Par rapport au D70 c'est le jour et la nuit… Sauf côté autonomie

Là pas de remède mais quelques règle à respecter pour limiter la consommation :
- désactiver l'affichage auto après chaque vue
- toutes les temporisations au minimum
- laisser le boîtier allumé lors d'une même séance (ne pas l'éteindre après chaque vue)
- ne pas jouer avec l'AF
- ne pas trop jouer avec l'écran
Sans ces précautions élémentaires, ne t'attends pas à dépasser les 350/400 vues par batterie complètement chargée. En les respectant on peut atteindre 1000 vues et plus (personnellement je suis "seulement" allé au-delà de 900). Il faut savoir aussi que l'usage immodéré du VR consomme de l'énergie supplémentaire et qu'au contraire l'usage de rafales permet de faire davantage de photos par charge.
Pour NX, ça peut être rapide, mais ça ne dépend pas que de la Ram : il faut avoir un bon processeur, une bonne carte mère, de la ram et un disque dur assez rapide (pas besoin d'un raptor non plus !). Jusqu'à la version 1.2 NX tournait encore à peu près bien avec mon Athlon 2500+ mais après le passage en 1.3 ça a été la cata… Depuis quelques mois que je suis passé au Quadcore + 4 Go de ram et je n'ai plus de souci, mais j'ai sans doute visé un poil "large"

Sinon tu vas enfin pouvoir redécouvrir le bonheur d'utiliser des objectifs Ais (si tu en possède) mais contrairement au D70, AVEC la mesure de la lumière et les automatismes. Et ça vaut vraiment le coup, car certains d'entre eux ne déméritent pas en numérique : le 55/2,8 Ais Micro Nikkor est tout simplement impérial sur D200 par exemple. Et ce n'est pas un cas isolé !
Buzzz