford mg brillant 13x18 100 feuilles)
Les amateurs se font rare ( mais j'en suis). Et du papier pour du test alors que le tirage final se ferait s/ un autre papier n'a pas beaucoup de sens, car ils réagissent quasi tous différemment.

Cordialement

Vincent H

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 29 Avr, 2016, 17:25:25 pm »
Il y a beaucoup de paramètres qui sont difficiles à quantifier en effet. Perso une fois on m'a donné une pochette de papier baryté fabriqué aux ateliers Lumières à Lyon papier de plus de 20 ans et au tirage c'était nickel... je n'en revenais pas.

Donc difficile de te tire ce que tu peux en tirer... soit tu vends pour une somme X, soit tu donnes... pas de règles, à voir avec tes acheteurs éventuels.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8