Publicité

Problème gyroscope Nikon D610
« le: 08 Avr, 2016, 12:33:29 pm »
Bonjour à tous,

Je suis le très heureux acquéreur d'un Nikon 610 d'occasion.

Tout va bien avec ce boitier, qui fait de magnifiques photos à l'exception d'une chose : le calcul de l'inclinaison de l'appareil.
Pour tout dire je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, simplement, la visualisation des photos ne basculait jamais pour les photos de portrait, et ce quelque soit le réglage utilisé.
Le second symptôme : lorsque j'utilise la fonction de calcul de l'horizon dans le viseur, ca ne fonctionne pas, ce qui me confirme que le problème est un problème de gyroscope.

Ma question est la suivante : le matériel est garanti. Mais cela me saoule de laisser l'appareil en sav pour si peu (c'est quand même peu impactant). Le calcul de l'inclinaison est-il utile pour autre chose que pour mettre les photos dans le bon sens au sortir de l'appareil?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

Publicité

Re : Problème gyroscope Nikon D610
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2016, 13:02:30 pm »
Le souci c'est que si le boîtier a réellement un problème, celui-ci est peut-être annonciateur d'autres ennuis à venir. Donc pour moi autant profiter de la garantie tant qu'elle est valable, parce que hors garantie les réparations coûtent vite cher. Après peut-être que'il n'y aura aucune aggravation, mais c'est un pari :)

Buzzz

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2016, 14:30:26 pm »
la visualisation des photos ne basculait jamais pour les photos de portrait, et ce quelque soit le réglage utilisé.
La détection automatique d'orientation peut être commutée dans les menus.
Était-elle effectivement activée?

Le second symptôme : lorsque j'utilise la fonction de calcul de l'horizon dans le viseur, ça ne fonctionne pas...
L'horizon artificiel n'est visible que sur l'écran arrière, que je sache...

...mais je ne sache pas tout. ;D :-[

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 08 Avr, 2016, 14:34:38 pm »
Pour Buzz, et d'autres qui seraient intéressés:
http://www.tomshardware.fr/articles/MEMS,2-811-14.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Problème gyroscope Nikon D610
« Réponse #4 le: 08 Avr, 2016, 15:58:40 pm »
La détection automatique d'orientation peut être commutée dans les menus.
Était-elle effectivement activée?
L'horizon artificiel n'est visible que sur l'écran arrière, que je sache...

...mais je ne sache pas tout. ;D :-[

La détection de rotation automatique est bien activée.

Quant à l'horizon artificiel il se voit sur l'écran, de manière "classe" mais peut également être activé dans le viseur (par le biais de la touche Fn par exemple). Dans ce cas, c'est l'indicateur d'exposition qui est utilisé pour donner l'indication, c'est très pratique.
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

Publicité