Le droit de rétractation ne s'applique pas à certains articles : journaux quotidiens ; paris et loteries ;
logiciels DVD et CD déballés ; articles d'hygiène, etc., chaque fois pour des raisons de bon sens.
Ces exceptions sont d'ailleurs expressément prévues par l'article L121-20-2 du Code de la Consommation :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292052&dateTexte=20110720 . Même dans le délai de 14 jours, il n'est donc pas possible d'exercer le droit de rétractation.
En revanche, continuer à commercialiser un produit manifestement obsolète, CNX2, en décembre 2015, c'est quand même limite.
Réaction personnelle : dans ce cas, j'enverrais bien une petite lettre RAR au vendeur, en lui demandant pourquoi il continue à commercialiser à prix fort un logiciel qui n'est notoirement plus maintenu, sans en informer l'acheteur.
Mais en tant que consommateur lambda, je suis aussi d'accord avec Richard V.
la moindre des choses lorsque l'on fait l'acquisition d'un soft est de se renseigner sur ses fonctionnalités, à quelles fréquences sont réalisée ses majs, sur sa pérennité, etc...
un minimum de recherches auraient permis de s'apercevoir que NX2 avait été abandonné par Nikon depuis un certain temps et remplacé par NX-D...
En tant que consommateur, je me sens quand même obligé à un devoir minimum d'information préalable sur ce que j'achète.
Ce devoir, qui me semble tout naturel, n'est toutefois jamais retenu, à ma connaissance, par les tribunaux : le professionnel a toujours tort, pour défaut d'information ou pour défaut de conseil. La porte est grande-ouverte aux contestations de tout poil, y compris les plus fantaisistes ("le mode d'emploi de mon micro-ondes ne mentionnait pas que je ne devais pas l'utiliser pour sécher mon chien après son shampoing").