Publicité

[TheoDKeenan] Manifs à Lyon
« le: 03 Avr, 2016, 16:27:56 pm »
Bonjour à tous,

Le temps est venu pour moi de passer à la casserole si je veux avancer. Je me suis récemment bien intéressé au sujet des manifestations contre la réforme du travail... J'ai eu l’opportunité de faire mes premières armes sur le terrain et derrière l'écran en commençant l'utilisation de DXO optics pro.

Grand fan de noir et blanc ... Je voulais savoir si le rendu était pas mal sur cette photo ? Si vous avez des conseils ...

Voilà merci à tous !
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

Publicité

Re : [TheoDKeenan] Manifs à Lyon
« Réponse #1 le: 03 Avr, 2016, 18:33:05 pm »
J'aurais essayé un traitement plus dur (contraste haute lumière etc ...) au vu du sujet traité
« Modifié: 03 Avr, 2016, 18:40:51 pm par tareda »

« Réponse #2 le: 03 Avr, 2016, 22:21:41 pm »
Belle photo de groupe, on dirait le dernier carré des grognards à Waterloo :-) - le groupe en question est bien centré, et isolé de l'environnement par le nuage à l'arrière. Les attitudes sont excellentes, notamment celle du commandant de corps, au milieu, qui semble se demander s'il devrait ramasser le photographe ;-). La proposition plus contrastée est judicieuse, mais je pense qu'il faut récupérer les ombres des uniformes à droite surtout, où les CRS sont plus resserrés : ça manque de détail (sur mon écran du moins).

d'autres photos de ces manifs ?

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #3 le: 04 Avr, 2016, 14:56:46 pm »
Indépendamment du traitement (que je préfère plus contrasté), cette photo est intéressante en ce qu'elle se partage en 2 scènes par rapport au plan médian marqué par le personnage central : à droite, on sent la tension, les policiers se tenant prêts à l'affrontement ; à gauche c'est un peu plus brouillon : personnages plus figés, presque passifs avec cependant ce policier genoux pliés (dont on ne sait s'il vient d'être touché ou s'il se relève après avoir préparé quelque chose ? Interprétations possibles). Le groupe paraît isolé au centre de la place comme si il avait été cerné. Le personnage central semble hésitant sur l'attitude à tenir vis à vis du photographe... La fumée tout autour et les morceaux de lacrymogènes à terre à droite renforcent le tout. J'aime beaucoup cette photo. Comme l'écrivait un jour un reporter de guerre : Si quelqu'un disait que ma photo est "belle" cela n'aurait pas beaucoup de sens, en photo-journalisme, la question est de savoir si ma photo rend compte d'un événement. En cela cette photo est une réussite.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

« Réponse #4 le: 04 Avr, 2016, 17:28:44 pm »
Même avis que tareda sur le traitement.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 04 Avr, 2016, 18:12:28 pm »
L'image a une grande force. Elle allie une situation inhabituelle à un cadre archi connu des Lyonnais. Le groupe sombre oblige le spectateur à aller fouiller les visages. En ce sens, ton noir et blanc me plait bien. Il préserve l'action.

Re : Re : [TheoDKeenan] Manifs à Lyon
« Réponse #6 le: 04 Avr, 2016, 20:35:23 pm »
J'aurais essayé un traitement plus dur (contraste haute lumière etc ...) au vu du sujet traité

Le rendu est intéressant ! J'ai encore un peu peur de "pousser les curseurs"... J'y penserai !
Belle photo de groupe, on dirait le dernier carré des grognards à Waterloo :-) - le groupe en question est bien centré, et isolé de l'environnement par le nuage à l'arrière. Les attitudes sont excellentes, notamment celle du commandant de corps, au milieu, qui semble se demander s'il devrait ramasser le photographe ;-). La proposition plus contrastée est judicieuse, mais je pense qu'il faut récupérer les ombres des uniformes à droite surtout, où les CRS sont plus resserrés : ça manque de détail (sur mon écran du moins).

d'autres photos de ces manifs ?

cordialement,

ça se défend, je vais essayer de produire un autre rendu en vous montrant une autre photo que j'ai prise et une retouche d'après vos conseils.

Merci à tous pour vos remarques !

« Réponse #7 le: 04 Avr, 2016, 20:47:26 pm »
Bon finalement 3 photos ... Je me suis un peu emporté !

Je trouve ces rendus plus intéressant après réflexion.

« Réponse #8 le: 04 Avr, 2016, 20:52:33 pm »
Jolie par contre les motos vont pas apprécier que tu es mis plusieurs photos sur le fil.

« Réponse #9 le: 04 Avr, 2016, 20:56:51 pm »
Jolie par contre les motos vont pas apprécier que tu es mis plusieurs photos sur le fil.

Merci.
Les modos ? Ils sont libres de les enlever si ils le souhaitent. J'ai essayé de respecter la limitation en taille pour qu'elles restent  ;D

Je trouvera ça bizarre, parfois on met 10 photos pour un fil de vente de matériel  :hue: Après oui c'est "une photo à la critique", mais comme je débute ... Je cherche juste des conseils.
« Modifié: 04 Avr, 2016, 20:58:31 pm par TheoDKeenan »

« Réponse #10 le: 04 Avr, 2016, 21:47:22 pm »
ce sont de fort bonnes photos de reportage.
les coutumes à NP sont assez strictes, ... la limitation à une seule photo a pour but qu'on ne se disperse pas dans les critiques ... il est toujours possible de poster plusieurs traitements de la même prise de vue.  Pour poster plusieurs photos il y a des solutions : notamment la rubrique "Challenge"... rubrique "noir et blanc" par ex, ou "street photo", on pourrait -si cela n'existe pas, créer une rubrique "reportages" ou "manifs", c'est un challenge en soi, surtout par les temps qui courent.

a+

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #11 le: 04 Avr, 2016, 22:01:03 pm »
J'aime beaucoup la première photo. Elle est tellement parlante.
Une des différences entre la rigidité de droite et le côté plus "passif" c'est la tenue "face" au civil.
En tenue, la rigidité est plus "naturelle" qu'en civil, les façons de travailler sont aussi différentes
On ressent effectivement la tension et "l'isolement" semble plus que palpable au milieu de cette place. Une réussite, que je préfère aussi plus contrastée. Bravo

« Réponse #12 le: 04 Avr, 2016, 22:24:01 pm »
ce sont de fort bonnes photos de reportage.
les coutumes à NP sont assez strictes, ... la limitation à une seule photo a pour but qu'on ne se disperse pas dans les critiques ... il est toujours possible de poster plusieurs traitements de la même prise de vue.  Pour poster plusieurs photos il y a des solutions : notamment la rubrique "Challenge"... rubrique "noir et blanc" par ex, ou "street photo", on pourrait -si cela n'existe pas, créer une rubrique "reportages" ou "manifs", c'est un challenge en soi, surtout par les temps qui courent.

a+

L'idée est a creuser, merci pour ton retour !

« Réponse #13 le: 04 Avr, 2016, 22:30:50 pm »
J'aime beaucoup la première photo. Elle est tellement parlante.
Une des différences entre la rigidité de droite et le côté plus "passif" c'est la tenue "face" au civil.
En tenue, la rigidité est plus "naturelle" qu'en civil, les façons de travailler sont aussi différentes
On ressent effectivement la tension et "l'isolement" semble plus que palpable au milieu de cette place. Une réussite, que je préfère aussi plus contrastée. Bravo

Je suis d'accord l'uniforme apporte beaucoup à l'attitude ... Surtout chez les CRS qui sont lourdement équipés. On dirait de véritables combattants moyenâgeux dans leur attitude (ce n'est pas une critique, "ils font leur boulot" et celui-ci c'est souvent le combat). J'essayais de figer ça. Je suis content que vous percevez cette tension... Elle était réelle, je me suis fait plusieurs fois asperger de gaz et arrosé d'eau par le camion. Mais j'essaie de travailler en focale courte pour les perspectives, et ce côté que j'aime tant dans le reportages, même si ça veut dire être parmi les manifestants, ou à côté des CRS (et manquer de se recevoir une bière vide sur le crâne  ;D)

Robert CAPA disait "si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près."

Merci pour ton retour.

« Réponse #14 le: 05 Avr, 2016, 11:27:16 am »
Indépendamment du traitement (que je préfère plus contrasté), cette photo est intéressante en ce qu'elle se partage en 2 scènes par rapport au plan médian marqué par le personnage central : à droite, on sent la tension, les policiers se tenant prêts à l'affrontement ; à gauche c'est un peu plus brouillon : personnages plus figés, presque passifs avec cependant ce policier genoux pliés (dont on ne sait s'il vient d'être touché ou s'il se relève après avoir préparé quelque chose ? Interprétations possibles). Le groupe paraît isolé au centre de la place comme si il avait été cerné. Le personnage central semble hésitant sur l'attitude à tenir vis à vis du photographe... La fumée tout autour et les morceaux de lacrymogènes à terre à droite renforcent le tout. J'aime beaucoup cette photo. Comme l'écrivait un jour un reporter de guerre : Si quelqu'un disait que ma photo est "belle" cela n'aurait pas beaucoup de sens, en photo-journalisme, la question est de savoir si ma photo rend compte d'un événement. En cela cette photo est une réussite.

Bonjour TheoDKeenan
Superbe photo , le genre de photos que j'aimerais faire mais je ne suis pas certain de pouvoir me confronter à ce genre de situation. J'ai rappelé le message de notre ami artsmette parce qu'il correspond parfaitement à ma pensée. Pour moi, c'est vraiment une bonne photo , bravo l'ami ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité