Bonjour,
Mon opinion très personnelle, histoire de mettre mon grain de sel et sans chercher à faire de la peine à qui que ce soit...
Je suis convaincu que l'optique parfaite n'existe pas et que plus on s'approche de la perfection plus les prix deviennent stratosphériques. Chacun à partir de là fait son choix selon ses besoins et selon son budget. Je ne critique d'ailleurs pas celui ou celle qui explose son budget pour une optique dont il n'aura jamais l'usage : c'est son droit et ça ne fait de tort à personne.
Je ne suis pas convaincu d'autre part que devant une superbe photo, il y ait grand monde pour observer à la loupe si dans le coin supérieur droit le piqué est meilleur que dans le coin inférieur gauche.
Comme beaucoup de monde je cherche moi aussi à avoir des optiques qui tiennent la route. Mais si tous les "testeurs" des médias spécialisés disent à propos d'une optique "excellente optique", ça me suffit, et je ferai pas mes propres tests qui de toute manière seraient beaucoup moins fiables.
c'est comme ceux qui font un reglage fin de leurs objectifs et qui y croient
Je suis désolé mais j'y crois. Et je doute fort que Messieurs Nikon, Canon ou autres aient prévu un réglage (facile et réversible par ailleurs) qui augmente obligatoirement le prix de revient du boitier, si ce réglage n'avait aucune utilité. J'imagine que la position idéale du capteur se joue au micron près, voire à la fraction de micron près, précision très difficile à atteindre lors d'un processus industriel, d'où cette possibilité laissée à chaque utilisateur de faire ce que bon lui semble.