Mais pour un même budget de 800€, on se paie une paire de flashes de studio, les pieds d'éclairage, les modeleurs et le transmetteur radio, dans des marques renommées.
Je ne mentionne même pas le nombre de flashes Cobra et de déclencheurs radio qu'on peut acheter pour le même budget en regardant chez Yongnuo, Meike, Godox et les autres. Ne faites pas le calcul. C'est un minimum de 4 flashes avec leurs déclencheurs.
Flash studio pour 800 € ? oui certe ( et encore ! en marque renommée ? pas si sur que ca passe pour 800 €), et dehors tu fais quoi ? le SB5000 est cher , certe , mais polyvalent aussi , enfin bien plus qu'un kit studio ...; sans batteries

.
donc que trouver pour 800 € de performant , qui a la polyvalence d'un cobra , qui est controlable radio sans rajouter une nouvelle blinde d'euros en transmetteurs, et qui restera compatible a coup sur avec l'evolution du materiel ?
sur le long terme, fiabilité , compatibilité , est ce que les solutions " tout constructeurs " sont si cheres que ca ?
pas facile de trouver les bons compromis hein !!

pour le debat au dessus sur "flash nikon ou pas " , perso j'ai debuté avec un metz , alors , ca marche , pas de probleme , mais je trouve que la qualité de mes nikon actuels est nettement meilleure , je trouve l'ittl plus "fin" , la qualité de l'eclairage aussi , plus de tortures dans nx2 afin d'avoir un beau rendu .
le SB 700 est tres bien , je n'ai jamais eté bridé par sa puissance perso .
quant au sujet de base , effectivement l'offre nikon va forcement s'affiner dans les mois a venir , deja leur offre radio ne va pas etre que exclusive au D5 et D500 mais a tous les boitiers a venir ( au moins gamme expert et pro , peut etre pas en entré de gamme ) apres , concernant les futurs flash , les denominations , les prix , les puissances , ca reste pour le moment un grand mystere ,