Publicité

*

Genes

• Invité
Sigma 35mm f1,4 sur un d5200/APS-C?
« le: 01 Avr, 2016, 18:16:08 pm »
Bonjour a tous.

Je possede un Nikon D5200 et suis intéressé par le format 35mm (focale fixe) avec une plus grande ouverture...
 Je possede deja un 50 mm 1,8 Nikon et souhaitais savoir si un objectif sigma 35mm 1,4 Art conviendrai pour mon boitier.
Sinon, je me tournerai vers le Nikon 35mm 1,8.

Merci de vos réponses.

Publicité

Re : Sigma 35mm f1,4 sur un d5200/APS-C?
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2016, 18:26:16 pm »
Il est compatible, oui. Et en plus il est excellent. Par contre, il est gros et lourd: sur un petit boitier type D5200, l'ensemble risque d'être déséquilibré.

Il existe chez Sigma un 30mm f/1.4 dédié aux capteurs APS-C. Je ne le connais pas, mais il doit être très bon également, et peut-être plus adapté à ton boitier...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Sigma 35mm f1,4 sur un d5200/APS-C?
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2016, 21:17:22 pm »
Il est compatible, oui. Et en plus il est excellent. Par contre, il est gros et lourd: sur un petit boitier type D5200, l'ensemble risque d'être déséquilibré.

Il existe chez Sigma un 30mm f/1.4 dédié aux capteurs APS-C. Je ne le connais pas, mais il doit être très bon également, et peut-être plus adapté à ton boitier...

Oui tout a fait ...
J'avais fait un comparatif entre le nikon 35mm f/1.8 DX et le sigma 30 mm f/1.4 art ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126849.0

Non. C'est flou et c'est toujours hors-sujet par rapport à la question initiale. Savoir qu'un 35mm monté sur DX cadre comme un 52mm monté sur boitier FX (pour quelqu'un qui n'a jamais eu de boitier FX), n'a strictement aucun intérêt.

C'est en apportant ce genre d'information inutile qu'il y a effectivement de quoi se perdre.

Et si on a pratiqué au temps de l'argentique,  en 24x36...
C'est fort utile lorsque on bascule au format DX,  pour retrouver ses repères.

« Réponse #3 le: 02 Avr, 2016, 19:52:33 pm »
Mais sur les objectifs DX le format de référence pour les focales est aussi le FX...donc 35mm, que ce soit le Sigma FX ou le Nikon DX, reste 35mm. Je suis d'accord avec pirate33, si Genes n'a jamais eu de boitier plein format, la conversion n'a pas d'intérêt pour lui puisque pour lui 50mm c'est le cadrage de son 50mm sur son D5200. Lui dire que le 35 va devenir un 52mm peut lui faire penser que son cadrage sera le même avec le 35mm qu'avec son 50, sauf à lui préciser que son 50 cadre comme un 75mm sur plein format mais encore une fois s'il n'a jamais eu de plein format...
Nikon D850

« Réponse #4 le: 03 Avr, 2016, 05:56:53 am »
Bonjour,

Il pourrait lorgner aussi sur le Sigma 18-35 f1.8

Pour la conversion, cela serait plus simple de parler d'angle de vision et donc en °  >:D
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Genes

• Invité
Re : Re : Sigma 35mm f1,4 sur un d5200/APS-C?
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2016, 13:25:53 pm »

Il n'a jamais été question de FX ou de 24x36 dans la question initiale et rien ne dit que Genes a (ou a eu) ses habitudes avec un boitier 24x36. Quel est donc l'intérêt de faire toujours cette foutue conversion et de toujours la ramener sur le tapis?

Le Sigma 35mm F1.4 Art est motorisé. Aucun problème donc au niveau de l'AF.

Attention de ne pas confondre format et focale.

Sa réputation est loin d'être aussi bonne que son grand frère 35mm F1.4 Art. Le petit Nikon le surclasse (à partir de F1.8 évidemment).

Hello merci pour ton commentaire, en effet je voulais dire focale.

Je sais qu'il y a conversion et que le 35 mm donne environ un 50 mm sur apsc, c'est ce que je recherche.

Maintenant donc le déséquilibre du au poids me fait réfléchir. avec la difference de prix par rapport au nikon 35mm 1,8 c'est ce qui me fait hesiter.

En fait j'ai vu des photos prises avec le Sigma et je les ai trouvées vraiment superbes. Ca fait un moment que j'ai en vue un 35 mm focale fixe parce que le 50 mm (donc environ 85mm avec la conversion) sur mon boitier restreint beaucoup le cadrage. Mais j'ai quand meme fait de superbes photos avec, et j'aprécie beaucoup sa légereté en voyage. J'ai besoin d'une focale plus courte pour les photos de rue mais toujours avec une belle ouverture ( comme je passe aussi mes soirées dans des pubs...besoin de lumiere  =D )...

A part ca, je possede un sigma 17-70 f/2.8... c'est vrai que c'est lourd!

Sorry pour le vocabulaire, je suis amateur so far donc ca vient peu a peu... ce qui est certain c'est que je vais avoir le D5200 pendant encore pas mal de temps avant peut etre un jour passer au plein format (faudrais que je commence a jouer au loto  :rolleyes: )

merci pour vos conseils.

« Réponse #6 le: 04 Avr, 2016, 17:29:18 pm »
Si tu n'as pas la certitude de passer sur du full-frame à très court terme, le nikon 35mm f/1.8 DX (je précise bien DX car il existe un modèle pour FX plus gros et plus cher) pourrait te donner satisfaction.
Il est beaucoup plus léger, beaucoup moins encombrant et sera plus équilibré sur ton boitier.
De plus il est à peu près 3 fois moins cher que le sigma 35mm 1.4.
Il n'a peut-être pas le piqué extraordinaire du sigma ni l'ouverture à 1.4, mais il est considéré comme une référence pour ce qui est di format DX en ce qui concerne les focales fixes standard.

Publicité