*

vindent

• Invité
Lignes sur les photos
« le: 26 Avr, 2016, 09:46:37 am »
Bonjour

Je possède un Minox GT-E.
Je viens de développer ma première pellicule (Ilford FP4) et j'ai eu une mauvaise surprise. Il y a deux lignes horizontales sur toutes les photos.
Ce n'est que la 5ème pellicule que je développe.

Un problème de developpement ou bien un problème d'appareil photo ?
J'ai exagéré le constraste pour qu'elles apparaissent un peu mieux.

Autre phénomène étrange, la trainée verticale de lumière. Je ne l'ai que sur cette photo.
Je dirais que les mousses sont mortes, mais il n'y en a pas sur mon appareil. Normal ? Je ne sais pas.

Merci pour vos réponses

« Modifié: 26 Avr, 2016, 09:50:50 am par vindent »

*

Hors ligne MICHEL

Lignes sur les photos
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2016, 10:19:01 am »
Bonjour =) A priori les lignes horizontales : pellicule rayée et les marques verticales : défaut d'agitation de la cuve de développement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

tigerwoods

• Invité
Lignes sur les photos
« Réponse #2 le: 26 Avr, 2016, 10:23:05 am »
ligne horizontale = pellicule rayée. pour déterminer le coupable, voir sur le négatif de quel côté se trouvent les rayures. Les suspects sont  : le presse film du boitier, ou ... une mauvaise manip au développement !

*

vindent

• Invité
Lignes sur les photos
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2016, 10:32:45 am »
Merci pour vos réponses.

Je pense que les rayures sont coté émulsion. Dans le dos de la pellicule, on ne les voit pas.
Le presse film du boitier me semble bien.
J'ai fait l'agitation au developpement avec le petit tube que l'on place en haut de la cuve.

J'aurais plus d'infomations lorsque j'aurais fini une autre pellicule avec le Minox.

Lignes sur les photos
« Réponse #4 le: 26 Avr, 2016, 17:49:58 pm »
...Hello,
...Attention aussi d'éviter d'essuyer le film avec quoique ce soit en fin de bain !
C'est à ce moment là que le film est le plus fragile ! Le mieux est de le laisser sécher à l'abri des poussières et de ne pas y toucher jusqu'au séchage complet.
A la fin du rinçage, ne pas oublier de mettre quelques gouttes d'agent mouillant dans la cuve et ne plus rincer, sortir le film et le suspendre...(Sans y toucher !!!)   :mad:     
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

vindent

• Invité
Lignes sur les photos
« Réponse #5 le: 26 Avr, 2016, 18:00:52 pm »
...Hello,
...Attention aussi d'éviter d'essuyer le film avec quoique ce soit en fin de bain !
C'est à ce moment là que le film est le plus fragile ! Le mieux est de le laisser sécher à l'abri des poussières et de ne pas y toucher jusqu'au séchage complet.
A la fin du rinçage, ne pas oublier de mettre quelques gouttes d'agent mouillant dans la cuve et ne plus rincer, sortir le film et le suspendre...(Sans y toucher !!!)   :mad:   

Merci pour les conseils, mais j'ai fait tout ce que vous indiquez.
Aucun problème avec mes autres appareils. Il faut absolument que je reprenne des photos avec le Minox.

Lignes sur les photos
« Réponse #6 le: 26 Avr, 2016, 19:24:28 pm »
Les suspects sont  : le presse film du boitier, ou ... une mauvaise manip au développement !

... ou encore le feutre qui protège la sortie de la cartouche-film, si la cartouche a un peu traîné sans protection et ramassé de la poussière abrasive.

*

vindent

• Invité
Lignes sur les photos
« Réponse #7 le: 26 Avr, 2016, 20:11:54 pm »
... ou encore le feutre qui protège la sortie de la cartouche-film, si la cartouche a un peu traîné sans protection et ramassé de la poussière abrasive.

J'y ai pensé, mais la pellicule a été achetée neuves il y a trois semaines.
Peut-être un défaut sur celle-ci 

*

Hors ligne Pierre

Lignes sur les photos
« Réponse #8 le: 26 Avr, 2016, 20:19:21 pm »
Merci pour vos réponses.

Je pense que les rayures sont coté émulsion. Dans le dos de la pellicule, on ne les voit pas.
Le presse film du boitier me semble bien.
J'ai fait l'agitation au developpement avec le petit tube que l'on place en haut de la cuve.

J'aurais plus d'infomations lorsque j'aurais fini une autre pellicule avec le Minox.

Le petit tube en haut de la cuve c'est pour faire du développement rotatif. En N& B pas besoin on met le couvercle de la cuve et on procède plutôt par retournement. Tes traces sont dues à un excès d'agitation...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Lignes sur les photos
« Réponse #9 le: 26 Avr, 2016, 20:19:40 pm »
C'est très facile de savoir de quel coté se trouve les rayures : sur le tirage (d'après négatif bien sûr), si la rayure est blanche, c'est qu'elle est coté dorsale, si elle est noire, c'est coté émulsion…

Si la (les) rayure(s) vont d'un bout à l'autre du film sans bouger, c'est que le problème vient de la cartouche (feutres) ou du du boitier (le plus souvent le presseur) (ou développement en machine avec une raclette usée mais je ne pense pas qu'on soit dans ce cas là).

Il n'y a pas grand chose à faire pour les rayures coté émulsion… mais pour les rayures coté dorsale, un peu (très peu) de vaseline étendue délicatement avec le doigt sur le dos du film (ne surtout pas prendre de chiffon, ils peluchent tous) est on n'y voit plus rien.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

vindent

• Invité
Lignes sur les photos
« Réponse #10 le: 26 Avr, 2016, 20:28:21 pm »
C'est très facile de savoir de quel coté se trouve les rayures : sur le tirage (d'après négatif bien sûr), si la rayure est blanche, c'est qu'elle est coté dorsale, si elle est noire, c'est coté émulsion…

Si la (les) rayure(s) vont d'un bout à l'autre du film sans bouger, c'est que le problème vient de la cartouche (feutres) ou du du boitier (le plus souvent le presseur) (ou développement en machine avec une raclette usée mais je ne pense pas qu'on soit dans ce cas là).

Il n'y a pas grand chose à faire pour les rayures coté émulsion… mais pour les rayures coté dorsale, un peu (très peu) de vaseline étendue délicatement avec le doigt sur le dos du film (ne surtout pas prendre de chiffon, ils peluchent tous) est on n'y voit plus rien.

A+

Laurent Galmiche

Merci pour ces informations. Je commence a être impatient de voir les prochaines photos. Peut être une sortie jeudi où il devrait faire "beau". Il pleut beaucoup sur Belfort J'espère que c'est une défaut de la péllicule.

*

Hors ligne Pierre

Lignes sur les photos
« Réponse #11 le: 26 Avr, 2016, 20:32:58 pm »
As-tu par hasard essoré le film pour le séchage ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

vindent

• Invité
Lignes sur les photos
« Réponse #12 le: 26 Avr, 2016, 20:54:10 pm »
As-tu par hasard essoré le film pour le séchage ?

Non. Après les trois bains, j'ai mis un peu d'agent mouillant dans le Paterson et agité. Puis j'ai rincé et laissé sécher.

*

Hors ligne Pierre

Lignes sur les photos
« Réponse #13 le: 26 Avr, 2016, 21:03:22 pm »
Si tu as cela que sur 1 film fait avec ce boitier c'est peut-être pas le boitier...  voir si la cartouche au niveau de la lèvre il n'y avait pas un défaut.  A voir avec le prochain film... 

*

vindent

• Invité
Lignes sur les photos
« Réponse #14 le: 26 Avr, 2016, 21:06:35 pm »
Si tu as cela que sur 1 film fait avec ce boitier c'est peut-être pas le boitier...  voir si la cartouche au niveau de la lèvre il n'y avait pas un défaut.  A voir avec le prochain film...

Je vous tiens au courant dès que c'est fait.