Publicité

Pose longue avec un D90
« le: 18 Avr, 2016, 13:15:43 pm »
Bonjour.

J'ai tenté des recherches sans vraiment trouver une réponse à ma question du moment.

J'envisage d'acheter de quoi faire de la pose longue (filtre big stopper, porte filtre, bague, télécommande, etc) et ça représente un bon petit investissement.
L'envie est de faire des photos d'architecture ou de paysage avec l'effet filé des nuages.

Le D90 est-il suffisamment bon pour ne pas avoir trop de bruit en cas de pose longue de plus de 30 secondes ? Tout en restant à 200iso car je sais qu'il est vite dépassé si on monte un peu.
Faut-il également laisser le "job" après le cliché ?

Je photographie en Raw, et j'utilise Dxo9 pour le (très léger) traitement. Objectif actuel, Sigma 17-70 2.8-4 contemporary.

merci

Publicité

Pose longue avec un D90
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2016, 13:36:13 pm »
Il n'y a aucune raison que le D90 ne soit pas utilisable pour faire des poses longues.

*

birol31

• Invité
Pose longue avec un D90
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2016, 15:03:36 pm »
as tu envisagé un filtre vissant ND1000 ?, ce n'est pas la ruine
on trouve des telecommandes à 4 euros, sinon faire avec le retardateur
le plus important et cher : un bon trepied
le but est justement de rester à 100isos donc pas de pb
j'ai pas compris le job aprés le cliché ...

Pose longue avec un D90
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2016, 15:42:30 pm »
Bonjour et merci pour ces deux premières réponses.

Le trépied correct, j'ai.

Le "job" après la pose longue, c'est une fonction qui élimine une partie du bruit créé lors du cliché. Ce mode s'active tout seul dès que je prends une photo de plusieurs secondes.

Pour la taille du filtre, j'avais envisagé passer un jour sur un, 17-55 dx f/2.8 nikon, du coup ce serait dommage de prendre un filtre en 72mm et avoir plus tard un autre objectif en 77mm.

Pose longue avec un D90
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2016, 15:56:07 pm »
Si tu es à 100 isos tu auras très peu de bruit même avec 2 min de pose. Pour les filtre comme tu veux un 17-55 prends un filtre en 77 et une bague adaptatrice 77 vers 72 que tu revendras plus tard ou que tu gardera.
Vendeur d'émotions!

Pose longue avec un D90
« Réponse #5 le: 18 Avr, 2016, 15:57:45 pm »
Parfois une légère réduction de bruit est appliquée au fichier RAW (selon les marques et modèles). Je ne sais pas si la réduction de bruit en pose longue agit sur le RAW du D90. Sinon, je pense que ce réglage n'agit que sur le JPEG.

Il faudrait faire plusieurs essais avec des fichiers RAW et voir la différence lorsque la réduction de bruit lors des poses longues est activée ou non.

Pose longue avec un D90
« Réponse #6 le: 18 Avr, 2016, 16:19:53 pm »
j'ai pas compris le job aprés le cliché ...

C'est le message JobNR (NR pour Noise reduction) : le boitier fait un "dark" (une image noire, obturateur fermé) de même durée de pose que l'image, ce qui lui permet d'identifier le bruit numérique de pose longue et de le soustraire de l'image. Le boitier ne peut pas prendre de photos pendant ce processus, ce qui double le temps d'immobilisation.

Sur certains boitiers, cette fonction peut être désactivée (mais pas sur le D90).

Pose longue avec un D90
« Réponse #7 le: 18 Avr, 2016, 17:36:13 pm »
Si tu es à 100 isos

Le seul "inconvénient" du D90 est que la plage native commence à 200 ISO. Il est possible de l'étendre à 100 ISO, là où d'autres boitiers descendent à 50 ISO.
On perd du coup un peu en vitesse lente par rapport à un boitier qui descend à 50 ISO (puisque c'est l'intérêt d'un BigStopper).

Au niveau du bruit ou de la dynamique, un boitier plus récent fera toujours mieux, mais le puisqu'on utilise le boitier à ISO mini, on sera dans la meilleure disposition possible pour avoir un minimum de bruit et la meilleure dynamique possible. La différence avec les boitiers plus récents se ferait sur les hauts ISO. A ISO mini la différence sera peu visible.

Pose longue avec un D90
« Réponse #8 le: 21 Juin, 2016, 22:10:55 pm »
Merci pour vos réponses.

Après un temps de réflexion, j'ai opté pour :

2 filtre vissants 72mm Nisi ND8 et ND1000
1 télécommande sans fil : Pixel Télécommande sans fil Oppilas RW-221/DC2

J'ai hate de tester tout ça !

Publicité