Publicité

*

small

  • Invité
Réalité ou retouche ?
« le: 18 Avr, 2008, 14:30:06 pm »
Bonjour,

Pour présenter une photo, que pensez-vous qu'il convienne de privilégier ?

-la photo qui se rapproche le plus possible de la réalité à l'instant donné,

-la photo qui sera retouchée, plus aguichante, même si elle s'éloigne peu ou prou de la réalité : exposition, couleurs, saturation, lumière...

Cordialement.

small

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Réalité ou retouche ?
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2008, 15:01:23 pm »
C'est comme pour les femmes, moins il y a de fard mieux ça vaut...

*

Hors ligne Pierre

Réalité ou retouche ?
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2008, 15:03:39 pm »
Bonjour,

A cette question personne ne peut te répondre, car selon l'usage que l'on veut en faire de la dite photo il faut soit être au plus proche de la réalité, où bien le contraire. Donc en clair, il n'y a pas de "réponse type"

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

deco

  • Invité
Réalité ou retouche ?
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2008, 15:19:32 pm »
on comprends qu'il soit encore célibataire ce pierrot.

*

Hors ligne Pierre

Réalité ou retouche ?
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2008, 15:50:57 pm »
@Deco...  :P

[hors sujet ... faut que je passe te voir un de ses quatre ... ça fait une paye que je ne suis pas passé.. ]
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Réalité ou retouche ?
« Réponse #5 le: 18 Avr, 2008, 15:59:09 pm »
Bonjour,

+1 avec Pierre.

En soi, une image est déjà une tricherie, puisqu'elle n'est rien d'autre qu'une projection plus ou moins réussie de ce que tel ou tel (ou telle) preneur d'image ressent face à ce qu'il voit.
Ce qu'il voit n'est pas forcément ce que voit son voisin, même regardant la même chose au même moment…

Une image est fausse par essence, par esprit, par définition et par nécessité. Alors, retouchée ou "réelle" ? Qu'importe ? Puisque ce qui compte, c'est le résultat.

Et c'est bien ce qui nous intéresse, nous passionne et nous émeut (parfois) : mon œil de photographe animalier ne voit presque jamais ce que l'obturateur de mon appareil fige au 1/3200e, 1/500e, 1/8000e, 1/4 de seconde. Les oiseaux que je photographie passent à une allure folle, et moi, je les fige : l'image est archi-fausse ! Et pourtant, il en est que j'aime bien… Et nombreuses sont celles qui font un passage dans la moulinette et les petits bras de Capture NX !… :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Réalité ou retouche ?
« Réponse #6 le: 18 Avr, 2008, 16:13:13 pm »
la finalité est de faire passer dans l'image l'émotion qui nous a fait déclencher...le labo est le moyen de mettre en équation cette émotion avec la prise de vue qui elle est purement une retranscription technique de la réalité...

Réalité ou retouche ?
« Réponse #7 le: 18 Avr, 2008, 19:21:24 pm »
Bonjour,

Ah, l'éternelle et obsédante question artistico-philosophique...
A laquelle mon vieux copain de Nikon F à coutume de répondre : "En fait, préférez-vous la salade sans sauce, ou avec sauce ?"

....Et, avec l'expérience et les années, je puis vous assurer que cette "réponse" en vaut bien d'autres.

Cordialement.

*

jacdesalpes

  • Invité
Réalité ou retouche ?
« Réponse #8 le: 18 Avr, 2008, 20:31:20 pm »
Citation de: Jaco
C'est comme pour les femmes, moins il y a de fard mieux ça vaut...
Pour certaines, si il n'y a pas de fard elles ont peu de chance d'être regardées ! ;)

*

Corto01

  • Invité
Réalité ou retouche ?
« Réponse #9 le: 18 Avr, 2008, 23:07:23 pm »
Les fards (phares) dans les yeux, ca peut éblouir, mais sans fard (phare) on voit rien.
:)

Bon ok, je sorts!

Réalité ou retouche ?
« Réponse #10 le: 18 Avr, 2008, 23:23:32 pm »
SVP :

Plaisanteries machistes "fines" s'abstenir, NP est un site de photographie…

Merci :(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Réalité ou retouche ?
« Réponse #11 le: 19 Avr, 2008, 03:12:38 am »
Je viens de faire un mariage ce week-end.
La mariée (jolie) porte une cicatrice sur le bas de l'épaule droite. La robe conçue pour dénuder les épaules laisse apparaître cette cicatrice.
Le père de la marie malheureusement atteint d'un cancer a lui sur l'avant-bras gauche une tache assez grosse, foncée qui semble être le spot ou l'aiguille s'enfonce souvent. Il porte une chemisette de lin claire, donc ce spot se voit.
J'ai réalisé une photo d'eux (plan américain), lui le regard porte vers le lointain, elle de profil le regardant intensément. Les deux défauts se voient, mais seulement une fois que l'intérêt premier de l'image a disparu (la fille regardant son père), le meilleur ami de la famille qui m'a trouve le job me pose instantanément la question, pourquoi nais-je rien retouche ?
Je n'y était pas préparé mais la réponse est venue d'instinct. Ces "défauts" appartiennent a ces personnes, ils font partie d'eux au même titre que la couleur des cheveux, des yeux, de la forme des chevilles etc.... j'en passe et des meilleures , alors pourquoi les masquer ? N'étant pas dans le cadre de prises de vues commerciales, publicitaires comme celles que j'ai pu faire réaliser dans le passé, on ne touche donc a rien ! On reste au plus près de la réalité en tant que preneur d'images.
Voila ma réponse a small.
Marc

Réalité ou retouche ?
« Réponse #12 le: 19 Avr, 2008, 10:40:22 am »
Tout à fait d'accord avec toi, Marcc.

Dans ce cas précis (comme dans tous ceux où quelque chose atteint la personne physique : brûlures, mutilations, maladies…) que tu as su traiter avec le plus grand tact, il n'y a évidemment rien à retoucher. Rien à enlever. Ce serait vraiment prendre tes sujets pour des imbéciles et là, tu les honores : après tout, ni la mariée ni son père n'ont cherché à cacher leur handicap. Alors, à moins qu'ils ne te le demandent expressément, pourquoi tricher et du coup, leur faire honte ? Tu as eu raison.

De mon côté, quand je songe à « retouche », ce n'est jamais dans mon esprit pour retirer un élément de l'image car cette image est telle que je l'ai vue avant de la capter. Et, si un élément extérieur me dérange avant de faire ma photo, je ne la fais pas, tout simplement, ou je tente de changer d'angle (pas toujours possible en animalier), ou, si elle est faite et ne me plaît vraiment pas, elle a droit à la poubelle sans état d'âme…

J'ai horreur des photos de mariage, mais sois certain que je respecte profondément ton choix, purement et simplement humain.

Amicalement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Réalité ou retouche ?
« Réponse #13 le: 19 Avr, 2008, 11:24:04 am »
Pour moi, il y a le développement (la mise en valeur et l'équilbre lumineux et colorimétrique du cliché) et la retrouche (la modification de certains détails). Ce serait bien de ne pas confondre ces approches.

Le premier fait partie intégrante du processus. C'est l'achèvement de la prise de vue. Le second n'est à utiliser que si la présence du dit détail contredit fortement l'intention du départ. Ou si on veut se préserver un avenir.

Par exemple, si j'enlève un ou deux boutons disgracieux sur le visage de mon épouse, j'ai une chance qu'elle me laisse refaire d'autres portraits d'elle ;°)) Ca peut aller jusqu'à enlever un poteau électrique, impossible à contourner.

Mais, sauf à changer de genre (ce que rien n'interdit, toute démarche artistique pouvant se concevoir) la photo est distincte de la peinture. Surtout s'il s'agit de masquer son incompétence. C'est pour cesser de repeindre les ciels brûlés à mes débuts, que je me suis décidé à sortir du mode P.

*

ASH

  • Invité
Réalité ou retouche ?
« Réponse #14 le: 19 Avr, 2008, 12:33:05 pm »
Encore une fois on confond retouche et modification profonde de l'image. Retoucher une image pour corriger une bdb inadaptée, corriger une expo ou bien rapprocher les couleurs et teintes dominantes perçue par notre oeil sont autant d'éléments qui visent à retransmettre une image au plus proche de ce que l'on percevait au moment où l'on a pris la photo. Supprimer un élément disgracieux dans un paysage, un portrait, une photo animalière relève déjà d'une modification radicale de la composition de l'image et de la réalité puisqu'on ne cherche plus à représenter la réalité mais à la modifier pour en donner une perception proche de la perfection (image épurée et parfaitement maîtrisée...), type d'images que l'on trouve sur DevianArt ou ce genre de sites. Bref, 2 type de retouche qui ont des objectifs que je considère pour ma part comme en général différents.

Publicité