Publicité

[Madri] Bascule
« le: 22 Avr, 2016, 19:43:50 pm »
Bonjour,

Un peu de Tilt Shift réalisé à la prise de vue :) J'aime l'effet que ça donne. Et vous ?

Shift by Adrien MICHEL, sur Flickr

Merciiiii !

Publicité

[Madri] Bascule
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2016, 23:42:09 pm »
graphiquement c'est intéressant. Je ne connais pas cette technique, c'est quoi ?
« Modifié: 23 Avr, 2016, 00:11:31 am par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[Madri] Bascule
« Réponse #2 le: 25 Avr, 2016, 15:17:00 pm »
Ce sont des optiques spécifiques (Bascule - Décentrement) qui permettent de décaler le plan de l'objectif par rapport au plan du capteur et permettent ainsi deux choses :
- garder des verticales droites car il n'y a pas besoin de faire de contre-plongée (c'est la partie Shift ou Décentrement)
- changer la gestion de la profondeur de champ ou créant du flou ou du net de manière non logique (c'est la partie Tilt ou Bascule utilisée ici)

[Madri] Bascule
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2016, 20:58:12 pm »
Merci pour tes lumières. Je me coucherai moins ignorant ce soir. :)
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[Madri] Bascule
« Réponse #4 le: 25 Avr, 2016, 22:24:59 pm »
Désolé mais je n'arrive pas à me représenter l'objet de la photo.
jp

[Madri] Bascule
« Réponse #5 le: 25 Avr, 2016, 23:19:27 pm »
C'est assez fascinant, même si c'est difficile à identifier.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Madri] Bascule
« Réponse #6 le: 25 Avr, 2016, 23:28:09 pm »
Le lieu c'est ça : https://goo.gl/maps/ctGgQ4H4cWu

La bascule ne change pas grand chose à la lecture de l'image, elle me permet juste du focaliser le regard sur le centre de la photo tout en entier ce même centre parfaitement net dans la profondeur.
C'est le lieu lui même qui est dingue :p

[Madri] Bascule
« Réponse #7 le: 26 Avr, 2016, 15:15:30 pm »
Bonjour,
Personnellement je trouve que l'utilisation de la bascule n'apporte rien, j'irai même jusqu'à dire que ça dessert le sujet. Je trouve çà dommage de présenter une photo uniquement par un effet sans parler ni du sujet ni de la composition. Pour moi un "effet" doit simplement venir mettre en valeur un sujet déjà bien étudié.

C'est un peu comme si tu disais "je vous ai préparé une sauce aux airelles avec un peu de chevreuil pour accompagner" ;D

Sinon pour en revenir à la photo et ne pas me contenter de critiquer, j'aime plutôt bien. Le noir et blanc accentue le fait qu'on ne comprenne pas vraiment ce qu'est le sujet au 1er abors (c'est ça qui en fait une photo intéressante).

P.S : tu parles d'effet "tilt-shift", mais j'ai l'impression que tu n'as que "tilté" et pas "shifté", sinon les lignes verticales seraient verticales, non ?

[Madri] Bascule
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2016, 14:36:08 pm »
Salut,

Le traitement est sympa et l'effet est bienlà, mais sans repères identifiable je suis un perdu dans la lecture de l'image.
Si le but était de faire de l'abstrait alors c'est réussi, sinon, je pense qu'il manque quelque chose.

Mathieu

[Madri] Bascule
« Réponse #9 le: 29 Avr, 2016, 22:04:14 pm »
+1 pour l'abstrait
pour de l'archi il faut m'aider à comprendre
jp

*

Hors ligne Sini

[Madri] Bascule
« Réponse #10 le: 29 Avr, 2016, 22:14:26 pm »
Bonsoir,

Je suis aussi archi fan des tilt & shift, j'ai trois PC de Nikon, j'en ai presque toujours un de vissé en permanence sur mon boîtier, malgré les avis de nombreuses personnes, je trouve que ce sont des objectifs ultra-universel vu leur capacité à faire des pdv à courte comme à longue distance + hyperfocale relativement courte, ce qui en fait un objectif parfait pour la photo d'action même si ce n'est pas le but premier de ces optiques car MAP manuelle

Je m'en rends compte combien il est difficile pour celui qui n'a pas eu l'image dans son viseur, de s'imaginer le travail accompli. Je croyais d'abord à une image "photoshopée"

tl;dr

Publicité