Deux éléments pour avoir un bon piqué. Et ça concerne tous les APN. En premier lieu l'éclairage qui va bien et ça c'est valable même pour un D3 Il faut privilégier une lumière incidente à une lumière réfléchie pour la plage de mise au point. Autrement dit, que les rayons les plus forts ne soient pas renvoyés directemetn vers ton capteur. Ca se passe de préférence avec des lumières douces. Plus c'est violent et plus ça sature en détruisant des informations.
En second lieu, fermer le diaphragme. A mon avis, pour ton objectif, c'est au moins 8, voir 11. Et si malgré cela, ta vitesse est suffisante (trois fois la focale pour être sûr de ton coup (bien sûr les meilleurs descendent en-dessous) tu devrais arriver au résultat de tes rêves. Si non, il faut en venir au pied. Mais on réussi d'excellents clichés sans lui.
Ensuite, tu peux améliorer encore avec de meilleurs objectifs. Genre 17-50 ouvrant à 2,8. C'est avec cet objectif que j'ai obtenu les meilleurs résultats sur mon D80
Il fut un temps où Jaco utilisait beaucoup le 18-200 avant qu'il se brouille avec lui (avec un D200 je crois). Tu peux aller sur son site pour voir ce que l'on peut en faire.