Publicité

*

lask

• Invité
D200: ai-je fait une bonne affaire?
« le: 16 Avr, 2008, 12:14:56 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Ca y est, j'ai craqué pour le Nikon D200! Après des mois d'hésitations j'ai acheté un D200 d'occasion chez un revendeur officiel Nikon très réputé.

J'ai payé 799€ et j'ai 2 ans de garantie. Après vérification avec Shootnum, il a moins de 3400 déclenchements, ce qui me semble très peu pour un D200.

J'ai toutefois un petit tracas: le caoutchouc sous la molette avant se décolle très légèrement, ça ne gêne pas la manipulation de la molette, et au magasin ils m'ont dit que je pouvais aller faire recoller voire remplacer le revêtement au sav de Nikon.

J'ai parcouru les forums et vu que c'était un problème récurrent sur les D200, donc je ne m'inquiète pas outre-mesure, ça ne devrait pas m'empêcher de profiter pleinement de ce bel appareil.

Pouvez-vous me confirmer que j'ai fait une bonne affaire, étant donné que l'appareil, à par ce léger décollement, est superbe, et fourni dans sa boîte d'origine complète?

Quant au problème de décollement du revêtement, est-ce que ça peut compromettre la "protection tout-temps" du D200? Selon le revendeur je ne dois pas m'en faire, mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de D200.

Merci d'avance pour vos réponses!

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Avr, 2008, 12:18:54 pm »
Je pense en effet que tu as fait une bonne affaire. A 3400 déclenchements, je pense qu'on peut dire que ton boîtier est comme neuf. Amuse-toi bien avec ce nouveau joujou !

*

lask

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Avr, 2008, 13:21:53 pm »
Merci Heywood Floyd!

Quid du léger décollement du grip en-dessous de la molette avant? Je ne dois pas m'inquiéter? Est-ce que cela a une influence sur la tropicalisation du boîtier?

*

jc77

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Avr, 2008, 13:29:39 pm »
Si ton boitier est nickel, seulement 3400 déclenchements,la boite d'emballage complète avec ses accessoires, je pense également que l'affaire est bonne surtout avec une garantie de 2 ans, et le tout pour 800 euros.
Bon, depuis 11/2005, date de sortie du D200 des progrès ont été fait surtout avec le D300 mais ce n'est pas le mème tarif.

*

r-numerik

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Avr, 2008, 13:45:57 pm »
tu as fait une bonne affaire, avec le mien je suis déja a 40 000 déclenchement depuis que je l'ai et zéro soucis
a part le probleme avec le gripp mb d200. l'appareil est nickel
je pense lui adjoindre un grand frere d300 d'ici peu
:)

*

lask

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Avr, 2008, 13:47:04 pm »
Citation de: jc77
Si ton boitier est nickel, seulement 3400 déclenchements,la boite d'emballage complète avec ses accessoires, je pense également que l'affaire est bonne surtout avec une garantie de 2 ans, et le tout pour 800 euros
Le boîtier est presque nickel: il présente un léger décollement du "cuir" juste en-dessous de la molette de devant, cela n'empêche pas la rotation de la molette mais je crains qu'à l'usage cela finisse par arriver.

*

deco

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2008, 14:13:07 pm »
tu l'envoies chez nikon ,ils connaissent le probleme et sauf erreur de ma part ils te refont cela gratos sauf le port

« Réponse #7 le: 16 Avr, 2008, 14:16:51 pm »
pour le gainage qui se décolle, tu vas à l'espace Nikon Ave Beaumarchais et là on te changera la peau immédiatement et gratuitement.

tu devrais être pleinement satisfait de ton acquisition. ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

zobinou

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Avr, 2008, 14:50:39 pm »
Salut !

Superbe achat. Ce boîtier est, je pense, le meilleur rapport qualité/prix pour qui n'a pas besoin des hautes sensibilités.

Les meilleurs résultats sont atteints en RAW, parce que je trouve que le traitement interne est pas extra pour des JPEG natifs. C'est pas qu'ils sont pourris, loin s'en faut, mais les boîtiers plus récents font mieux (p. ex D40 - D60 - évidemment D300)

Sinon, la construction est vraiment bien réalisée et, mis à part ce souci de décollement du grip (perso ça m'est pas arrivé, même après 3 semaines dans l'humidité du Cambodge et je le possède depuis début 2007), je trouve qu'il vraiment adapté à un usage amateur "soutenu"
Le grip MB-D200 est un "plus" qui est utile (prise en main, autonomie)

En ce qui concerne la tropicalisation, je ne pense pas que le fait que le caoutchouc se décolle pose problème, parce qu'il ne participe pas directement à la tropicalisation (il me semble que ce sont des joints qui sont situés autour et dans le boîtier qui s'en chargent)

Bien du plaisir avec ton nouveau joujou ;)

« Réponse #9 le: 16 Avr, 2008, 15:19:42 pm »
Tout d'abord, félicitations pour ton achat : c'est un très bon appareil.

Sinon, il ne faut pas exagérer : le D200 est surclassé (un peu) par le D300 et le D3 (beaucoup) en haute sensibilité, mais il est loin d'être inutilisable au-dessus de 800 iso. Et c'est encore plus vrai quand on utilise le format Nef et qu'on maîtrise un peu NX, ou à la limite un logiciel de type Noise Ninja.

Pour cette histoire de revêtement qui se décolle aucun souci pour moi après 2 ans d'utilisation. Par contre je l'ai fait changer gratuitement sur mon F5 à l'Espace Nikon.

Pour tirer le maximum du D200 je te conseille vivement de te pencher sur le cas de Capture NX, qui est de loin le meilleur dérawtiseur pour les Raw Nikon (les produits Adobe sont à la ramasse en comparaison. Je précise que j'utilise professionnellement CS2 et CS3 et Elements 6 à la maison). Mais pour bien tirer parti de NX il faut savoir qu'il faut une machine récente (et puissante) si on veut un minimum de rapidité, et aussi que ce logiciel demande un certain apprentissage. Une fois ce cap passé, c'est que du bonheur ;)

Super boîtier, quand tu l'auras bien en mains tu ne seras pas déçu. Pour ma part je n'attends que le D400 pour le rétrograder en 2e boîtier :)

Très bonnes photos à toi,

Buzzz

*

lask

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2008, 15:35:01 pm »
Merci pour vos réponses!

Effectivement le problème de décollement du caoutchouc tape un peu au hazard, mais je le savais en achetant l'appareil que j'ai pu avoir longtemps en main, personne ne m'a dit que cela compromettrait mon usage de ce magnifique boîtier. Je vais y réfléchir, et si je peux le résoudre gratuitement, je le ferai, autant avoir un boîtier nickel!

C'est un grand saut pour moi qui vient succèssivement du D40, ensuite D70s et maintenant D200. Avec le D70s j'ai pris l'habitude de shooter en raw, ce que je compte bien continuer à faire avec le D200.

J'ai pu tester Capture NX chez un ami, c'est un peu lent (mais avec plus de ram ça ira) mais le potentiel de ce produit est énorme en effet.

J'ai commencé à lire le mode d'emploi du D200, cela ne sera pas inutile afin de profiter encore plus de ce bijou de D200.

J'ai hésité longtemps, c'est un gros sacrifice financier pour moi mais ce D200, je sens qu'il va me procurer de beaux instants de plaisir photographiques... déjà rien que le prendre en main et mettre l'oeil dans le viseur ça procure des sensations inédites comparées à mes boîtiers précédents. Et la puissance de son AF va me permettre de profiter encore plus de mes chères focales fixes AFD.

Merci encore

« Réponse #11 le: 16 Avr, 2008, 15:55:07 pm »
Par rapport au D70 c'est le jour et la nuit… Sauf côté autonomie :( Là pas de remède mais quelques règle à respecter pour limiter la consommation :

- désactiver l'affichage auto après chaque vue
- toutes les temporisations au minimum
- laisser le boîtier allumé lors d'une même séance (ne pas l'éteindre après chaque vue)
- ne pas jouer avec l'AF
- ne pas trop jouer avec l'écran

Sans ces précautions élémentaires, ne t'attends pas à dépasser les 350/400 vues par batterie complètement chargée. En les respectant on peut atteindre 1000 vues et plus (personnellement je suis "seulement" allé au-delà de 900). Il faut savoir aussi que l'usage immodéré du VR consomme de l'énergie supplémentaire et qu'au contraire l'usage de rafales permet de faire davantage de photos par charge.

Pour NX, ça peut être rapide, mais ça ne dépend pas que de la Ram : il faut avoir un bon processeur, une bonne carte mère, de la ram et un disque dur assez rapide (pas besoin d'un raptor non plus !). Jusqu'à la version 1.2 NX tournait encore à peu près bien avec mon Athlon 2500+ mais après le passage en 1.3 ça a été la cata… Depuis quelques mois que je suis passé au Quadcore + 4 Go de ram et je n'ai plus de souci, mais j'ai sans doute visé un poil "large" ;)

Sinon tu vas enfin pouvoir redécouvrir le bonheur d'utiliser des objectifs Ais (si tu en possède) mais contrairement au D70, AVEC la mesure de la lumière et les automatismes. Et ça vaut vraiment le coup, car certains d'entre eux ne déméritent pas en numérique : le 55/2,8 Ais Micro Nikkor est tout simplement impérial sur D200 par exemple. Et ce n'est pas un cas isolé !

Buzzz

*

zobinou

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2008, 16:03:12 pm »
Citation de: Buzzz
Sinon, il ne faut pas exagérer : le D200 est surclassé (un peu) par le D300 et le D3 (beaucoup) en haute sensibilité, mais il est loin d'être inutilisable au-dessus de 800 iso. Et c'est encore plus vrai quand on utilise le format Nef et qu'on maîtrise un peu NX, ou à la limite un logiciel de type Noise Ninja.
Non c'est sûr que le D200 n'est pas largué par le D300, mais bon je crois savoir que ce dernier procure une marge supplémentaire confortable en hauts zizos qui permet d'éviter un retraitement ultérieur.

De toute façon, ça change pas au fait que j'adore mon D200 et que j'estime que l'écart avec le D300 sur quelques points ne justifie pas de passer de l'un à l'autre (et encore moins de casser du sucre sur "l'ancienne" génération :P)

« Réponse #13 le: 16 Avr, 2008, 16:08:11 pm »
De ce que j'en ai vu, il n'y a pas 3 diaphs d'écart entre les 1600 iso du D200 et ceux du D300 (ce n'est pas un D3 !!!). Les fichiers du D300 sont certes meilleurs, mais à mon avis le gain n'est pas tellement plus important que ce que j'avais constaté en passant du D70 au D200, soit un gros diaph d'écart. Donc une évolution logique, mais pas une révolution. D'ailleurs le D300 est à mon avis davantage une suite d'améliorations du D200 (capteur, cadence, viseur, live view, 14 bits…) qui au final en font un modèle supérieur, qu'un boîtier qui ferait vraiment le trou sur un point précis comme le bruit.

Et de toutes façons, un fichier à 1600 iso de D300, tout meilleur qu'il soit, sera quand même voué au post-traitement par les pinailleurs-experts que nous sommes presque tous ici ;););)

Buzzz

*

lask

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Avr, 2008, 16:20:24 pm »
Merci Buzzz pour ces précieux conseils ;)

Je verrai à l'usage pour la batterie, il faudra que j'apprenne à surveiller le niveau pour éviter de tomber en rade au mauvais moment. Une deuxième batterie sera peut-être à l'ordre du jour si nécéssaire.

Pour l'instant je n'ai pas d'objectifs VR, j'espère un jour m'offrir un zoom VR mais pour l'instant j'utilise surtout soit des focales fixes, soit le Sigma 18-50. Pas non plus d'AIS mais je vais désormais mieux regarder les vitrines d'objectifs d'occasion.

Un nouveau monde s'ouvre à moi... que du bonheur en perspective.

Publicité