quel est l'intéret de 24,4 Mpixels (en dehors d'usage professionnel) ?
Euh Jean, le D3 est à usage professionnel ... alors le D3 boosté à 24 Mp aussi bien sûr.
Je pose la question en sens inverse. Quel est l'intérêt du D3 pour un usage amateur 
Bonjour,
La question est entièrement contenue ici : pourquoi un "super D3", et pourquoi un D3 ?
Pour alimenter le marché professionnel, tout simplement.
Nikon s'est bien cassé la figure aux débuts du numérique, tous les pros (ou presque) travaillant avec des EOS 1 Mk qqch.
Nikon vient de faire très fort en proposant d'emblée aux pros un boîtier très performant, mais un peu faible en pixels.
Il est évident qu'un D quelque chose FF à plus de 20 Mp verra le jour très prochainement, avec probablement de nouvelles optiques adaptées au capteur FF dont les pixels sont apparemment moins tolérants que les sels d'argent de nos bonnes vieilles pellicules.
Tout ça sera cher. Tout ça sera beau. Tout ça sera tentant. Mais nul ne sera obligé de se ruer dessus : il s'agit pour Nikon de finir de combler le gouffre qui le séparait de Canon en matière de clientèle professionnelle.
Et la question du Boss (t'as perdu ton éponge ?

) est parfaitement justifiée. L'achat d'un appareil tel que le D3 (ou l'EOS 1Ds Mk II ou III) ne se justifie que si l'on en a besoin. Je veux dire si l'on a besoin de tout ce qu'il offre. Ou alors, c'est qu'on n'a pas de problème de finances (tant mieux).
Et quand on achète un tel boîtier, ce n'est pas pour mettre dessus des optiques de moyenne gamme : c'est pour lui offrir le top. Donc, c'est cher.
La réponse à la (sournoise) question du Boss (où est l'éponge ?!) est : il y a le D300. Ce n'est pas par hasard que les deux appareils sont sortis des tiroirs de Nikon en même temps…
Moi, tant que j'ai mes (gros) problèmes financiers actuels, mon D200 me convient parfaitement : le temps que ces problèmes soient résolus, le D5 sera en fin de vie, et on annoncera le D6xs-II… !

Cela dit, le "super D3" est attendu et sera le bienvenu.

Amitiés