Bonsoir !!
Le F4 est un excellent boitier pro, avec tout les avantages requis ! Sont défaut principal est sont poids et son volume( il a la réputation du boitier aux formes les plus sensuelles de la gamme ), bien que cela est également des avantges, car le poids stabilise .... En ce qui concerne le bruit, ceux que j'ai eu n'étaient totalement silencieux, mais ils étaient dans la limite du raisonnable, avec un claquemnt sec et sourd ... par contre, le moteur d'armenent et d'avance du film, est du genre rapide ( je ne veux pas parler là du nombre de vues par seconde) et son bruit est plutôt vif et un peu dans les décibels au dessus de la norme espéré pour être discret ... A cela, Nikon qui pense à beaucoup de choses, et en particulier à mettre des sécurités partout, à prévu un armement dit " silencieux" que personnellement j'adorais. Sa position est sur le bouton du déclencheur, juste avant le retardateur( position Cs). Le principe est simple, le moteur d'armement est alimente par pulsions électriques saccadées. Il en résulte un armement nettement plus discret ( il m'a toujours fait penser aux mouvements saccadés du pouce sur le levier d'armement d'un F2, pour éviter une course longue et visible) Ce principe est utilisable dans les cas où la discrétion est primordiale, mais avec parcimonie ( si il part avec toi

), car cela consomme beaucoup plus les piles qu'en usage normal ... mais rassure toi, si besoin est, un F4 est bien plus discret qu'un F2 motorisé, très proche du F3 motorisé, et à peine moins discret qu'un F5 ! Même le F100 est bien loin d'être un leica M ...
En ce qui concerne les photos de nuit, que tu souhaite faire avec discrétion, les boitiers pro ne sont pas dans leurs éléments... il est préférable parfois d'avoir un petit compact genre Nikon 35 avec un très bon 35 mm de focale, obturateur central, visée indépendante , et si possible, avec un armement à levier ...
C'est discret et cela donne de très bon résultats !!!
Ah ! une dernière chose ! ne perds pas de vue que tu fais des photos avec l'appareil à hauteur d'oeil, très prêt de ton oreille, et que tu entends ton appareil au moins 4 fois plus que tes sujets ...
bon voyage !!!