Bonjour à tous,
Mon club photo a acheté récemment des flashes Elinchrom BRX500 en remplacement des vieux Bowens qui rendent l'âme. Ils sont très bien mais ils ont un inconvénient par rapport aux vieux Bowens que j'utilisais avant: le réglage minimum est de 2.3, là où les Bowens pouvaient descendre à 1.0.
En studio, j'ai pour habitude de choisir une ouverture à f/8.0, idéale par rapport au recul et à la PDC que je souhaite. Le problème est qu'avec les boites à lumière Elinchrom, quand je règle les flashes au plus bas (2.3), le flashmètre m'indique f/11, voire plus... Or je ne souhaite pas fermer à f/11 ou f/16 car ça augmente ma PDC et le fond devient net, ce que je veux éviter. Je ne veux pas non plus éloigner les flashes car 1) la lumière devient plus dure et 2) je n'ai pas toujours le recul nécessaire dans le studio.
J'utilise quand même une de ces 2 solutions, mais aucune ne me convient vraiment. Alors si vous avez une autre idée ou un conseil, je suis preneur

Je précise que les boites Elinchrom n'ont qu'un voile, donc elles laissent passer pas mal de lumière, ceci explique cela. Quand j'utilise d'autres modeleurs (bol beauté ou strip), ça marche mieux.
Merci !!
Eric