Publicité

Choix entre un D300 ou un D3
« le: 14 Avr, 2008, 15:16:19 pm »
Assez bien équipé en objectifs AI manuel, AFD et DX AF,
J'hésite pour l'achat d'un nouveau boitier numérique pour emplacer mon D70,
Je possède un F6, que je trouve super et que je garde pour le NB et diapos,
Mais en numérique, je n'arrive pas à me décider entre :
                  un D300 ou un D3,
Comme j'aime le beau matos Nikon,
J'ai peur que le modèle que j'acheterai change trois mois après.
Merci de vos conseils éclairés.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Avr, 2008, 15:26:43 pm »
De toute façons dans tout les cas si on sort un D3x un D300x ou un D400 sortirait peu de temps aprés... en Numérique tout les 12 à 18 mois on a une nouvelle version donc dans tout les cas...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 14 Avr, 2008, 15:37:45 pm »
Bonjour,

C'est un sujet largement et déjà débattu sur le forum... la fonction recherche te donneras  de précieuses réponses. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11642  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10096

Je me suis moi aussi trouvé devant cetet situation, voici mon analyse rapide de la question:
 - Si tu as "peur" que ton boîtier soit vite dépassé... Prends un D300
 - Si tu n'est pas a un sous près... prends un D3

J'aurais aimé avoir un D3... mais je me suis rabattu sur le D300  (histoire de rester raisonnable) Je t'avouerais que face au F6, le D300 n'a pas à rougir sauf peut-être le viseur plus "riquiqui" pour le reste... ça le fait :)

Simple non! :P
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 14 Avr, 2008, 15:41:42 pm »
Les deux sont "du beau matos" ;)
Vois plutôt ça sous l'angle : quel genre de photos fais-tu ? de quoi as-tu besoin au quotidien : très haute sensibilité ? robustesse à toute épreuve ? légereté et discrétion ? longue randos et pas trop de poids ? très courtes focales ? longs télés ?

N'oublions pas que ce qui doit guider le choix n'est pas l'obsolescence du matériel mais l'usage que l'on en fait, sachant que l'un comme l'autre ne seront pas périmés dans 3 mois ni même dans 3 ans ;)

« Réponse #4 le: 14 Avr, 2008, 16:05:37 pm »
Sympa pour vos rapides réponses,
Achat envisagé plutôt en fin d'année, pour un petit plaisir,
Mon anniversaire le 25 Décembre (ça aide), et oui 60 piges, tout arrive,
Je pencherai pour le D3 mais ce qui me gène : pas d'anti poussière ?, peut être le D ? l'aura d'ici là,
Faut t'il acheter les nouvelles optiques FX avec le gros N dessus pour aller avec le D3.
Je fais souvent du portrait, chasse photo, nature, spectacles, etc...
Le poids m'importe peu, j'aime bien avoir un boitier lourd avec un grip,
Mais vu la qualité apparente des deux boitiers, le choix est très difficile.
J'attends d'autres avis. Merci encore, ce site est vraiment très sympa.

*

renjun

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2008, 17:58:42 pm »
Citation de: yvon grenier
Sympa pour vos rapides réponses,
Achat envisagé plutôt en fin d'année, pour un petit plaisir,
Mon anniversaire le 25 Décembre (ça aide), et oui 60 piges, tout arrive,
Je pencherai pour le D3 mais ce qui me gène : pas d'anti poussière ?, peut être le D ? l'aura d'ici là,
Faut t'il acheter les nouvelles optiques FX avec le gros N dessus pour aller avec le D3.
Je fais souvent du portrait, chasse photo, nature, spectacles, etc...
Le poids m'importe peu, j'aime bien avoir un boitier lourd avec un grip,
Mais vu la qualité apparente des deux boitiers, le choix est très difficile.
J'attends d'autres avis. Merci encore, ce site est vraiment très sympa.
bah, d'ici le 25 decembre, on a le temps de voir venir...
evolution, baisse de prix...

economise pour le D3, et ensuite tu verras ce que tu fais de la somme,
car c'est une somme ! maintenant, a 60 ans, ya pas de mal a se faire plaisir...
tu as sans doute tout ce qu'il te faut, alors une super craquerie :)

ce qui est sur, c'est que des objectifs DX, ne te permettront pas d'exploiter le Full Frame
du capteur... donc, D3 = achat de quelques objectifs...
moi j'en reve aussi de ce boitier... mais je viens de convertir son prix disons 4500€
en francs, et ca m'a fait tout drole....

« Réponse #6 le: 14 Avr, 2008, 18:02:13 pm »
Question de budget : si tu prends un D300, avec l'économie réalisée par rapport à l'achat d'un D3, tu peux te payer un super voyage pour l'utiliser ou une ou deux super optiques… Si t'as les sous tu peux te faire la totale : D3 + optiques de rêve + voyage de rêve…

Buzzz

« Réponse #7 le: 14 Avr, 2008, 18:29:29 pm »
60 ans le 25 décembre........Achat plaisir si le budget suit : D3 + objectifs adéquats......

« Réponse #8 le: 14 Avr, 2008, 18:33:56 pm »
Bonjour,

À quelques jours près, nous sommes contemporains : moi, c'est le 11 décembre, mais j'aurais dû naître comme toi le 25, ce qui fait louper l'anniversaire et le Noël, mais je suis un petit malin, et suis sorti plus tôt. À l'heure de l'apéritif, en plus ! :lol:

Blague à part, au vu des optiques que tu possèdes, et surtout de tes zooms qui sont bons mais pas fabuleux, j'opterais pour le D300 avec son alimentation supplémentaire MB-D10, évidemment, histoire d'avoir un truc qui tient dans la main car comme moi, le poids ne semble pas t'effrayer, et je dirais, au contraire.
À nos âges, on a seulement un peu mal partout quand on rentre de virée, surtout de chasse-photo… :D

Tu dois savoir qu'avec le D300, tu conserves le même facteur d'agrandissement (1,5x) qu'avec ton D70 par rapport au 24 x 36, et que donc, ton 80~400 te donnera toutes les joies en animalier, beaucoup plus qu'avec le D70 car le D300 réagit à la vitesse de l'éclair (c'est banal de dire ça, mais c'est vrai)…

En gros, D300 + MB-D10 = 3 000 €. Il te reste environ 1 500 € par rapport au D3 pour te faire un petit plaisir en optique : un excellentissime (le superlatif ne m'effraie pas) 2,8/70~200 VR que tu peux trouver en occasion. Ce zoom fabuleux supporte sans broncher le TC-14 EII, et tu te retrouves avec l'équivalent d'un 4/420 mm VR de très très bonne qualité avec lequel personnellement, je ne travaille qu'à la main. Tu peux revendre ton 70~300 et, quand tu auras fait quelques images avec le 70~200, tu diras : « Mais bon sang ! Mais c'est bien sûr ! »

Et puis, comme tout le monde dit, si tu n'as pas trop de problèmes d'argent, le D3 et le D300, ce n'est pas mal non plus… Mais le D3 sera intransigeant envers les optiques de moindre qualité je suppose. Cela dit, il est tropicalisé, ce que n'est pas le D300 : ce qui veut dire que… rien du tout : à toi de voir ! :lol: Car un boîtier non tropicalisé n'interdit pas de faire des photos sous la pluie : il suffit de le protéger.

Joyeux bon anniversaire : le D300 pour tes 60 ans, et le D3 pour Noël ! :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 14 Avr, 2008, 18:55:20 pm »
Citation de: Pierre-44-58
... En gros, D300 + MB-D10 = 3 000 €...
C'est bien moins cher que ça... où alors c'est vraiment du gros la MB-D10 + tous ces accessoires optionnels. Sinon D300+MB-D10 ça tourne autour de 2150 € :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

amothm

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Avr, 2008, 20:52:07 pm »
Je possède le D200, aucun reproche à lui faire.
Un ami s'est offert le D300, aucun reproche à lui faire.

60 ans, félicitations! Lunettes?

Le viseur...le viseur!!! Petit plus pour le D3, dommage de fréquenter un F6, tu es mal habitué...

Bon courage pour trancher.

« Réponse #11 le: 14 Avr, 2008, 21:22:05 pm »
Citation de: Pierre
Citation de: Pierre-44-58
... En gros, D300 + MB-D10 = 3 000 €...
C'est bien moins cher que ça... où alors c'est vraiment du gros la MB-D10 + tous ces accessoires optionnels. Sinon D300+MB-D10 ça tourne autour de 2150 € :)
Excusez, et autant pour moi… :)

Je cours en acheter une douzaine ! :lol:

Merci à Pierre d'avoir rectifié…

Amitiés :D

PS : Alors, raison de plus pour courir chercher un D300 avec sa MB-D10 et une très bonne optique genre… 2,8/70~200 VR + TC-14 EII !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jean-Marie

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Avr, 2008, 23:00:46 pm »
60 ans ? Quel hasard, moi aussi, en juillet!
Quel appareil ? J'ai trouvé la réponse: le D3, je vais enfin pouvoir retrouver mes marques et passer du F6 au D3 sans changer de réflexes...
En DX, le D200 continuera à rendre ses services.
Cordialement.

« Réponse #13 le: 16 Mai, 2008, 23:30:05 pm »
Merci pour toutes vos réponses, et de vos bons conseils très éclairés,
Pour résumer :
Vu les objectifs que je possède, 13 objos dont quatre en DX,
Je ne veux pas être obligé de réinvestir pour l'instant dans de nouvelles optiques si je prends le D3,
(car si j'ai bien suivi sur le forum, les anciens objos vignettent pas mal avec un D3 FX du moins en grand angle),
Je pencherais plutôt pour le D300 + MB 10 pour conserver le coeff 1.5, ainsi que le quadrillage dans la visée,
Et bonne solution souvent proposée, l'excellent objo 70-200 VR F 2.8. avec un doubleur 1.4 ensuite,
Ou alors peut Nikon sortira t'il un boîtier D quelque chose en FX à un prix plus abordable que le D3,
Le D3 étant apparement un bête de course, mais son prix l'est aussi.
Merci encore de vos conseils.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 16 Mai, 2008, 23:41:37 pm »
L'idéal étant quand même d'aller en boutique pour voir ce que ça donne.

Ok si tu es quelqu'un de raisonnable et qui achète selon les besoins réels, le choix se dicte de lui-même, mais si tu es quelqu'un comme moi, qui achète d'abord par plaisir et ensuite essayer de faire de bonnes photos, faut passer en boutique.

Moi je ne l'ai pas fait, je croyais qu'un 300 m'irait déjà trop bien, vlà que je me retrouve avec un, je n'ai même pas tiré 10 clichés, donc même pas suffisant pour me faire une idée concrète de la bête, que j'ai décidé de le revendre pour un D3, très con de ma part mais bon, je n'ai jamais été très intelligent :lol:
tl;dr

Publicité