Publicité

*

grandkoudou

• Invité
Filtre contre les reflets.
« le: 07 Avr, 2016, 14:35:39 pm »
Bonjour.

Je cherche un genre de filtre polarisant, qui retire un maximum les reflets des vitres prises en photo.
Mais je n'en trouve pas entier, sans le dégradé habituel du polarisant.

Je ne connais pas le nom de ce type de filtre en espérant qu'il existe.

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Re : Filtre contre les reflets.
« Réponse #1 le: 07 Avr, 2016, 14:43:38 pm »
Bonjour,

la polarisation ne peut être parfaite que si la surface est plane et un angle constant par rapport au capteur (idéalement 45°), donc les grands angles sont plus délicats (effet bien visible avec le ciel)

tl;dr

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2016, 15:06:19 pm »
Il n'est pas toujours facile d'enlever les reflets.

Par exemple, lorsque je veux photographier le tableau de bord d'une voiture, il y a des reflets de tout ce qui se trouve à l'arrière, malgré le filtre polarisant. Le filtre polarisant enlève une partie des reflets, mais pas tout. Ensuite, j'enlève le pare soleil pour être au plus près de la vitre. J'essais d'être parallèle à la vitre, ce qui n'est pas toujours possible selon ce que je veux prendre en photo. Je place ensuite une feuille de papier sur le coté de l'objectif pour éliminer ce qui reste de reflet. Le résultat est une zone un peu moins contrastée (entre 1/3 et 1/2 de la photo). J'essais ensuite tant bien que mal de retoucher le contraste, les ombres et les hautes lumières de cette zone, en utilisant Lightroom. Ca marche à peu près. Il faudrait peu être du papier noir au lieu du blanc ???

Donc, le filtre polarisant ne fait pas toujours des miracles.

*

grandkoudou

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2016, 17:17:26 pm »
Ma question se pose aussi sur le fait que les polarisant sont en dégradé. Je suppose que j'aurai plus de reflet sur la partie claire et moins sur la partie sombre non ?

Est-ce bénéfique d'en mettre deux superposé ? Plus de résultat ? Dans le même sens et/ou en sens opposé ?

Merci.

*

birol31

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2016, 18:42:34 pm »
pas degradé
« Modifié: 07 Avr, 2016, 18:45:59 pm par birol31 »

*

grandkoudou

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Avr, 2016, 10:01:26 am »
Ok. J'ai un souvenir de mes polarisants du temps de mes argentiques, ils étaient en dégradé.
C'est une bonne nouvelle pour moi.
Merci.

Et que ce passe-t-il si on en cumul 2 ou plus ?
Merci

« Réponse #6 le: 08 Avr, 2016, 11:14:32 am »
En général rien de bon. Déjà il faut aligner correctement le filtre pour avoir le bon effet. ça me semble délicat quand même.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 08 Avr, 2016, 11:36:05 am »
Je n'ai encore jamais vu de polarisant dégradé!
On obtient d'excellents résultats en observant certaines règles, ou précautions telles que focale utilisée et angle entre le sujet la lumière et l'appareil.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

grandkoudou

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Avr, 2016, 12:44:55 pm »
ok. Parfait merci.

« Réponse #9 le: 08 Avr, 2016, 14:44:56 pm »
L'intérêt de cumuler deux polarisants serait de pouvoir couper la lumière polarisée sur deux axes et donc d'atténuer encore plus les reflets lorsque la surface n'est pas plane ou les sources d'éclairage multiples. Mais à quel prix : 4 diaph de perdus, piqué en berne et risque de vignettage.

*

birol31

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Avr, 2016, 20:24:27 pm »
si vraiment tu n'aimes pas les reflets dans les vitres, y à ça :

Publicité