Publicité

*

Kaly

• Invité
N&B direct depuis le boitier ??
« le: 14 Avr, 2008, 22:02:13 pm »
Bonjour,

Je viens de découvrir le mode Noir & Blanc sur mon D80.

Utilisez vous plutôt le mode boitier ou le post traitement pour les photos en N&B ?

Quels sont les avantages et inconvénients que vous voyez à chaque méthode ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Avr, 2008, 23:45:03 pm »
Si tu veux du gris et gris utilise le boitier, si tu veux du Noir et blanc postraite (de préférence un raw)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2008, 08:14:11 am »
tout à fait d'accord !

s'il te faut du noir et blanc (ou plutôt du gris et gris comme le dit si bien LePatriarche) immédiatement exploitable (ah! comme nous sommes pressés de nos jours...) alors tu peux jouer avec le mode NB du boîtier.

mais si tu veux du travail soigné (comme au temps du labo) il est indispensable de passer par le post-traitement.

il est à noter (pour les gens pressés...) que le post-traitement d'un NB est de toutes façons bien plus rapide en numérique qu'en film ! y'a pas photo: le temps de mettre le film sur sa spire dans la noirceur de nos labo et de développer celui-ci, hop le développement du RAW plus le passage dans le mélangeur de couches (ou autre) est fait bien avant que le film ne soit sec.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2008, 08:32:46 am »
A pondérer en fonction du boîtier : le D300 propose un mode NB natif qui permet plein de réglages dont les filtres couleurs (rouge, jaune, etc.) et qui permet des résultats identiques à ceux obtenus en post-traitement si l'on prend soin de bien régler tout ça ;)

Je ne parle pas du Ricoh GRD qui est pas mal non plus dans ce domaine ...
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #4 le: 15 Avr, 2008, 08:40:42 am »
oui, il y a de plus en plus de fonctions de "post-traitement" sur les boîtiers récents. cela est dû à la puissance des puces embarquées qui augmente de génération en génération. mais faire du post-traitement sur l'écran arrière d'un boîtier (alors que c'est bien plus confortable sur un ordi) ne se justifie (à mes yeux) que si l'on est vraiment pressé.

en dehors de cet argument, je vois pas trop l'avantage.

« Réponse #5 le: 15 Avr, 2008, 09:36:24 am »

*

Kaly

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2008, 10:03:20 am »
Avant de poster, j'ai cherché sur les anciens posts et je n'ai rien vu qui parlait de la différence entre N&B boitier et N&B postraitement, c'est pour ça que je me suis permis de venir vous demander conseil.

Donc si j'ai bien compris, pas de N&B depuis le boitier (sauf urgence très urgente...) et un traitement logiciel sur photo couleur.

Merci à vous

« Réponse #7 le: 15 Avr, 2008, 10:17:54 am »
le mieux est de partir d'un RAW: codage sur 12 bits (voire 14) donc plus d'info donc plus de nuances de gris...

maintenant, je voudrais pas couper la chique à ceux qui préfèrent utiliser le NB du boîtier. si ça les barbe de faire du post-traitement, c'est leur droit le plus strict !  :)

mais faut savoir ce qu'on veut; pour un résultat optimum, y'a pas 36 solutions...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 15 Avr, 2008, 13:47:54 pm »
Citation de: scalène
oui, il y a de plus en plus de fonctions de "post-traitement" sur les boîtiers récents. cela est dû à la puissance des puces embarquées qui augmente de génération en génération. mais faire du post-traitement sur l'écran arrière d'un boîtier (alors que c'est bien plus confortable sur un ordi) ne se justifie (à mes yeux) que si l'on est vraiment pressé.

en dehors de cet argument, je vois pas trop l'avantage.
je ne parlais pas de post-traitement mais bien de prise de vue en NB, bien réglé ça le fait mieux qu'on ne pense ...

Cf. celle-là et les suivantes ...
http://www.tranchesdevie.com/index.php?showimage=72
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité