Tout à fait d'accord avec toi, Marcc.
Dans ce cas précis (comme dans tous ceux où quelque chose atteint la personne physique : brûlures, mutilations, maladies…) que tu as su traiter avec le plus grand tact, il n'y a évidemment rien à retoucher. Rien à enlever. Ce serait vraiment prendre tes sujets pour des imbéciles et là, tu les honores : après tout, ni la mariée ni son père n'ont cherché à cacher leur handicap. Alors,
à moins qu'ils ne te le demandent expressément, pourquoi tricher et du coup, leur faire honte ? Tu as eu raison.
De mon côté, quand je songe à « retouche », ce n'est jamais dans mon esprit pour retirer un élément de l'image car cette image est telle que je l'ai vue avant de la capter. Et, si un élément extérieur me dérange avant de faire ma photo, je ne la fais pas, tout simplement, ou je tente de changer d'angle (pas toujours possible en animalier), ou, si elle est faite et ne me plaît vraiment pas, elle a droit à la poubelle sans état d'âme…
J'ai horreur des photos de mariage, mais sois certain que je respecte profondément ton choix, purement et simplement humain.
Amicalement