*

Dayo

• Invité
[Dayo] Lors d'un défilé de mode, ...
« le: 22 Avr, 2016, 16:22:32 pm »
Bonjour,

J'ai fais une photo l'un d'un défilé et je demande votre avis. :)

Merci pour votre temps! :)

« Réponse #1 le: 22 Avr, 2016, 21:12:28 pm »
Un modèle qui avec son beau sourire respire la joie de défiler et la transmet au spectateur.
Je reste un peu sur ma faim pour la photo, portrait pris à bonne hauteur, au flash sûrement qui écrase les contrastes,
pas assez serré, trop serré, il eut fallu en voir d'autres, et la netteté n'est pas au mieux, dommage.
Et pourquoi pas la couleur, c'est pourtant plus gai, cependant j'aime bien l'ambiance que dégage celle-ci.  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 22 Avr, 2016, 21:50:36 pm »
L'instant est bien choisi mais le contraste avec le fond est fort, avec une petite surexposition de la jeune femme, et la composition trop centrée. Un petit recadrage éliminant les taches claires du haut te permettra déjà de décaler un peu le sujet. Tu peux ensuite choisir un autre filtrage du N&B pour adoucir la photo.

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2016, 08:53:23 am »
Y'avais qu'à demander, bien joué Delta300, une image vaut mieux qu'un long discours. Il ne reste plus à Dayo qu'à repartir de sa version couleur. On veut voir le résultat  :)

PS : Delta300 ayant supprimé sa version dans le post précédent, ma réponse n'a plus de sens  :P
« Modifié: 23 Avr, 2016, 11:08:18 am par dufy »

*

Dayo

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2016, 08:56:14 am »
Merci!

Oui, le cadrage était à revoir. Suivre nos règles aide la lecture dans ce cas si. Merci!

Après, j'accroche pas à la proposition d'image. Elle un peu fade pour moi. En plus on ne voit plus les visages derrières qui pourtant déterminent la scène. J'aime pas trop les noirs ou blancs trop profond qui pour moi ne ressemblent pas du tout à de la photographie. Je préfère cut dans les courbes juste pour garder l'aspect photo. Mais je suis peut être trop fermé. Je regarderai à tête reposée ce soir. Merci!

Je traite ce soir et montrerai. Encore merci.
« Modifié: 23 Avr, 2016, 09:25:26 am par Dayo »

*

Dayo

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2016, 09:17:45 am »
L'image de base :

J'ai recadré en 3/4, laissé la netteté que j'avais précédemment supprimée, j'ai encore plus cut les tonalités claires, le grain est plus doux. Pour moi cela fait moins photographie.

J'édite mon message: Non, j'exagère. J'aime sans doute instagram, ca reste de la photographie.

« Modifié: 23 Avr, 2016, 09:19:59 am par Dayo »

« Réponse #6 le: 23 Avr, 2016, 10:04:35 am »
Bonjour Dayo,

C'est une très chouette photo.
Ce doit être sympa de pouvoir réaliser des portraits lors de défilés et de pouvoir y ajouter l'ambiance.
Je ne suis pas habitué aux défilés, mais on dirait qu'ici, la salle est de dimensions moyennes.
Est-ce l'ombre de la décoration avant du chapeau que l'on voit sur le mur ?
La photographie de la scène semble inclinée ?

J'aime pas trop les noirs ou blancs trop profond qui pour moi ne ressemblent pas du tout à de la photographie. Je préfère cut dans les courbes juste pour garder l'aspect photo. Mais je suis peut être trop fermé. Je regarderai à tête reposée ce soir. Merci!
.../...j'ai encore plus cut les tonalités claires, le grain est plus doux. Pour moi cela fait moins photographie.
J'édite mon message: Non, j'exagère. J'aime sans doute instagram, ca reste de la photographie.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ces phrases, même à tête reposée.
Et puis pour ce mot "cut" , employé deux fois, que signifie t-il ou par quoi peut-on le remplacer ?
Merci

*

Dayo

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Avr, 2016, 10:51:04 am »
Bonjour Christal2,

Merci!
Oui. Le flash crée l'ombre si le mur n'est pas trop loin. Cela habille l'image. J'aime bien même si cela détourne l'attention, je trouve que cela nourris l'histoire. Mais je dois faire attention à ne pas trop rajouter d'élément, j'ai tendance à merder.

Je ne sais plus si moi j'étais incliné. Mais la ligne de fuite de la perspective des gens à l'arrière plan est montante à droite. Alors que la modèle avance penchée vers là droite. On voit ici un compromis qui m'a convenu car cela apporte un mouvement à la femme.

« Réponse #8 le: 23 Avr, 2016, 11:12:05 am »
Après, j'accroche pas à la proposition d'image. Elle un peu fade pour moi.

Delta300 ayant supprimé sa version, difficile de revenir dans le débat, mais pour ma part, je suis loin de l'avoir trouvé fade. J'aurais presque dit le contraire. Ton écran est-il calibré ?

Autre point qui me turlupine. Tu nous montre comme photo originale une photo qui est déjà en noir et blanc. Tu n'as pas de version couleur ?

*

Dayo

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Avr, 2016, 11:15:29 am »
Cut, couper. Je voulais dire couper la courbe dans les tonalités claires ou sombre.

Ici l'image n'est pas cut :
C'est pas du tout "photographie", mais on voit beaucoup ce genre de traitement à cause du numérique.

Là c'est très cut. J'ai coupé la courbe dans les tonalités extrèmes:
Le traitement fait plus photo. J'aime bien. Enfin, j'essaie de suivre les photographe que j'apprécie.

*

Dayo

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Avr, 2016, 11:20:13 am »
Delta300 ayant supprimé sa version, difficile de revenir dans le débat, mais pour ma part, je suis loin de l'avoir trouvé fade. J'aurais presque dit le contraire. Ton écran est-il calibré ?

Autre point qui me turlupine. Tu nous montre comme photo originale une photo qui est déjà en noir et blanc. Tu n'as pas de version couleur ?

Salut Dufy! Merci pour tes remarques. Oui. Un EIZO calibré. Mais pas un EIZO photographie, je dois encore économiser même si je trouve cela très important!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par photo originale. Le boitier capture des informations (format raw), on développe ces informations pour avoir une image. Ici j'ai appliqué un développement en NB, mais oui, le RAW contient les couleurs. Une photo brut de capteur cela n'existe pas. Il y a toujours un développement appliqué, souvent un pré set modifiable comme dans nos Nikon's. Je t'ai mal compris?

« Réponse #11 le: 23 Avr, 2016, 11:24:23 am »
Non, tu m'as bien compris  :)

Pour ma part, je ne travaille pas le RAW en direct pour faire un N&B. Je préfère d'abord développer la photo en couleur afin de mieux comprendre le filtrage des couleurs. C'est ma pratique, je ne dis pas que c'est la meilleure  ::)

*

Dayo

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Avr, 2016, 11:30:09 am »
C'est une bonne idée pour bien comprendre les différentes tonalités de l'image résultante j'imagine. J'essaierai! Merci!

On est deux, j'ai pas la meilleure non plus :p

« Réponse #13 le: 25 Avr, 2016, 17:48:25 pm »
Je réagis à cette photo par une question : connais-tu / apprécies-tu le travail de Gary Winnogrand ?

Le noir et blanc, ce que tu dis sur le mouvement et les obliques, et puis l'autre cliché en section portrait me font penser à ce reporter de rue et d'événements.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Dayo

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Avr, 2016, 15:32:38 pm »
Je réagis à cette photo par une question : connais-tu / apprécies-tu le travail de Gary Winnogrand ?

Le noir et blanc, ce que tu dis sur le mouvement et les obliques, et puis l'autre cliché en section portrait me font penser à ce reporter de rue et d'événements.

Merci pour ton message.

Je le connais, ton message me pousse également à voir une similitude. C'est spécial, il ne fait pas partie de mes références.

Il a un style à lui mais il a exploité une multitude d'approches différentes et j'aime cette curiosité dont il témoigne! Merci de m'avoir permis de rajouter son nom dans la liste de photographe de mon pinterest :p