Publicité

*

dricks

• Invité
nouveau membre cherche conseil sur choix d'objectifs
« le: 16 Avr, 2008, 09:21:42 am »
bonjour a tous,
d'ici quelque jours j'aurai dans les mains mon d300 mais avant tous je cherche 2 objectifs pour ajouter a mon pack. voila mes hesitation:

nikon 18-200vr / sigma 18-200 os
nikon 16-85 vr / sigma 17-70 f2.8

je n'ai pas forcement de préference puisque je vais rentrer dans le monde de nikon avec ce materiel, je veut surtout 2 objectif complémentaire et bon, je suis preneur de tout les conseil et experience sur ces objectifs, ou d'autre dans le genre restant bien sur sur un budjet similaire.

merci d'avance,

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Avr, 2008, 09:24:03 am »
Bonjour et bienvenu sur le forum,

Si tu veux vraiment qu'on te conseille au mieux il nous faudrait quelque info de plus,
- Ce que tu compte faire comme photo
- Ton budget
- Si tu cherche du matériels Polyvalent ou complémentaire.

Enfin moi j'utilise le Nikkor 18-200 Vr, Tamron 17-50 2,8 et le Nikkor 50mm 1,8 et je trouve que sa fait un ensemble très polyvalent pour 95% des situation.

*

Neox

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Avr, 2008, 09:26:19 am »
Bonjour et bienvenue !

Une autre petite précision utile: quel est le contenu de ton "pack" actuel, ça permettra peut-être d'éliminer directement une trop forte redondance niveau optiques.

Je te souhaite déjà beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet ;)

*

dricks

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Avr, 2008, 09:38:36 am »
tout d'abord quel reactivité merci beaucoup,
c'est mon entrée dans le monde du reflex numérique passioné de photo j'ai pour le moment fais mes armes sur de très bon bridge de chez pana j'arrive au bout techniquement et je veut continuer en passant un cran supérieur, au niveau qualité optique surtout et eventail de possibilité. je veux surtout couvrir dans un premier temps une bonne partie des cas.
je fais du portrait, modèles, un peu de photo sportive, de l'urbain. un peu de macro

« Réponse #4 le: 16 Avr, 2008, 09:41:51 am »
Si c'est le côté pratique que tu cherches sans devoir changer d'optique le nikon 18-200vr est une bonne solution. Ce n'est pas une optique très lumineuse et d'un piqué mythique mais pratique.

Si changer d'optique de temps en temps ne pose pas de problème, un sigma 17-70 f2.8-4,5 comme première optique est un bon choix, plus lumineux, piqué exellent et possibilité de faire de la presque vrai macro.
Il faut lui ajouter par après une optique du genre 70-200mm pour couvrir une plus large plage focale.

Reste à voir si dans ton pack il ne va pas y avoir une optique qui fait double emploi.

*

Pete_Shifter

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Avr, 2008, 10:16:35 am »
A priori, pour couvrir un peu tout, un transtandard est bien pratique (18-70, 16-85, 18-200). Tu peux aller faire un tour sur photozone.de pour affiner ton choix (jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé leurs avis en adéquation avec le matériel que je possède).
Ensuite, pour essayer de limiter le nombre d'objectifs et surtout la dépense, tu peux trouver un caillou lumineux à priori dédié macro mais qui fera merveille en portrait et en sport. Un AF-S 105mm de chez Nikon par exemple (la plupart des objos macro des autres marques ne sont pas motorisés ce qui pourrait peut-être s'avérer pénalisant en sport).
Bon, si tu as le budget, prends un 17-55, un 70-200 et un 105 et tu feras tout !

« Réponse #6 le: 16 Avr, 2008, 10:23:36 am »
Citation de: Pete_Shifter
(la plupart des objos macro des autres marques ne sont pas motorisés ce qui pourrait peut-être s'avérer pénalisant en sport).
Les optiques macro chez Sigma sont motorisées!

*

dricks

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Avr, 2008, 10:25:40 am »
pratique un peu bien sur comme tout le monde mais la qualité est pour moi importante et ce n'est pas les quelque seconde de changement d'optique qui me gene :p.
mon pack je le fait moi en fait, je vais y ajouter un SB600 et la grip MB10 et bien sur la ou est mon dileme deux objectif qui pourrait etre complementaire.
est ce que je doit forcement aller sur de l'objectif nikon pour le piqué ou sygma a de tres bonne perf ?

« Réponse #8 le: 16 Avr, 2008, 10:39:16 am »
Citation de: dricks
pratique un peu bien sur comme tout le monde mais la qualité est pour moi importante et ce n'est pas les quelque seconde de changement d'optique qui me gene :p.
mon pack je le fait moi en fait, je vais y ajouter un SB600 et la grip MB10 et bien sur la ou est mon dileme deux objectif qui pourrait etre complementaire.
est ce que je doit forcement aller sur de l'objectif nikon pour le piqué ou sygma a de tres bonne perf ?
Il y a du très bon et du très mauvais chez Nikon comme chez Sigma.

En optique très ouverte par exemple je conseille vivement le 50mm 1,4 ou le 85mm 1,8 Nikon. En macro pour moi le meilleur est le Sigma 150mm F2,8

Tamron aussi a de très bonnes optiques comme son 90mm macro F2,8

Je préfère le 17-70mm F2,8-4,5 Sigma que le 18-70mm F3,5-4,5 Nikon. En très longue focale ouverte le must (très cher) reste Nikon.

Il n'y a pas de règle, chaque constructeur a des optiques phares et des culs de bouteilles ;)

*

dricks

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Avr, 2008, 10:44:22 am »
ok merci,
alors donc je vais pencher pour le 17-70 sigma, il me faut choisir maintenant l'optique qui suit.
est ce que le VR (enfin la stabilisation) est necessaire avec le d300 derriere dans l'absolue ou je me pencherai par ex sur un 70-300 qui ne le sont pas tous ?

*

pom

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2008, 12:01:31 pm »
sur un d300, je ne mettrais pas ni 17-70 sigma ni 18-70 nikon qui ne sont pas des optiques au niveau du boitier. Je chercherai un nikon 17-55 2.8 d'occasion qui est une optique formidable ou le récent nikon 16-85 VR qui est polyvalent.

« Réponse #11 le: 16 Avr, 2008, 12:07:56 pm »
Citation de: pom
sur un d300, je ne mettrais pas ni 17-70 sigma ni 18-70 nikon qui ne sont pas des optiques au niveau du boitier. Je chercherai un nikon 17-55 2.8 d'occasion qui est une optique formidable ou le récent nikon 16-85 VR qui est polyvalent.
Encore une légende, j'ai déjà posé ici un exemple qui montre que le nikon 17-55 2.8 n'est vraiment pas terrible avec le D300. Il soufre d'AC très prononcée et n'est pas particulièrement net.

Mon Sigma 17-70 fait bien mieux à ouverture égale.

Voici un crop d'une image qui n'est pas anormalement contrastée, et en plus ce n'est même pas dans un coin et à une ouverture de F9, je trouve que l'AC est vraiment forte, je n'ai pas cela sur mon Sigma et en plus c'est au moins aussi net (si pas plus).

L'image entière:

Personnellement avant d'investir une telle somme sur le format DX je ferais des tests approfondis...

J'ai les raw brut pour ceux qui veulent avec les exifs.

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2008, 12:13:47 pm »
@Dricks: En 1er objectif, les conseils du collègue Lviatour sont très "objectifs". Mais si on connaissait ton budget maxi pour ta paire de cailloux complémentaires, on pourrais être plus pointus dans les conseils. ;)

« Réponse #13 le: 16 Avr, 2008, 12:15:22 pm »
Citation de: dricks
ok merci,
alors donc je vais pencher pour le 17-70 sigma, il me faut choisir maintenant l'optique qui suit.
est ce que le VR (enfin la stabilisation) est necessaire avec le d300 derriere dans l'absolue ou je me pencherai par ex sur un 70-300 qui ne le sont pas tous ?
Le vr est un net progrès à partir d'une focale de 150mm, en dessous il est pour moi même négatif. Au dessus il sauve dans beaucoup de cas la mise.

Le vr corrige les mouvement du photographe mais pas ceux du sujet. Donc avec une focale de 150mm une vitesse de 1/150ème suffit a annuler les mouvement du photographe et souvent du sujet.

En dessous de 150mm la vitesse pour annuler les mouvement du photographe sera inférieure au 1/150ème et donc les flous viendrons plus du sujet.

Par contre en grande focale le flou des mouvements du photographe sont fortement accentué par la focale et donc le vr devient vraiment très utile. Maintenant avec un rien de soins et un mono pied ou trépied il y a moyen de faire de bonnes choses sans le vr. Les optiques VR sont quand-même très chère...

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Avr, 2008, 12:19:17 pm »
Ce qui te permettrait sans choisir un "VR" de monter plus en qualité optique pour ton 2ième objectif ;)

Publicité