Publicité

Filtre Lee Little stopper ou big stopper?
« le: 17 Avr, 2016, 15:13:49 pm »
Bonjour à  tous,

J'ai le budget pour un filtre ND et je me tâte entre le little et le big.

Si vous pouviez n'en acheter qu'un seul dans un premier temps, lequel prendriez-vous?

merci à vous

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2016, 15:32:42 pm »
Tout dépend de l'utilisation que tu en aura.

Avec un big stopper, tu peux espérer atteindre des temps de pose de 30 secondes maximum en plein soleil, ce qui peut parfois être insuffisant, et parallèlement, quand il y a moins de lumière, tu peux vite te retrouver avec des temps de pose de plusieurs minutes quand la lumière diminue, si tu ne veux pas monter en iso.

A l'inverse, le little peut être parfait quand il y a peu de lumière, mais insuffisant en plein jour.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 18 Avr, 2016, 08:50:44 am »
Si tu n'as pas d'autre ND le little stopper peut être effectivement insuffisant. Après il faut voir dans combien de temps tu vas pouvoir racheter un autre ND parce que l’intérêt du système lee c'est quand même de pouvoir combiner les filtres pour "augmenter" leur efficacité.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 18 Avr, 2016, 21:26:33 pm »
merci pour vos réponses.
j'aime beaucoup les photos en soirée car je préfère cette lumière, donc un little stopper serait pas mal. Néanmoins , il m'arrive, surtout pour l'architecture, d'en faire en journée. Donc au final je ne sais pas trop, c'est un vrai casse tete. Je pense m'en acheter un tout de suite et l'autre surement cet été.

« Réponse #4 le: 19 Avr, 2016, 00:59:15 am »
Tu peux aussi débuter avec des filtres moins chers.

J'utilise actuellement des Formatt Hitech, en résine.

Ils ne valent surement pas des Lee, mais ce n'est pas du plastique, et ça m'a permis de m'équiper de plusieurs filtres pour le prix d'un seul LEE. Plus tard, j'évoluerai, mais pour l'instant, ils font très bien le travail.

Très peu de dérive avec le ND1000 (équivalent Big Stopper) et aucune avec les plus légers. Ils ne dégradent pas significativement le piqué (contrairement aux cokins en plastiques essayés préalablement) et le système de porte-filtres est très bien foutu. Ils sont un peu sensibles au flare, mais je ne suis pas certain que les LEE fassent beaucoup mieux sur ce point-là. A vérifier.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #5 le: 19 Avr, 2016, 08:47:13 am »
Bonjour,

Pour l'architecture, je m'en servirai essentiellement pour les filés de nuages. J'habite en bord de mer et j'ai les lacs de biscarrosse et Cazaux à 10 min, donc aussi pour l'aspect laiteux sur l'océan et les lacs. Sachant que les photos de l'océan et des lacs, je préfère les faire en soirée.

Pour les filtres hitech, j'y ai pensé, notamment pour le ND 1000. Sinon j'ai déjà deux filtre GND, 0.6 et 0.9 de chez lee.

Voilà

« Réponse #6 le: 19 Avr, 2016, 19:55:32 pm »
j'ai aussi vu le NISI ND 1000, qui m'a l'air de moins tirer vers le bleu mais un peu plus cher. qu'en pensez vous?

« Réponse #7 le: 20 Avr, 2016, 22:08:21 pm »
bon ben j'ai choisi le big stopper.  ;)

*

bicasse

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Avr, 2016, 18:54:38 pm »
bon ben j'ai choisi le big stopper.  ;)

Très bon choix ;)

« Réponse #9 le: 27 Avr, 2016, 19:39:09 pm »
bon ben tant pis j'ai pris le lee. il faudra que je regarde pour mes futurs achats.

Publicité