Bonjour,
À quelques jours près, nous sommes contemporains : moi, c'est le 11 décembre, mais j'aurais dû naître comme toi le 25, ce qui fait louper l'anniversaire et le Noël, mais je suis un petit malin, et suis sorti plus tôt. À l'heure de l'apéritif, en plus !

Blague à part, au vu des optiques que tu possèdes, et surtout de tes zooms qui sont bons mais pas fabuleux, j'opterais pour le D300 avec son alimentation supplémentaire MB-D10, évidemment, histoire d'avoir un truc qui tient dans la main car comme moi, le poids ne semble pas t'effrayer, et je dirais, au contraire.
À nos âges, on a seulement un peu mal partout quand on rentre de virée, surtout de chasse-photo…

Tu dois savoir qu'avec le D300, tu conserves le même facteur d'agrandissement (1,5x) qu'avec ton D70 par rapport au 24 x 36, et que donc, ton 80~400 te donnera toutes les joies en animalier, beaucoup plus qu'avec le D70 car le D300 réagit à la vitesse de l'éclair (c'est banal de dire ça, mais c'est vrai)…
En gros, D300 + MB-D10 = 3 000 €. Il te reste environ 1 500 € par rapport au D3 pour te faire un petit plaisir en optique : un excellentissime (le superlatif ne m'effraie pas) 2,8/70~200 VR que tu peux trouver en occasion. Ce zoom fabuleux supporte sans broncher le TC-14 EII, et tu te retrouves avec l'équivalent d'un 4/420 mm VR de très très bonne qualité avec lequel personnellement, je ne travaille qu'à la main. Tu peux revendre ton 70~300 et, quand tu auras fait quelques images avec le 70~200, tu diras : « Mais bon sang ! Mais c'est bien sûr ! »
Et puis, comme tout le monde dit, si tu n'as pas trop de problèmes d'argent, le D3
et le D300, ce n'est pas mal non plus… Mais le D3 sera intransigeant envers les optiques de moindre qualité je suppose. Cela dit, il est tropicalisé, ce que n'est pas le D300 : ce qui veut dire que… rien du tout : à toi de voir !

Car un boîtier non tropicalisé n'interdit pas de faire des photos sous la pluie : il suffit de le protéger.
Joyeux bon anniversaire : le D300 pour tes 60 ans, et le D3 pour Noël !

Amicalement