Publicité

Photo pas nette
« le: 28 Mar, 2016, 17:16:07 pm »
Je suis amateur et sur mes photos de paysage ou d'animaux mes photos ne sont pas net ... Je ne comprend pas pourquoi ?
Si vous avez des idées de réglage ou quoi que se soit, je suis preneurs de toute idée.

Merci
« Modifié: 30 Mar, 2016, 09:46:40 am par Heywood Floyd »

Publicité

Re : Photo pas net
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2016, 17:26:08 pm »
Bonjour,
il est pratiquement impossible de te répondre si tu n'es pas plus précis.
Les raisons pour lesquelles une photo peut ne pas être nette sont multiples et variées. Les grandes catégories sont :
- défaut de mise au point (lié à l'auto-focus)
- flou de bouger du photographe
- mouvement du sujet trop rapide pour le choix de vitesse réglé dans l'APN
- manque de lumière qui avec l'automatisme renvoie dans une des catégories précédentes.

Il faudrait au minimum que tu dises dans quelles conditions tes photos ne sont pas nettes (le soir, en intérieur, les animaux, etc.) en précisant quel est ton APN et les réglages appliqués, ou mieux que tu postes ici des exemples de photos pas nettes (avec les Exif) que tu considères comme représentatives de tes problèmes.
Là, on pourra t'aider.  ;)

« Réponse #2 le: 28 Mar, 2016, 18:37:20 pm »
En plus des points déjà cités :
- La monté en haut ISO (au delà de 1600 IDO ou 3200 ISO), le bruit dégrade l'impression de netteté.
- Les objectifs sont souvent moins performants sur les bords et les coins avec les faibles ouvertures (comme f/3.5, f/4...). Il faut le mettre en mode A (priorité à l'ouverture) et choisir f/8 ou f/11 pour augmenter la netteté sur les bords et les coins et aussi augmenter la profondeur de champ (pour être net du premier plan au dernier plan).
- Pour le paysage, tu peux aussi faire la mise au point sur l'hyperfocale (une zone quelque part entre l'infinie et devant toi). Il y a des applis sur Smartphone pour trouver la distance hyperfocale.

« Réponse #3 le: 28 Mar, 2016, 19:24:29 pm »
Pour la première photo :