Publicité

*

manusmaximus

• Invité
concours de restauration
« le: 15 Avr, 2008, 08:38:27 am »
Bonjour à tous,
Je voudrais faire un cadeau à mon père, à savoir, restaurer une vieille photo d'armée et lui offrir. J'ai essayé avec Photoshop CS3 mais je suis pas très doué. Qui peut m'aider ??
Merci d'avance, ça me ferait très plaisir.

Publicité

*

Koala

• Invité
concours de restauration
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2008, 09:57:37 am »
Il faudrait mettre à disposition un scan haute def, mais voilà ce que l'on peut déjà faire en quelques minutes sur un JPEG basse définition.

Cliquer pour agrandir

concours de restauration
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2008, 10:05:05 am »
+1 avec Koala.
Manusmaximus, si tu disposes du négatif, ce serait un vrai plus. a défaut, un scan haute définition du tirage papier te permettrait déjà de faire quelque chose, éventuellement d'agrandir la photo.

En 1re approche, le traitement de l'image consiste à rééquilibrer les couleurs : moins de magenta/plus de vert et peut-être plus de bleu/moins de rouge si besoin. ensuite, rajouter un petit peu de contraste. Ca devrait déjà améliorer les choses et dégrossir le travail.

*

Hors ligne MICHEL

concours de restauration
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2008, 10:06:30 am »
Bonjour =) Personnellement j'ai pu faire ça avec PSE 5 par tâtonnement (dans le désordre : retouche optimisée automatique>correction automatique des couleurs>netteté automatique>correction des couleurs par ajout de vert pour l'herbe>sélection du ciel tolérance 50>antipoussière>correction des couleurs :moins de vert pour ciel) On peut  sûrement faire mieux :lol:
[img=http://img144.imageshack.us/img144/8823/reimsrt3.th.jpg]
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

concours de restauration
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2008, 10:07:32 am »
La fonction "niveaux automatiques" devrait aussi rattraper l'image de manière décente.

*

adriencorbin

• Invité
concours de restauration
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2008, 10:32:20 am »
Bonjour,
moi aussi j'ai essayé de faire un petit truc, jugez par vous-même, personellement je n'arrive pas à voir comment ça rend, je préfère avoir des avis!

http://www.adriencorbin.fr/reims-modified.jpg

Voila,
Adrien ;)

concours de restauration
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2008, 10:45:29 am »
adriencrobin, le vert de l'herbe est bien rattrapé, mais les personnages sont toujours trop magenta, et le ciel est cramé. ;)

*

adriencorbin

• Invité
concours de restauration
« Réponse #7 le: 15 Avr, 2008, 10:59:27 am »
Merci :)
J'ai modifié un peu le rendu en tenant compte de ce que tu m'a dit:

http://www.adriencorbin.fr/reims-modified-v2.jpg

Voila, à vos critiques :)

*

manusmaximus

• Invité
concours de restauration
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2008, 19:03:09 pm »
Waou, c'est déjà super avec quelques tâtonnements...
Je vous mets en ligne un scan de bonne qualité

*

manusmaximus

• Invité
concours de restauration
« Réponse #9 le: 15 Avr, 2008, 19:20:37 pm »
La voilà en très grand (1.18 Mo)

Bon courage...

concours de restauration
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2008, 01:42:59 am »
Et comme ça?
J'ai enlevé les plus grosses pétouilles et déchirures et rajouté un ciel susceptible de convenir, en le floutant et en le désaturant légèrement pour qu'il s'accorde avec le reste de la scène. Comme le paysage en arrière-plan à gauche me semblait un peu plus lumineux, j'ai pris un ciel nuageux avec un peu de ciel bleu à gauche également. J'ai appliqué un léger bruit adouci par un très léger flou gaussien pour approcher le rendu de l'image originale, mais ça reste perfectible et interprétable autrement.

Pour la correction des couleurs, le réglage couleur automatique est un bon début, mais cela ne suffit pas. En effet, il reste une dominante magenta. J'ai appliqué un calque de réglage "niveaux" et j'ai utilisé la pipette point gris sur un élément du décor dont j'étais certain qu'il devait être parfaitement neutre sur l'image d'origine (j'ai utilisé la 203). Mais le rendu était un peu trop neutre à mon goût, pas assez typé photo d'époque. J'ai donc légèrement atténué l'opacité de mon calque de réglage pour retrouver une très légère dominante magenta.

On peut également jouer sur le mélangeur de couches ou sur la balance des couleurs pour corriger. Malgré cette correction, certaines tons chair (les mains du personnage central, par exemple) restent fortement teintées. il faut donc reprendre localement un nouveau réglage de couleur et l'appliquer sélectivement grâce à un masque de fusion ou appliquer la commande remplacement de couleur.
Un léger écrêtage de l'histogramme et un réglage de courbe en léger S pour renforcer la sensation de netteté par une augmentation du contraste. Un petit défaut dont je viens de me rendre compte: la tête du personnage le plus à gauche n'a pas la même densité que les autres. Fausse manoeuvre de ma part mais ça peut se corriger très facilement.

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité