Publicité

transfert des photos vers PC.
« le: 01 Avr, 2016, 18:20:54 pm »
Bonjour,

Comment transférez vous vos images vers votre ordinateur?

Le sujet a du déjà être débattu, mais je pose la question.

Jusqu'à présent je transférai, à partir d'un lecteur de cartes, mais cela fait plusieurs fois que j'ai des soucis avec des cartes CF, certes un peu anciennes, de l'ordre de deux ans, avec des messages du style : "carte absente".

Je me demande si à la longue, les multiples manipulations lors des passages de la carte, du boitier au lecteur et du lecteur au boitier, n'altèrent pas les contacts.

L'utilisation du câble de liaison appareil photo/PC est peut-être plus sur ?

Merci pour vos avis.

Publicité

Re : transfert des photos vers PC.
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2016, 18:33:03 pm »
Avec NIKON TRANSFER 2.
pikornos

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 01 Avr, 2016, 20:54:50 pm »
Non non... le plus sur c'est le videur de cartes...  par contre tu as peut-être un videur de carte qui fatigue...

Perso depuis toujours videur de cartes ... jamais eu de problèmes
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 01 Avr, 2016, 21:01:24 pm »
Pendant des années, j'ai utilisé le cable usb pour transférer mes photos directement depuis le boitier. Je n'ai jamais eu aucun souci.

Depuis le D610, l'augmentation du poids des fichiers m'a fait investir dans un lecteur de cartes, afin de pouvoir faire le transfert, qui peut parfois être long, même quand la batterie de l'appareil est à plat. Aucun souci non plus pour le moment.

Il n'y a pas une méthode plus sure qu'une autre. Des avantages et inconvénients dans les deux cas. Mais une carte qui s'use simplement en la montant/démontant régulièrement est une mauvaise carte. J'ai des cartes SD vielles de presque 10 ans, et elles ont servi un paquet de fois dans toutes sortes d'appareils: elles ne supportent plus le poids des fichiers récents, mais restent parfaitement fonctionnelles pour le reste.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #4 le: 01 Avr, 2016, 21:32:05 pm »
J'ai 60000 fichiers transférés avec 3 boîtiers différents, à l'aide de NIKON TRANSFER 2, je n'ai jamais eu le moindre souci. Et c'est si simple !
pikornos

« Réponse #5 le: 01 Avr, 2016, 21:41:52 pm »
Je n'ai jamais utilisé Nikon Transfer, donc je me garderai de juger le logiciel et ses qualités. Par contre, son intérêt me semble très relatif. Je ne vois pas l'avantage à utiliser un logiciel tiers pour faire ce qu'un simple explorateur (tel que celui de Windows) fais très bien.
Ce logiciel a-t-il d'autres fonctions utiles/importantes, à part transférer les fichiers?
« Modifié: 01 Avr, 2016, 21:49:16 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : copie des photos vers PC.
« Réponse #6 le: 01 Avr, 2016, 21:49:03 pm »
Merci pour messages.
Effectivement le logiciel, n'a rien à voir avec un quelconque problème de liaison carte/PC.
Cordialement.
Dan

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 01 Avr, 2016, 23:30:30 pm »
Bonsoir,

Je ne crois pas que le choix soit si important, c'est une question d'habitude
Perso je préfère le transfert CF via un lecteur de carte car bien plus rapide, aussi la connexion usb/ boîtier est plus laborieuse, l'usure du connecteur usb est à mon avis plus rapide que la carte CF qui par ailleurs se remplace. Il ne sollicite pas la batterie du boîtier, etc...

Dans certains cas, il évite de devoir installer des pilotes et autre utilitaires propres au boîtier qui vont polluer un peu plus l'ordinateur

L'avantage du câble usb/boîtier est qu'on ne sort plus la carte de son logement, on évite d'avoir des pépins de ce côté là (qui reste rarissime faut-il le reconnaître)

si tu es confronté à des messages d'erreurs, il est toujours bon d'en connaître les réelles causes car si c'est le contrôleur de ta CF qui en est la cause, il se pourrait que tu te fasses piéger un jour ou l'autre.
« Modifié: 02 Avr, 2016, 12:15:31 pm par Jean-Christophe »
tl;dr

Re : Re : transfert des photos vers PC.
« Réponse #8 le: 01 Avr, 2016, 23:34:23 pm »
Non, aucune. Ce logiciel est nul et n'a aucun intérêt, sinon de ralentir un peu l'opération.
J'utilise ViewNX-i et CaptureNX-D, lorsque je connecte mon boîtier au PC, les fichiers rentrent dans mon dossier "fichiers en vrac" naturellement avec NIKON TRANSFER 2 et je les travaille ensuite avant de les convertir en jpeg. Il n'y a rien de plus simple. Je ne vois pas du tout où est le problème.
pikornos

« Réponse #9 le: 01 Avr, 2016, 23:42:27 pm »
DAN55 demande comment on fait, je me contente de répondre. Je ne critique pas le procédé pratiqué par les autres, je dis simplement que j'ai toujours fait comme ceci, cela me convient et que je n'ai jamais eu de soucis. C'est un forum et je m'exprime librement, en répondant aux questions.
pikornos

« Réponse #10 le: 02 Avr, 2016, 09:48:36 am »
Lecteur de carte et Lightroom (selon la fameuse méthode JCD 😜)

Re : Re : transfert des photos vers PC.
« Réponse #11 le: 03 Avr, 2016, 16:24:51 pm »
DAN55 demande comment on fait, je me contente de répondre. Je ne critique pas le procédé pratiqué par les autres, je dis simplement que  ;)j'ai toujours fait comme ceci, cela me convient et que je n'ai jamais eu de soucis. C'est un forum et je m'exprime librement, en répondant aux questions.
Ne te vexes pas, mais DAN55 pose une question plutôt orientée matériel (lecteur carte ou câble USB) et tu réponds sur une solution logicielle (Nikon transfert).
Logiciel qui doit certes te faciliter la vie mais qui rajoute une surcouche inutile pour qui maîtrise un peu l'informatique.
Pour moi, c'est lecteur de carte depuis 2004 avec 7 matériels différents et des cartes CF et SD.
Un seul soucis sur une SD Scandisk 32GB et le lecteur de carte. Cette carte n'a jamais plus été utilisée dans un APN. Mais elle sert encore dans un lecteur sur les TV.

« Réponse #12 le: 03 Avr, 2016, 20:37:42 pm »
Je ne voudrais pas trop m'étaler mais si je lui dis "NIKON TRANSFER 2", c'est naturellement avec le cable USB. Il faut arrêter le jaja et essayer le gaz.
pikornos

« Réponse #13 le: 04 Avr, 2016, 13:40:11 pm »
Les lecteurs CF sont fragiles. Les broches au fond du lecteur sont fines et ont la mauvaise idée de se tordre. Dans ce cas, soit il manque un contact, soit la broche tordue fait un faux contact avec une broche voisine. J'ai déjà eu la cas à 2 reprises. Il faut donc regarder si, au fond de lecteur, les broches sont toujours alignées.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #14 le: 04 Avr, 2016, 16:53:33 pm »
Merci à tous pour vos messages.

Publicité