[pgauquelin] jeune fille sage
« le: 27 Avr, 2016, 23:58:39 pm »
Voilà (encore) une photo de mon dernier shooting  :lol:
Je suis preneur de vos commentaires.
Pierre

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2016, 09:33:36 am »
Personnellement, sur la photo, je n'ai rien à dire.
Le titre, par contre...
Les yeux un peu surdimensionnés par rapport à la bouche et la position du buste ne m'inspirent pas la sagesse... >:D :lol: >:D

Quel regard !

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 28 Avr, 2016, 09:37:00 am »
Bonjour =) Excellent. Mais en effet pas l'air si sage que ça !  =D Un regret : ces peaux trop lissées, ça me gêne un peu.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 28 Avr, 2016, 11:48:42 am »
Hello,
J'ai comme dans l'idée qu'il faut prendre le titre au second degré, ce qui change complètement le sens de la photo et lui conférerait un côté nettement plus piquant...
Très bon, mais effectivement un peu trop lissé à mon avis, bien que là aussi, je pense qu'il peut s'agir d'un parti pris.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2016, 11:50:21 am »
Moi c'est le lissage extrême qui me "titille", ça paraît vraiment irréel. Pour le reste, je trouve ça top  ;)

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2016, 13:14:34 pm »
Excellent: composition, éclairage, modèle.
Comme d'hab. en fait...

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2016, 15:50:46 pm »
Hello,

Beau portait, rien à redire (bah, le lissage de peau ? J'aimerais pouvoir faire pareil !   ;)  ) . La version  plus serrée  de Jaunia est intéressante aussi.

*

Dayo

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2016, 17:26:34 pm »
Pourquoi avoir détruit la peau  :hue: :hue:

Selon mes goûts à moi et donc subjectivement, le traitement est banal. Mais la modèle est bien même si cela ne communique pas et que sa pose est banale. L'éclairage waw car super précis (je n'en serai pas capable du tout! Bravo!). En gros, je te trouve trop scolaire, sauf pour la peau. Ce n'est pas de l'art. C'est un travail de technicien (je n'ai rien contre les techniciens!).
« Modifié: 28 Avr, 2016, 17:31:31 pm par Dayo »

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2016, 19:52:53 pm »
Hello à tous, merci pour vos messages

@Nikofil : Les yeux sont surdimensionnés à cause (grâce) au maquillage + du modèle. Il n'y a pas de photoshop là dessous. La position du buste est ce qui donne l'aspect "non sage" en opposition au titre et au corsage qui est fermé jusqu'en haut. D'ailleurs la proposition de Jaunia montre bien cela. La photo est cadrée plus serrée, les yeux prennent de l'importance et le tout donne un portrait très classique (mais j'aime bien aussi la version de Jaunia tout en préférant la mienne)  :P

@Jaunia, voir mon comment sur Nikofil ou je parle de ta propo, je préfère la mienne qui est moins sage qu'il en est en apparence.  >:D

@Jojo35 Michel Mumule oui, je n'ai pas fait un lissage de peau par erreur :) C'est donc bien volontaire, chignon, maquillage très présent (c'est un étudiant en maquillage qui l'a fait). Le lissage de peau est une éternelle discussion, et selon la photo il faut apprendre à ne rien faire, se contenter d'un split Freq uniquement sur les boutons, ou aller encore plus loin comme cet essai sur un rendu type porcelaine http://www.pierregauquelin.com/#!Porcelain%20women/zoom/c1xo4/image_uop on peut s'amuser à l'infini jusqu'à aller trop loin, ce qui est peut être le cas sur cette photo. J'ai fait un tirage 30x40 et cela ne m'a pas gêné, le lissage est moins visible sur papier.

@Chinook le lissage de peau n'est pas dur si tu as photoshop, tu trouves plein de tutos sur youtube, il faut un peu de patience au début. Après rien ne t'oblige à dépasser les "bornes des limites"

@Dayo, non en effet ce n'est pas de l'art :) Je ne cherche pas d'ailleurs à faire de l'art. La photo commence au souvenir de vacances et va jusqu'à l'art en effet. Je fais beaucoup de portraits, n'ai absolument aucun message à faire passer. Et quand je sentirai que ça ne m'amuse plus je cesserai tout simplement. Pour un artiste son art est une question de vie ou de mort ce qui n'est pas mon cas, je suis seulement équipé de l'option vie !  :P
Mais bon, tu attends de la photo plus que moi sans doute.

En tout cas, merci à tous d'avoir pris du temps pour envoyer ces commentaires.
C'est sympa et cela permet d'évoluer.
A bientôt.

« Réponse #9 le: 29 Avr, 2016, 11:44:30 am »
Je vais me permettre de commenter un commentaire (exercice toujours risqué comme le faisait remarquer un foromeur il y a quelque temps), celui de Dayo, à propos de l'art. Pour moi, l'art n'est pas un objectif mais un résultat. Le mode de production ou reproduction (nous sommes sur un site photos) importe peu : est-ce que le résultat produit du sentiment, là est la question ? Il peut n'en pas produire aujourd'hui ou ici, mais en produire demain ou ailleurs (autre époque, autre lieu, autre culture). Bien sûr, la photo de Pierre peut ne pas plaire, mais d'ici à conclure que ce n'est pas de l'art, c'est aller un peu loin : disons plutôt que le résultat ne fait pas écho à la vision de tel ou tel lecteur. Personnellement et sans polémiquer plus que ça, je trouve que c'est de l'art et même du grand art.

Bien d'accord : il suffit de se rendre dans n'importe quel musée qui expose des tableaux et il y aura toujours des portraits vachement classiques, ben oui,  mais qui sont des œuvres d'art. Je pense juste à des Rembrandt ou Vermeer. ;)

Quoique l'on puisse penser, les photographes s'inspirent des grands maitres dont les œuvres traversent les siècles et s'adaptent  aux technologies et points de vue actuels.

« Réponse #10 le: 23 Mai, 2016, 11:45:20 am »
Très belle expression du modèle. Elle est douée cette fille. La partie basse de la photo ne me convient pas ;) Le corsage est trop présent ou pas assez. Une grande surface occupée par quelque chose de trop visible par rapport a ce qu'il apporte. Soit atténuer sa présence, (moins de lumière, ...) soit renforcer l'effet avec un foulard, un collier, une main .... J'aime bien le cadrage. Je sais pas si je suis bien clair !!!

« Réponse #11 le: 23 Mai, 2016, 20:16:03 pm »
Hello,
@Jaunia et @Chinook  ;)

@Phil, oui peut être un foulard ou un accessoire en plus.. Bon difficile de changer ça mais pour un prochain shooting...

« Réponse #12 le: 02 Juin, 2016, 08:52:14 am »
Pour moi je trouve la réalisation très propre, la lumière bien gérée.
Cette pose très particulière : le buste un peu en arrière, me plait bien aussi.
Rien à dire sur le lissage de peau.

Ceci dit, c'est vrai que la photo reste assez classique et ne se démarque pas particulièrement.

Avis personnel :
- Le corsage est superbe, j'aurais aimé une lumière plus dure pour faire ressortir la texture du tissu. Avec ce maquillage le visage n'en aurait pas souffert je pense.
- J'oriente le buste de mes modèles féminins du coté opposé à la lumière principale : ça change du tout au tout.