Bonjour tout le monde,
Je suis dans un petit dilemme de choix pour du long terme, du très long terme vu le tarif

(en tout cas c'est ce que j’espère).
Il me faut un Télézoom pour du paysage essentiellement et je ne peux pas me permettre de choisir une focal fix genre 300mm F4 parce que c'est ma première expérience avec ces cailloux et m'imposer une focal fix risque de me frustrer en cadrage.
Idéalement c'est le très séduisant et récent Nikkor 200-500mm qu'il me faut, mais vu la taille et le poids de la bête ainsi que les longues heures de trekking où je doit le porter, il risque de ne pas quitter souvent le placard, donc je passe.
N'étant pas vraiment un gros fane des zoom tamron/sigma je me tourne vers le Nikkor 80-400mm. Vu sa taille, plage focale et
qualité optique, je pense être gâte.
J'était partant pour le Af-s 80-400mm (le plus récent), mais en cherchant un peu sur le nette la différence avec l'ancienne version je trouve que ça parle plutôt électronique: VR plus performant, AF plus rapide, Plus silencieux... je comprends parfaitement que c'est des points importants pour des photographes de sport ou animalier qui sont quand même le public visé en premier par ces optiques, mais dans mon cas ça n'est pas du tout important, mon boitier sera sur trépied à 100 ou 200 iso, prendra le temps qu'il faut et il ne gênera personne avec son bruit.
J'aimerais par contre bien savoir ce que vaut le Nouveau par rapport à l'ancien en qualité d'image et en gestion du flare. Si les deux sont semblable ou très proches autant prendre l'ancienne version et économiser la différence, qui dans mon cas est très importante, Vu que j'ai l'occasion de prendre un 80-400 première génération d'occaz a un peu moins de 1000€, alors que le af-s 80-400mm en neuf dépasse les 2000€.
Bon le budget n'est pas vraiment le critère de choix numéro 1, parce que c'est un investissement pour du long terme donc autant y mettre le prix, mais je ne veux quand même pas dépenser toutes cette différence uniquement pour gagner des fonctionnalité qui ne me seront jamais utiles, surtout que je ne me vois vraiment pas faire du sport ou de l'animalier dans le futur.
Voila j'ai été un peu long pour bien détailler mon cas, on est quand même a une somme assez importante tout expérience avec l'un des deux voir les deux sera la bienvenue
PS: je comprends mieux le calvaire que vivent les photographes qui dépensent 5 ou 6 mille € ou plus dans un objo, pour moi rien que 2000 fait dur à décider