Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #630 le: 19 Mar, 2017, 16:31:38 pm »
Bonjour,

Un produit Zeiss se vendra toujours... néanmoins avec la sortie du dernier 100mm Nikon la demande va diminuer...

Le dernier Nikon (si on pense bien au même), à priori c'est un 105 mm qui ouvre à F:1.4 et qui est doté d'un AF alors que le Zeiss reste "fidèle" à une MAP manuelle et n'ouvre "qu'à F:2"... OK sur le papier, je me dis sur ces points là que le Nikon me semble plus polyvalent (pour à priori un prix un peu plus élevé, les 2 étant hors de la portée en termes de prix pour bcp d'amateurs comme moi). Cpdt j'ai un faible pour les objectifs "macro"... la distance mini de MAP serait inférieure à 50 cm pour le Zeiss contre 1 m pour le Nikon. Pour le poids les 2 sont assez lourds, le Nikon est logiquement un poil plus lourd (plus grande ouverture, moteur AF).

Après comme tjs faut voir la qualité optique aux différentes ouvertures et ce qu'on souhaite réellement faire avec.

Enfin pour le look, c'est une question de goût. Perso, je trouve que le Zeiss en jette !!

Bref, si j'avais les moyens et déjà le Milvus, même si ce serait donner de la confiture à un...   pour faire du portrait avec, je garderais mon 100 ZF2 avec sa MAP manuelle via une bague et une mécanique uniquement étudiée pour. Plus le fait comme je l'ai dit, que sa distance minimale de MAP me plait davantage.
« Modifié: 19 Mar, 2017, 16:49:50 pm par orglop450 »
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

« Réponse #631 le: 19 Mar, 2017, 17:22:21 pm »
Oui, un 105mm le nouveau Nikon vous aviez rectifié. Le 100mm CZ est excellent bien sûr, mais que dire du 135 ! Emvri à des photos faites avec, un régal ! Cependant pas facile à manier à grande ouverture, l'avantage du manuel c'est que quand elle est faite elle ne bouge pas. J'ai le 85mm f/1,4G Nikon, je te raconte pas la mise au point à f/1,4 ! pas facile... souvent d'ailleurs tu fermes un peu plus pour assurer !  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #632 le: 06 Mai, 2017, 17:47:32 pm »
J'ai un Carl Zeiss Makro-Planar 50 mm f2. J'ai du mal à faire la MAP manuel. Si je la rate un peu, cela ne rate pas avec une grande ouverture. Je pense passer au 58 mm f1.4 de Nikon. Des retours à ce sujet de changement ? Je fais beaucoup de portrait et je vois mes sujets s'impatienter quand je patine à faire la MAP.

Au passage c'est vrai le 85mm f/1,4 Nikon patine parfois à faire la mise au point. Mais pour moi, c'est mon objectif magique ...  :)

« Réponse #633 le: 06 Mai, 2017, 17:56:02 pm »
Le 58mm Nikon est un objectif très spécifique, avec un rendu très particulier qui plait ou non.
Il est optimisé pour du portrait en buste de nuit et présente une forte courbure de champ en pleine ouverture, ce qui lui confère un bokeh très particulier et une sensation d'image "très molle" en PO.
Son indication est très différente de l'usage que l'on peut avoir du 50mm Makroplanar, dont la MAP manuelle s’accommode mal il est vrai avec un sujet en mouvement ou une prise de vue "sur le vif".
Enfin si tu as déjà le 85mm f/1.4, je pense qu'il va +/- doublonner avec le 58mm.

« Réponse #634 le: 06 Mai, 2017, 18:05:18 pm »
Merci pour le retour aussi rapide.

Des photos que je vois sur le forum le Zeiss a l'ai magnifique en extérieur.
Par contre j'ai plus de difficulté à faire du plein pied avec le 85 mm quand j'ai peu de place en intérieur.

« Réponse #635 le: 06 Mai, 2017, 18:08:04 pm »
tu as aussi l'option du 50mm f/1.8G qui est un des objectifs Nikon qui a le meilleur rapport qualité/ prix

« Réponse #636 le: 01 Juil, 2017, 12:56:08 pm »
Bonjour aux utilisateurs d'optiques Zeiss.

Je tourne en rond, car je me pose la question, la map manuelle pour moi pas pour moi depuis 1 mois. J'aime le "rendu" Zeiss et j'ai bien envie de m'y mettre.

Utilisez-vous vos objectifs à main levée et les utilisez-vous sans pied en dehors de sorties dédiées photo ?
J'ai un 105 ais et je dois avouer que si je suis pas sur pied, je ne parviens pas à faire une map ok, car j'ai tendance à un léger tremblement du au poids total (obj+boitier D700).

J'aimerais emporter mes optiques en vacances également (je peux pas tout avoir). Cela vous arrive, ou plutôt vous vous ennuyez pas, vacances=autofocus ?

Y-a t'il un site qui permet d'avoir la côte de ces objectifs d'occasion ? Un Zeiss sans sa carte de "controle" pert-t-il sa côte ?

« Réponse #637 le: 01 Juil, 2017, 14:30:28 pm »
Utilisez-vous vos objectifs à main levée et les utilisez-vous sans pied en dehors de sorties dédiées photo ?
Les 2 mon capitaine ! Même si dans ma pratique j'ai une nette préférence pour des prises de vue au trépied pour affiner mes compos et ne pas risquer les micros flous de bougé.
Si tu respectes une bonne vitesse de sécurité (le mieux étant de pouvoir ajuster la vitesse de sécurité selon la focale employée comme le peuvent les boitiers de dernière génération en mode isos auto), il n'y pas de raison de faire plus de photos floues.

Il faut avant tout s'astreindre à déplacer le collimateur sur la zone précise de MAP (par exemple en portrait l’œil le plus proche du photographe), puis ajuster la MAP en s'aidant des flèches vertes et faire une confiance absolue au point vert.

La MAP manuelle est surtout problématique pour des sujets en mouvement. Si tu veux photographier tes enfants qui remuent dans tous les sens, cela va être difficile !

Comme tu l'écris, une difficulté supplémentaire peut venir de certains modèles lourds qui déséquilibrent l'ensemble (parmi les objectifs que je connais, le 135mm en fait partie).

J'aimerais emporter mes optiques en vacances également (je peux pas tout avoir). Cela vous arrive, ou plutôt vous vous ennuyez pas, vacances=autofocus ?
Perso, je fais surtout de la photo en vacances, donc je fais de la MAP manuelle en vacances !!!
Mais bon encore une fois, tout dépend de ta pratique, il faut reconnaitre que disposer d'optiques qui ne sont que des focales fixes, n'ont pas d'AF ni de stabilisation, représentent une contrainte supplémentaire en terme de transport et de réactivité.

Y-a t'il un site qui permet d'avoir la côte de ces objectifs d'occasion ? Un Zeiss sans sa carte de "controle" pert-t-il sa côte ?
Sur Chasseurs d'Images : https://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix/
Et à mon humble avis, l'absence de carte de garantie ne devrait pas être un problème. Ce sont des optiques solides et fiables.
Le seul problème que j'ai jamais eu, c'est un faux contact au niveau d'une puce (modèle ZF2).
Sinon, sur les ZF(2), la peinture noire de la bague de MAP a tendance à s'écailler.

« Réponse #638 le: 01 Juil, 2017, 19:35:29 pm »
Merci emvri pour ces infos, top le lien pour l'argus cela me permettra de me faire une idée !

Dans ma pratique, peu de mouvement donc cela devrait aller.
Donc en mode disons "touriste" tu n'hésites pas à sortir ton trépied ?
Concernant la map sur la collimateur, je travaille déjà comme ca vu que je ne maitrise pas le "focus et recompose".

Quel a été ton premier Zeiss ? Bien sûr c'est selon le photographe, mais cela me plairait de savoir, il me semble que tu as une belle panoplie  ;)
Mes focales où je me sens le mieux sont le 28 et le 50 que j'ai déjà chez Nikon, je serai assez tenté soit par le 25 ou le 35 pour une utilisation principalement paysage (mer et ville).

« Réponse #639 le: 01 Juil, 2017, 19:41:59 pm »
Le trépied m'accompagne à chaque grand voyage.
Il me semble avoir commencé avec le 18mm ZF2 (ancienne version), parce ce que j'aime beaucoup composer à l'UGA. Je l'ai revendu depuis.

« Réponse #640 le: 01 Juil, 2017, 22:53:19 pm »
Bonjour, j'ai aussi la chance d'avoir quelques zeiss, c'est lourd, c'est manuel , mais sincèrement, une fois qu’on a gouté, c'est mort, on ne s'en passe plus.
Par contre, il faut effectivement oublier les sujets en mouvement. C'est réservé à l'architecture et aux paysages.
Bref , aucuns regrets à avoir.

« Réponse #641 le: 02 Juil, 2017, 07:43:51 am »
Bonjour, j'ai aussi la chance d'avoir quelques zeiss, c'est lourd, c'est manuel , mais sincèrement, une fois qu’on a gouté, c'est mort, on ne s'en passe plus.
Par contre, il faut effectivement oublier les sujets en mouvement. C'est réservé à l'architecture et aux paysages.
Bref , aucuns regrets à avoir.
dans les années 80, on avait pas l'autofocus et on arrivait très bien à photographier des sujets en mouvements.
Nikon Fe 2+Nikon F4+Nikon D3+ Nikon D200+Nikon D700+Nikon FA+Leica M6+Leica M4.2+Leica 3F+Leica M9+  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #642 le: 02 Juil, 2017, 09:45:09 am »
Hello
dans les années 80, on avait pas l'autofocus et on arrivait très bien à photographier des sujets en mouvements.
oui, mais les viseurs/verre de visée et résolution images n'étaient pas les mêmes...
J'ai fait un meeting aérien en MFocus avec un Kodak DCS-760 (F5 numérisé à 6MPx) avec très peu de déchet de MAP, je ne suis pas sûr d'en faire de même avec le D5300...
J.Ph.

« Réponse #643 le: 02 Juil, 2017, 22:07:36 pm »
+1,  les capteurs actuels sont bien plus exigeants que les pellicules. Et on réalise plus d'images dynamiques qu'auparavant.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #644 le: 03 Juil, 2017, 07:33:31 am »
Bonjour initzx

La mise au point manuelle n'est pas un problème sur certaines images : paysage, architecture, voyage, ... bref là où on prend le temps.
J'ai commencé avec le 35mm f2 zf2 acquis d'occasion, et cette optique  est tellement superbe, qu'elle reste quasi à demeure sur mes boitiers. F100, F3 ou FE2. Ben oui, même en argentique, c'est superbe aussi.

il y en a un qui est passé s/ ce site : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=140342.0

Par la suite, j'ai trouvé un 85 f 1.4. ZF2 : très agréable, une visée lumineuse ( dans le FE2 avec le verre de visée K3 du FM3), et relativement compact quant on voit un 85 1.4 nikon. J'avais essayé un 85 1.8 G, mais je trouvais la mise au point pas si rapide que cela. Alors bien sûr à f1.4, c'est étroit comme profondeur de champ et un peu mou en terme de piqué. mais à f2.8, c'est caisse. Et en paysage, on ne fait pas toujours du f 22.

Bon, tu as  28 & 50 nikon. Moi, j'ai aussi un 24-85 nikon et un 55 micro nikkor f2.8, un 105 f2.5, un 180 f2.8 ED : seul le 55 micro est encore utilisé car léger et top. Cela pour dire que rien de sert de s'encombrer, il faut prendre les optiques avec lesquelles on se sent bien. Le baudet reste à la maison. La frustation de "justement je n'ai pas pris cette optique xx mm" s'amenuise. En vacances (rando) je prend juste 2 boitiers et les 35 & 85 Zeiss + le 55 micro. Et la prochaine fois, ce sera encore plus simple : juste un Fuji 690 ou mon Blad avec un 60 ( équivalent à +/-35mm en 24x36).

Bref droit à l'essentiel, le 100% plaisir. ici, une au 85 mm , film Fuji Acros

Vincent H

Vincent H