Merci pour ton avis détaillé!
Du coup je me dis autant passer aux 120-300 j'y gagne en qualité/luminosité en gardant la même focale.
C'est juste le poids qui m’embête, j'arrive pas trop à réaliser les 3/4 kilos à bout de bras, et avoir un pied en parc zoologique doit être gênant, surtout pour se placer dans la foule, les grillages etc.
*Je pense qu’après ça j'ai demandé tout ce qu'il faut pour me décider 
3/4 kilos dans les bras ça pèse, je suis un gros bonhomme d'une centaine de kilo et à main levée debout, sans appui je vais pas le tenir plus que quelques minutes, j'ai fait des oiseaux en vol (spectacle de rapaces) y'a pas longtemps là c'est vraiment dur après 15 minutes. Sinon la plupart du temps en appui sur le genoux, sur un poteau ça va..
En fin de journée, ça tire dans le dos, l'an dernier j'ai eu vraiment mal dans l'épaule gauche plusieurs jours et je suis certain que c'est ça.
Monopode obligatoire avec ce truc sauf si on veut être très mobile comme moi j'aime.. pour l'encombrement du pied, ça dépend des endroits.. Mais le pied ça a aussi des inconvénients, quand tu bouges avec l'objectif sur l'épaule ça fait pas du bien, alors que balader comme un sac en tenant par la poignée c'est pour moi plus confortable..
C'est à tester, à prendre en main.. un compromis pas mal peut être aussi un 70-200 F2.8 avec TC1.4 pour faire du 280 F4; dans ce cas là c'est le Nikon VR II qui serait au top.