Publicité

Quelle qualité d'image pour une affiche ?
« Réponse #15 le: 18 Avr, 2008, 18:21:17 pm »
je ne connais pas l'imprimeur, je ne sais que ce que ma soeur m'a dit hier soir, à savoir qu'il faut un fichier avec une résolution de plus de 500 dpi (donc taille L en jpeg fine.... vu qu'en taille S, jpeg fine il en fait déjà 300...)

Publicité

*

Koala

• Invité
« Réponse #16 le: 18 Avr, 2008, 18:26:39 pm »
.

« Réponse #17 le: 18 Avr, 2008, 18:27:25 pm »
j'en sais pas plus... je lui demanderais la prochaine fois qu'elle téléphone ou qu'elle vient

et puis de toute façon j'irais faire un essai chez elle pour voir ce que ça donne

*

michel d'albinhac

• Invité
« Réponse #18 le: 18 Avr, 2008, 18:35:05 pm »
L'intérêt de fournir un fichier converti est de justement pouvoir contrôler cette conversion. il n'échappe à personne que le passage d'un mode à l'autre entraîne parfois des résultats qui doivent être gérés par l'auteur et non par une tierce personne. Une chromie est parfois subjective et le photographe doit finaliser son image selon ses critères. Si l'imprimeur travail selon des profils alors le résultat cmjn est conforme à l'écran (calibré bien sur).

« Réponse #19 le: 18 Avr, 2008, 18:38:58 pm »
et sur un écran non calibré ? (écran de portable... )

*

Koala

• Invité
« Réponse #20 le: 18 Avr, 2008, 18:46:56 pm »
Malheureusement dans ce cas là il vaut mieux (à mon avis) aller avec ton fichier chez ton imprimeur et voir sur place avec un graphiste, sinon tu risques d'être déçu, et faire plusieurs tirage en 3 x 2 mètres va surement couter très cher...

*

michel d'albinhac

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Avr, 2008, 18:47:23 pm »
Arrêtons avec des définitions qui ne veulent rien dire. Il faut simplement savoir qu'il s'agit d'un ratio de 2 éléments à savoir taille physique (cm; mm; pixels etc..) et la résolution (Pixels par pouce). Un imprimeur résonne toujours de cette façon. Vient ensuite les définitions de machines liées au procédé. Offset=300 dpi à tel.Jet d'encre grand format=75 dpi à tel. Impression bâche=30 dpi à tel.

*

michel d'albinhac

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Avr, 2008, 18:51:50 pm »
Sur un écran non calibré c'est un peu le coup de poker. L'imprimeur digne de ce nom peut montrer le fichier à l'écran avant impression. Il peut également faire la conversion cmjn mais sans visualisation du photographe il y a peu de recours

« Réponse #23 le: 18 Avr, 2008, 19:07:47 pm »
merci à toi Michel pour tous ces renseignement :) (et merci aux autres aussi)

« Réponse #24 le: 18 Avr, 2008, 19:15:17 pm »
Je voudrais préciser qu'elle fait du trompe l'oeil, donc ça peut être peint aussi bien sur un mur extérieur que sur un mur intérieur ou un meuble ou une porte, etc...

« Réponse #25 le: 19 Avr, 2008, 01:12:18 am »
Citation de: michel d'albinhac
Sur un écran non calibré c'est un peu le coup de poker. L'imprimeur digne de ce nom peut montrer le fichier à l'écran avant impression. Il peut également faire la conversion cmjn mais sans visualisation du photographe il y a peu de recours
Oui la plupart des imprimerie peuvent te montré un épreuve papier fidèle a 99% avec ce que donnera leur presse ou leur Copieur grand format.

« Réponse #26 le: 22 Avr, 2008, 16:49:20 pm »
bonjour à tous,

il y a quelque-chose qui m'échappe.

il a été dit à Gilda que le D200 était capable de produire cette photo destinée à être imprimée en 2x3m.
par ailleurs il a été dit que l'impression devait se faire à 75DPI.
or:
3m = 118 pouces et 118 pouces x 75 pixels par pouce = 8850 pixels
2m = .. 5905 pixels.
si on fait le produit, on arrive à 8850 x 5905 = 52 millions de pixels,
c'est largement plus que ce que peut produire le D200.

alors?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #27 le: 22 Avr, 2008, 18:22:19 pm »
Alors il faut oublier la notion de pixels quand on parle d'affiche. Le type d'impression n'est pas le même et bien évidemment on ne regarde pas une affiche le nez collé dessus donc on peut se permettre des résolutions plus faibles ;)
Cf. l'ami Jaco qui nous a fait du 3mx2m avec 1 Mpx ... ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #28 le: 23 Avr, 2008, 09:45:02 am »
salut,
je comprends bien qu'on n'a pas besoin des 50 millions de pixels. Un 3x2 avec 1Mpixel (1225x817) ça fait des pixels de 2.5mm de côté, si on se place à 5m de l'affiche on ne va pas les voir. Mais ce n'est pas du 75DPI, c'est du 10DPI.

« Réponse #29 le: 02 Mai, 2008, 07:37:06 am »
je dois y aller samedi

l'imprimeur lui a dit que le fichier devait faire 10 % de la taille de l'affiche, soit 25 cm de long, pour une résolution de 500 dpi

le D200 y arrivera ?

Publicité