Hello à tous, merci pour vos messages
@Nikofil : Les yeux sont surdimensionnés à cause (grâce) au maquillage + du modèle. Il n'y a pas de photoshop là dessous. La position du buste est ce qui donne l'aspect "non sage" en opposition au titre et au corsage qui est fermé jusqu'en haut. D'ailleurs la proposition de Jaunia montre bien cela. La photo est cadrée plus serrée, les yeux prennent de l'importance et le tout donne un portrait très classique (mais j'aime bien aussi la version de Jaunia tout en préférant la mienne)

@Jaunia, voir mon comment sur Nikofil ou je parle de ta propo, je préfère la mienne qui est moins sage qu'il en est en apparence.

@Jojo35 Michel Mumule oui, je n'ai pas fait un lissage de peau par erreur

C'est donc bien volontaire, chignon, maquillage très présent (c'est un étudiant en maquillage qui l'a fait). Le lissage de peau est une éternelle discussion, et selon la photo il faut apprendre à ne rien faire, se contenter d'un split Freq uniquement sur les boutons, ou aller encore plus loin comme cet essai sur un rendu type porcelaine
http://www.pierregauquelin.com/#!Porcelain%20women/zoom/c1xo4/image_uop on peut s'amuser à l'infini jusqu'à aller trop loin, ce qui est peut être le cas sur cette photo. J'ai fait un tirage 30x40 et cela ne m'a pas gêné, le lissage est moins visible sur papier.
@Chinook le lissage de peau n'est pas dur si tu as photoshop, tu trouves plein de tutos sur youtube, il faut un peu de patience au début. Après rien ne t'oblige à dépasser les "bornes des limites"
@Dayo, non en effet ce n'est pas de l'art

Je ne cherche pas d'ailleurs à faire de l'art. La photo commence au souvenir de vacances et va jusqu'à l'art en effet. Je fais beaucoup de portraits, n'ai absolument aucun message à faire passer. Et quand je sentirai que ça ne m'amuse plus je cesserai tout simplement. Pour un artiste son art est une question de vie ou de mort ce qui n'est pas mon cas, je suis seulement équipé de l'option vie !

Mais bon, tu attends de la photo plus que moi sans doute.
En tout cas, merci à tous d'avoir pris du temps pour envoyer ces commentaires.
C'est sympa et cela permet d'évoluer.
A bientôt.