[DidierRopers] Alexandra en séance coiffure
« le: 15 Avr, 2016, 22:14:18 pm »
Bonjour,
un portrait en environnement "ferraille", vous en dites quoi messieurs mesdames ?

« Réponse #2 le: 16 Avr, 2016, 10:56:51 am »
Le portrait est sympathique et bien traité. L'idée du bijou-tuyau est intéressante.
En revanche, l'environnement n'est ou pas assez explicite ou trop... ?
A gauche : la couleur brune sombre tranchée perturbe la lecture du visage.
A droite : les éléments enferment le personnage.
Notre lecture occidentale de gauche à droite nous amène à quitter le visage pour buter contre les "bouteilles".
(Si vous vous amusiez à retourner horizontalement la photo, l'effet serait fort différent).
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

« Réponse #3 le: 16 Avr, 2016, 22:07:27 pm »
En revanche, l'environnement n'est ou pas assez explicite ou trop... ?
C'est un peu l'idée recherchée : en dire ni trop ni trop peu.

Si vous vous amusiez à retourner horizontalement la photo, l'effet serait fort différent.
Très différent, en effet, mais moins intéressant à mon avis.

*

jcp

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Avr, 2016, 09:29:25 am »
Photo très sympa.
En ne voyant que la première, je trouvais aussi que la personne butait contre la zone sombre.
Sur la seconde, elle émerge des bouteilles, qui du coup, prennent de l'importance et minimisent cette zone d'ombre qui est maintenant à droite.
Je comprends bien que les protagonistes de la scène ne soient pas enthousiaste à l'idée de l'inverser. C'est quelque chose que je ne fais jamais.

« Réponse #5 le: 17 Avr, 2016, 11:11:31 am »
un portrait en environnement "ferraille", vous en dites quoi messieurs mesdames ?
J'en pense qu'il y a comme une mèche rebelle du pas meilleur effet...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 17 Avr, 2016, 11:53:30 am »
Normal... T'as pas vu les bonbonnes de laque ?  :lol:
Plus sérieusement, ça me tire l'œil aussi, sinon j'aime bien, le traitement aussi.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #7 le: 17 Avr, 2016, 15:45:44 pm »
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions.
  Elle fait partie intégrante du coiffage et c'est l'effet recherché par la coiffeuse.
Mais je comprends qu'on aime plus ou moins, bien sûr ;)

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2016, 17:44:24 pm »
J'aime assez l'idée " ferraille " et j'aurais bien vu un complément de décor dans ce style au lieu de la zone d'ombre que je trouve vraiment trop envahissante à gauche.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une seconde mèche rebelle sur le dessus de tête : cela aurait équilibré la coiffure.

Pour le regard : la pupille semble beaucoup moins dilatée dans son œil gauche, et j'ai l'impression que des cheveux sont en cause parce qu'ils masquent une partie de l'œil. Cela crée une expression assez étrange.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #9 le: 17 Avr, 2016, 17:54:31 pm »
J'aime assez l'idée " ferraille " et j'aurais bien vu un complément de décor dans ce style au lieu de la zone d'ombre que je trouve vraiment trop envahissante à gauche.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une seconde mèche rebelle sur le dessus de tête : cela aurait équilibré la coiffure.

Pour le regard : la pupille semble beaucoup moins dilatée dans son œil gauche, et j'ai l'impression que des cheveux sont en cause parce qu'ils masquent une partie de l'œil. Cela crée une expression assez étrange.
Merci Bozart. Côté coiffure, je ne maîtrise pas puisque cette séance fait partie d'une série réalisée pour une coiffeuse. C'est donc elle qui prend les décisions sur ce sujet ;)

« Réponse #10 le: 17 Avr, 2016, 18:01:28 pm »
Bonjour Didier,
Toujours aussi sympa tes images!!! la partie sombre du fond est un peu gênante mais c'est l'environnement. Ce qui me chagrine un peu c'est la position penchée en avant assez prononcée on dirait que la demoiselle veux cacher son corsage? Comme rien n'est laissé au hasard tu dois avoir une idée derrière la tête que je n'arrive pas deviner.

« Réponse #11 le: 17 Avr, 2016, 18:11:58 pm »
la partie sombre du fond est un peu gênante mais c'est l'environnement.
Pas vraiment, cette démarcation est voulue. Sur un petit format, elle semble rude mais en grand format, elle est bien moins agressive. Je l'ai créée pour fermer l'image, avec un flash monté d'un "barn-door". Donc pas consensuel, mais 100% assumé !

Comme rien n'est laissé au hasard tu dois avoir une idée derrière la tête que je n'arrive pas deviner.
L'idée était de créer une diagonale qui s'insère entre les différents éléments de l'environnement. Et aussi de casser les nombreuses verticales qui donnaient une image trop ordonnée à mon goût ;)

« Réponse #12 le: 18 Avr, 2016, 19:54:25 pm »
pour moi cela fait pas naturel ou alors c'est le couple attitude du modèle/cadrage qui fonctionne mal

« Réponse #13 le: 18 Avr, 2016, 23:16:46 pm »
Bé il est où le coiffeur ?  ;D Bon d'accord, je m'en vais.
Je préfère aussi avec le modèle à droite
Pierre

« Réponse #14 le: 19 Avr, 2016, 19:49:23 pm »
Ok, je vois que cette inversion vous convient.
Pourtant, je n'arrive toujours pas à m'y faire, ça me semble trop évident ;)