...
J'hésite à m’offrir un 17-55 f2,8 sigma, ou le sigma 17-70mm f2.8-4 on me dit que ce deuxième est meilleur mais son ouverture variable me fait un peu peur...
Est-ce une inquiétude de débutant?
...
Bonjour,
Dans DXOmark, je n'ai pas trouvé le Sigma 17-
55 f/2.8, mais j'ai trouvé le Sigma 17-
50 f/2.8. Je pense que c'est ca !
Voici le comparatif :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-17-70mm-F28-4-DC-MACRO-OS-HSM-C-Nikon-on-Nikon-D7100-versus-17-50mm-f-2.8-EX-DC-OS-HSM-Nikon-on-Nikon-D7100__1054_865_377_865Dans les détails : "Measurements", nous pouvons constater :
"Sharpness", le piqué : le 17-70 commence à perdre du piqué à partir de 50 mm environ jusqu'à 70, alors que le 17-50 conserve un très bon piqué sur toutes les focales, et il trouve un excellent piqué de F/4 à F/8. et à F/2.8, c'est quand même bien.
"Vignetting", si le vignettage se corrige bien en post traitement, le 17-50 présente un très fort vignettage vers le 17 mm F/2.8.
"Chromatic Aberration" : je ne sais pas si c'est facile à corriger en post traitement, je n'en suis pas sûr. le 17-70 gère bien les aberrations de façon homogène, alors que le 17-50 présente des abérrations vers les 50 mm notamment vers le F/2.8.
Je ne sais pas si cela peut aider à choisir entre les deux.
L'achat d'un objectif ne sera pas exclusif au mariage, mais à bien d'autres prises de vues, par la suite.
Pour choisir, il nous faut des critères :
- la focale : le 17-70 couvre davantage de focale que le 17-50, évidemment.
- l'ouverture : le F/2.8 constant est top, mais franchement du F/2.8 au F/4, c'est très bien, surtout pour un mariage, je pense que la pratique est de fermer au moins à F/4 ou F/5.6 pour avoir de la profondeur de champs, si tu veux faire des bokeh, le 35 mm F/1.8 peut te le permettre.
- le piqué :
idem entre le 17-70 et le 17-50, sur la même plage de focale bien-sûr. Le 17-50 semble plus "piquant", bien que je pense que le 17-70 soit correct.
- le vignettage : je ne vois pas cela comme un critère de choix, car cela se corrige, et cela s'apprend à le corriger
- les aberrations chromatique : ce n'est pas systématique sur toutes les photos, enfin, je ne pense pas !
- le poids : si énorme différence de poids, cela peut être gênant à porter, à la longue.
- le prix : oui, toujours.
- l'usage : si c'est juste pour faire un mariage, ou si d'autres emplois par la suite, lesquels ?
A propos du mariage, cela se prépare à l'avance, en faisant des essais, en prenant des photos devant la mairie, en intérieur, en extérieur, avec des amis ...
Comme cela, tu pourras faire pleins d'erreur que tu ne reproduira pas le Jour J.
Edit pour correction