Publicité

*

Sylvain2007

• Invité
Probleme bande claire sur photo D3100
« le: 06 Avr, 2016, 14:28:58 pm »
Bonjour,
Je suis possesseur amateur d'un D3100 depuis plusieurs années maintenant.
J'ai remarqué sur les dernières photos un soucis : une espèce de bande plus claire en haut de l'image.
L'effet est plus visible sur des photos très lumineuses que sur les photos en intérieur par exemple.
J'ai le même résultat sur un Nikkor 18-105mm et sur un Nikkor 35mm F1.8.
J'ai remarqué aussi que si je prend une photo en live view (ce que je fais quasi jamais) le problème n’apparaît pas.
Je pense donc que le problème ne viens pas des objectifs ni du capteur. Je ne vois rien de spécial non plus dans le viseur.

J'ai mis deux photos prises au 35mm la première en visée normale, la deuxième en LiveView, on vois nettement une bande claire en haut de l'image.

Merci de m'orienter si vous avez des idées

Publicité

Re : Probleme bande claire sur photo D3100
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2016, 14:41:33 pm »
Bonjour,

La première photo est plus foncée donc le phénomène est mieux observé.
Il pourrait s'agir d'un problème d'obturateur.
Est-il possible de relever le miroir, pour regarder l'état de l'obturateur ?

Re : Probleme bande claire sur photo D3100
« Réponse #2 le: 06 Avr, 2016, 14:54:00 pm »
Les symptomes : bande invisible en Live-View ; visible aux vitesses rapides (1/250 pour l' image 352) ; et moins ou pas du tout aux vitesses lentes (en intérieur) par effet de compensation, suggère fortement que l'obturateur ne défile pas régulièrement.

Essaie avec une vitesse très rapide, 1/1000 et plus, pour confirmer (en mode manuel ou S -priorité vitesse- et en montant les ISO s'il n'y a pas assez de lumière).

Je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant avec le temps, jusqu'à la casse définitive. La réparation en SAV risque fort de coûter aussi cher, ou plus, que la valeur marchande du boitier. Si tu envisages la réparation, demande un devis préalable.

*

Sylvain2007

• Invité
Re : Re : Probleme bande claire sur photo D3100
« Réponse #3 le: 06 Avr, 2016, 15:19:54 pm »
Bonjour,

La première photo est plus foncée donc le phénomène est mieux observé.
Il pourrait s'agir d'un problème d'obturateur.
Est-il possible de relever le miroir, pour regarder l'état de l'obturateur ?

Voici un photo de l'obturateur et du capteur.
Désolé la qualité n'est pas terrible au portable
Mais tout à l'air propre et en bon état comme au premier jour.

*

Sylvain2007

• Invité
Re : Re : Probleme bande claire sur photo D3100
« Réponse #4 le: 06 Avr, 2016, 15:22:14 pm »
Les symptomes : bande invisible en Live-View ; visible aux vitesses rapides (1/250 pour l' image 352) ; et moins ou pas du tout aux vitesses lentes (en intérieur) par effet de compensation, suggère fortement que l'obturateur ne défile pas régulièrement.

Essaie avec une vitesse très rapide, 1/1000 et plus, pour confirmer (en mode manuel ou S -priorité vitesse- et en montant les ISO s'il n'y a pas assez de lumière).

Je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant avec le temps, jusqu'à la casse définitive. La réparation en SAV risque fort de coûter aussi cher, ou plus, que la valeur marchande du boitier. Si tu envisages la réparation, demande un devis préalable.

Je viens de faire une photo en 1/1000 effectivement le probleme est encore plus marqué.
Ca viendrait donc de l'ouverture du rideau qui ne fait mal d'après ce que je comprend.

Merci pour votre aide.

Publicité