Publicité

Photo pas nette
« le: 28 Mar, 2016, 17:16:07 pm »
Je suis amateur et sur mes photos de paysage ou d'animaux mes photos ne sont pas net ... Je ne comprend pas pourquoi ?
Si vous avez des idées de réglage ou quoi que se soit, je suis preneurs de toute idée.

Merci
« Modifié: 30 Mar, 2016, 09:46:40 am par Heywood Floyd »

Publicité

Re : Photo pas net
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2016, 17:26:08 pm »
Bonjour,
il est pratiquement impossible de te répondre si tu n'es pas plus précis.
Les raisons pour lesquelles une photo peut ne pas être nette sont multiples et variées. Les grandes catégories sont :
- défaut de mise au point (lié à l'auto-focus)
- flou de bouger du photographe
- mouvement du sujet trop rapide pour le choix de vitesse réglé dans l'APN
- manque de lumière qui avec l'automatisme renvoie dans une des catégories précédentes.

Il faudrait au minimum que tu dises dans quelles conditions tes photos ne sont pas nettes (le soir, en intérieur, les animaux, etc.) en précisant quel est ton APN et les réglages appliqués, ou mieux que tu postes ici des exemples de photos pas nettes (avec les Exif) que tu considères comme représentatives de tes problèmes.
Là, on pourra t'aider.  ;)

« Réponse #2 le: 28 Mar, 2016, 18:37:20 pm »
En plus des points déjà cités :
- La monté en haut ISO (au delà de 1600 IDO ou 3200 ISO), le bruit dégrade l'impression de netteté.
- Les objectifs sont souvent moins performants sur les bords et les coins avec les faibles ouvertures (comme f/3.5, f/4...). Il faut le mettre en mode A (priorité à l'ouverture) et choisir f/8 ou f/11 pour augmenter la netteté sur les bords et les coins et aussi augmenter la profondeur de champ (pour être net du premier plan au dernier plan).
- Pour le paysage, tu peux aussi faire la mise au point sur l'hyperfocale (une zone quelque part entre l'infinie et devant toi). Il y a des applis sur Smartphone pour trouver la distance hyperfocale.

« Réponse #3 le: 28 Mar, 2016, 19:24:29 pm »
Pour la première photo :

* Vitesse ISO: 200
* Temps d'exposition: 1/250 secondes
* Longueur de focale: 300 mm

Pour la deuxième photo:

* Vitesse ISO: 200
* Temps d'exposition: 1/200 secondes
* Longueur de focale: 55 mm

« Réponse #4 le: 28 Mar, 2016, 19:29:58 pm »
Difficile de juger des images avec 1000 pixels de cotés. En tout cas, tes images sont prises de loin et le voile atmosphérique dégrade un peu l'image. Il faut ajuster le contraste et le micro contraste avec un logiciel pour augmenter l'impression de netteté.

« Réponse #5 le: 28 Mar, 2016, 20:09:23 pm »
Oui je suis tous a fait d'accord avec toi, je ne connait pas assez mon appareil et les réglages et je veux un résultat nickel tous de suite ... Il me reste du boulot.

« Réponse #6 le: 28 Mar, 2016, 20:34:33 pm »
Ma perception, c'est que sur les deux images l'impression de flou est causée par le voile atmosphérique. Ce sont des gouttes d'humidité en suspension dans l'air, qui ruinent le contraste et donnent cette impression de flou. C'est particulièrement visible avec les longues focales (300mm ici) qui sont - généralement - utilisées pour des sujets à grande distance, avec une accumulation de gouttes en profondeur entre le capteur et le sujet.

Sur la 2ème image, à 55mm, on voit parfaitement que le pin, qui est proche, est bien net, alors que les sommets en arrière-plan se perdent dans la brume.

Ce n'est pas un problème de réglage de l'APN, mais un problème météorologique.

Il n'y a pas grand chose à faire... sauf de revenir un autre jour, moins humide. Ou d'essayer avec un filtre UV ou polarisant, un léger mieux mais en général peu probant ; ou encore d'agir en retouche sur plusieurs paramètres conjointement, comme le contraste, l'accentuation et la structure (selon les outils proposés par le logiciel), pour du sauvetage.
« Modifié: 28 Mar, 2016, 20:37:27 pm par Weepbitterly »

Re : Re : Photo pas net
« Réponse #7 le: 28 Mar, 2016, 22:28:16 pm »
Ma perception, c'est que sur les deux images l'impression de flou est causée par le voile atmosphérique. Ce sont des gouttes d'humidité en suspension dans l'air, qui ruinent le contraste et donnent cette impression de flou. C'est particulièrement visible avec les longues focales (300mm ici) qui sont - généralement - utilisées pour des sujets à grande distance, avec une accumulation de gouttes en profondeur entre le capteur et le sujet.

Sur la 2ème image, à 55mm, on voit parfaitement que le pin, qui est proche, est bien net, alors que les sommets en arrière-plan se perdent dans la brume.

Ce n'est pas un problème de réglage de l'APN, mais un problème météorologique.

Il n'y a pas grand chose à faire... sauf de revenir un autre jour, moins humide. Ou d'essayer avec un filtre UV ou polarisant, un léger mieux mais en général peu probant ; ou encore d'agir en retouche sur plusieurs paramètres conjointement, comme le contraste, l'accentuation et la structure (selon les outils proposés par le logiciel), pour du sauvetage.

Merci à toi

« Réponse #8 le: 28 Mar, 2016, 23:24:02 pm »
Sur ta première photo 1/250è peut être un peu trop long, à 300mm ça peut jouer aussi (quel boitier, et quel objectif ?)

« Réponse #9 le: 29 Mar, 2016, 07:45:45 am »
Je ne suis sans doute pas encore bien réveillé... mais je n'ai vu ni exif, ni nom de boitier et objectif.
Ça peut aider à aider  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #10 le: 29 Mar, 2016, 08:42:14 am »
Bonjour
La fonction anti haze (ici avec dxo optics pro) change la donne, y compris en mettant en évidence les saletés sur le capteur.
Cdt

« Réponse #11 le: 29 Mar, 2016, 12:59:58 pm »
J'ai un Nikon D3200 avec un objectif 55-300 mm.

Merci pour vos conseil

« Réponse #12 le: 29 Mar, 2016, 13:34:38 pm »
La première raison de ce "manque de netteté" (manque de contrastes, plutôt) est effectivement la brume, renforcée par le contre-jour, toujours délicat à traiter.

Ensuite, il serait intéressant de connaitre l'ouverture utilisée, la pleine ouverture étant souvent pénalisante sur ces zooms "bon-marchés". On est pratiquement condamné à f/8: plus ouvert, c'est mou, plus fermé, ça diffracte.

Enfin, le fait d'être aux extrémités de la plage de focale du zoom n'arrange rien, car ce n'est pas à ces focales que le rendu est le meilleur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : Photo pas net
« Réponse #13 le: 29 Mar, 2016, 18:47:37 pm »
La première raison de ce "manque de netteté" (manque de contrastes, plutôt) est effectivement la brume, renforcée par le contre-jour, toujours délicat à traiter.

Ensuite, il serait intéressant de connaitre l'ouverture utilisée, la pleine ouverture étant souvent pénalisante sur ces zooms "bon-marchés". On est pratiquement condamné à f/8: plus ouvert, c'est mou, plus fermé, ça diffracte.

Enfin, le fait d'être aux extrémités de la plage de focale du zoom n'arrange rien, car ce n'est pas à ces focales que le rendu est le meilleur.

comment je peux connaitre ouverture ?

*

birol31

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Mar, 2016, 20:19:57 pm »
utilise un petit logiciel qui lit les exifs
exemple : PhotoMe

Publicité