Publicité

*

Hors ligne nautil

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #315 le: 04 Fév, 2013, 12:58:42 pm »
Y'a pas du tout de colère la dedans, je peine juste à me faire un petit système Dx de qualité, c'est tout. Je partage le plaisir du bel objet optique quand je l'ai.
J'ai toujours du mal par contra à avaler le fait que les réflex numériques se déprécient aussi rapidement avec le temps  :-\

Publicité

« Réponse #316 le: 04 Fév, 2013, 19:30:22 pm »
Mon avis sur les objos Nikon c'est que je trouve qu'ils pédalent en AF, beaucoup plus que les Canon, ce n'est que mon avis... Je découvre juste Canon, je suis impressionné. La map est instantanée (et silencieuse mais je n'ai que des AFD moi) , wao, je ne connaissais pas !
C'est normal que, venant de l'AFD, tu aies cette impression. Mais tu peux retrouver ces mêmes sensations avec un 16-85 VR Nikon par exemple. L'AF est précis, rapide, silencieux et ça n'est pas un tromblon à 1500 € !

Mon AFD 1.4 me convient très bien sinon mais dans des cas de basse lumière je l'utilise en manuel pour ne rien rater au moins, c'est plus sûr pour moi:

http://www.flickr.com/photos/42195830@N08/4920961578/
Très très beau portrait !

En conclusion, a t'on besoin d'objectifs Nikon pour faire de la photo ;o))))
Non, les constructeurs tiers proposent de très bonnes optiques et souvent des solutions délaissées par Nikon (comme par exemple des optiques lumineuses de volume/poids/prix raisonnables ;) )

*

photoexpo

• Invité
« Réponse #317 le: 21 Fév, 2013, 08:10:07 am »
Ahhh le marché de l'occase.
Ca vaut ce que ca vaut, mais j'ai constitué un fichier sur le matériel photo (reflex+objectif) avec les tarifs d'occasion "observés" pour les plus courants.

http://www.photoexposition.fr/slr-dslr-reflex/

*

Harold9

• Invité
« Réponse #318 le: 27 Fév, 2013, 02:52:32 am »
C'est curieux, la plupart des intervenants parlent soit du piqué, soit confort d'utilisation ou de la qualité de fabrication, jamais de la résistance au flare, du contraste, de la distorsion, ni de la dynamique générale (subjective, mais capitale, à mon sens, dans l'appréciation d'un objectif).

Le niveau moyen des objectifs Nikkor est généralement très élevé, mais peu de modèles sont véritablement exceptionnels. Après 25 ans de pratique photographique, mes élus sont:

--2/35mm
très correct, mais rien de notable (le C-Biogon de Zeiss [monture Leica] est en revanche exceptionnel)

--2/50mm AiS
très bien équilibré à toutes les ouvertures, sans le contraste excessif et la variations de résolution du 1.8/50mm plus récent.

--1.4/50mm, version S.C. (1974)
avec un rendu d'une finesse supérieure aux modèles ultérieurs ouvrant à f/1.4, mais avec un rendu global un peu plat (par comparaison avec un Summicron ou un C-Sonnar).

--2.5/105mm
sans concurrent chez aucun autre constructeur, peut-être le plus remarquable des Nikkor.

Pour en terminer, j'ai vu (mais n'ai jamais possédé) des images très impressionnantes réalisées au moyen du Nikkor 1.4/50mm "millenium" pour boîtier télémétrique qui semble être le meilleur de tous les 50mm conçus chez Nikon.

« Réponse #319 le: 28 Fév, 2013, 10:55:51 am »
J'ai le 24-120 f4 sur un D600 (sans taches pour l'instant  =D ); je voulais un remplaçant de mon 16-85VR.

Je l'ai pris en allant chez Mickey début février, et je suis très content du résultat.  Un passage par DxO permet d'éliminer le vignetage et la distorsion.  Pour le piqué, je le trouve très satisfaisant. Et le VR fait des miracles.

Quelques exemples, sans prétention, ce sont des photos prises chez Mickey, en famille, pas vraiment le temps d'utiliser un trépied, de prendre son temps, ce qui ajoute encore à la qualité du résultat je trouve, on est loin des discussions réthoriques sur les qualités intrinsèques d'un objectif, d'un boitier ou d'un photographe  :lol: :

(1/5s : vive le VR; 6400iso vive le FX  :) )

« Modifié: 28 Fév, 2013, 10:58:41 am par Antares »

« Réponse #320 le: 28 Fév, 2013, 20:49:14 pm »
Il suffit dans ce cas-ci d'ouvrir DxO, et les corrections de l'optique se font toutes seules, vraiment rien de compliqué à ce niveau.  Par contre évidemment il faut la licence de la version Elite...

« Réponse #321 le: 03 Mar, 2013, 00:23:41 am »
Bonsoir à tous,

J'envisage de prendre un 85mm AF 1.4D pour son rendu et bokeh (portrait principalement).

Quels sont les points à vérifier lors d'un achat d'occasion ?
Il y a peut-être des choses à vérifier pour ce modèle en particulier

Mon parc a été composé jusqu'à aujourd'hui de caillou récent et "G"...
Je n'y connais pas grand chose aux modèles plus ancien.

Merci par avance,

Aurélien.

« Réponse #322 le: 03 Mar, 2013, 10:38:07 am »
Comme pour toutes les optiques : état des lentilles, bon fonctionnement du diaphragme, absence de point dur sur la bague de mise au point.
Vérifier aussi que le calage de l'AF est bien précis : à f/1.4 le moindre petit décalage est visible. Pas trop d'inquiétude à ce sujet, le mien est le seul de mes fixes à n'avoir besoin d'aucune correction.
Vérifier aussi le bon fonctionnement du système AF/M qui se fait en appuyant sur un bouton et en tournant une bague.

« Réponse #323 le: 03 Mar, 2013, 11:38:35 am »

Merci  ;)

« Réponse #324 le: 03 Mar, 2013, 20:39:35 pm »
C'est évident que si tu montes un 70-200 VR ou un 85 AFS, tu auras un AF hyper rapide.
Maintenant, j'ai utilisé le D90 avec le 50 mm f/1.4 AFD et je n'ai jamais trouvé ça lent ...

Le 50 1.4D est le 50mm nikkor le + rapide
le 50mm le plus rapide étant le 50 1.4 de Sigma.
le plus lent étant le 50 1.4G
même le 50 1.2 ais va + vite !

« Réponse #326 le: 03 Mar, 2013, 21:03:37 pm »
Le 50 1.4D est le 50mm nikkor le + rapide
Tu dois essayer le 35 AFD f/2 de toute urgence ! Il gagne la course haut la main ;)

« Réponse #327 le: 03 Mar, 2013, 21:33:14 pm »
Tu dois essayer le 35 AFD f/2 de toute urgence ! Il gagne la course haut la main ;)

J'ai possédé le 35 f2 mais pas le 50 1.4D, impossible de les comparer donc ^^
mais c'est vrai que l'AF du 35  f2 était excellent, je regrette tous les jours de l'avoir vendu !
Je pensais préparer le terrain pour un futur 35 1.4, et en attendant j'ai pris un 20-35 2.8
( je suis accro à la focale 20mm et aux focales fixes, et ce zoom devenait une nécessité car le nombre de changement d'objectif que je pouvais faire était incroyable ... ).

C'était surtout le bokeh du 35 f2 qui me gonflait, et les résultat parfois dérangeants à pleine ouverture, mais j'ai le 50 1.4G donc j'aurais dû garder ce 35 f2....
rraaaaah ça y'est je veux mon 35 f2  :'(

https://secure.flickr.com/photos/azety/8245605828/

https://secure.flickr.com/photos/azety/7670765280/

mais sur D800 il était ... pas rassurant :

https://secure.flickr.com/photos/azety/7316348242/sizes/o/

Sinon ,je me suis permis de te prendre tes images et de regarder les exifs, il y a un GPS dans le D4 ?

http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Catherine-Cedric/best-off-mariage-Catherine-Cedric/Catherine+et+C__dric+2013-03-02--18_39_30+.jpg.html

« Réponse #328 le: 03 Mar, 2013, 21:44:39 pm »

Sinon ,je me suis permis de te prendre tes images et de regarder les exifs, il y a un GPS dans le D4 ?

http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Catherine-Cedric/best-off-mariage-Catherine-Cedric/Catherine+et+C__dric+2013-03-02--18_39_30+.jpg.html

Non pas dans le D4, mais j'ai un GPS Fottix mais il n'est pas utilisé sur cette photo. Si il y a des données exifs c'est probablement une valeur par défaut que j'ai laissé dans mon logiciel raw.

« Réponse #329 le: 03 Mar, 2013, 21:46:23 pm »
ok. Y'a juste écrit " Données GPS : au dessus du niveau de la mer ".  =D

Publicité