Bonjour à toutes et à tous,
Je dois photographier des bijoux, et je ne suis pas professionnel.
L'usage des images sera double: basse et moyenne définition sur internet, tirage haute définition jusqu'au 20*30. Et je compte faire peu de travail sur le scan avec Lightroom. Pas de grosse touille dans Photoshop. L'idée est de garder l'objet photographié tel qu'il est.
J'ai fait de nombreux essais et je n'ai jamais été satisfait des images obtenues avec mon boîtier numérique (Nikon D70s), essentiellement en termes de netteté, même avec le Nikkor micro 105 mm (au pied, sans VR, en Raw et en poussant la netteté dans LR).
Je ne pense pas que ce soit dû au capteur, certes ancien, mais je pense que le problème principal est l'impossibilité avec de ce boîtier de prendre l'image avec le miroir relevé. Sur un objet de quelques cm, je pense que c'est la vibration qui fiche en l'air les détails.
J'ai donc fait des essais en argentique, et j'obtiens effectivement des résultats superbes avec mon bon vieux Mamyia RZ67 (un 6*7) qui relève bien son miroir. Avec son merveilleux 110 ml, quelques allonges et une Portra 160, puis le développement et scan par un labo, j'ai obtenu des images dont je suis satisfait.
Je précise que je fais mes tirages sous l'agrandisseur en NB, mais en revanche je ne veux pas investir dans le tirage couleur, je n'ai pas assez de temps ni de moyens d'apprendre. C'est pour cela que je fais développer et scanner. Ça peut paraître bizarre de prendre en argentique et tirer en numérique mais j'en suis là.
Voici ma question (si vous avez déjà eu à faire ça): quels sont les films qui se prêtent bien à ce procédé ? Je suis tombé sur la Portra par hasard (mais, même périmée, j'adore le rendu !), quels seraient les films candidats? Négatif ? Dia? Quelle sensibilité (instinctivement, je dirais 'le moins possible')
Et quels seraient vos conseils pour le développement et scan? Le labo du coin?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Nicolas