C'est curieux, la plupart des intervenants parlent soit du piqué, soit confort d'utilisation ou de la qualité de fabrication, jamais de la résistance au flare, du contraste, de la distorsion, ni de la dynamique générale (subjective, mais capitale, à mon sens, dans l'appréciation d'un objectif).
Le niveau moyen des objectifs Nikkor est généralement très élevé, mais peu de modèles sont véritablement exceptionnels. Après 25 ans de pratique photographique, mes élus sont:
--2/35mm
très correct, mais rien de notable (le C-Biogon de Zeiss [monture Leica] est en revanche exceptionnel)
--2/50mm AiS
très bien équilibré à toutes les ouvertures, sans le contraste excessif et la variations de résolution du 1.8/50mm plus récent.
--1.4/50mm, version S.C. (1974)
avec un rendu d'une finesse supérieure aux modèles ultérieurs ouvrant à f/1.4, mais avec un rendu global un peu plat (par comparaison avec un Summicron ou un C-Sonnar).
--2.5/105mm
sans concurrent chez aucun autre constructeur, peut-être le plus remarquable des Nikkor.
Pour en terminer, j'ai vu (mais n'ai jamais possédé) des images très impressionnantes réalisées au moyen du Nikkor 1.4/50mm "millenium" pour boîtier télémétrique qui semble être le meilleur de tous les 50mm conçus chez Nikon.