Publicité

*

sylvain_59

• Invité
Bonjour à tous,

Je cherche un bon objectif pour réaliser des photos de sport "nettes" sans avoir besoin obligatoirement besoin d'un gros flash encombrant. Je ne maîtrise pas parfaitement tous les réglages de mon Nikon D200 mais avec mon 18-200 mm, j'ai un mal fou à réaliser des photos nettes lorsque les sujets bougent beaucoup (j'ai 3 enfants très joueurs).

Quel serait l'objectif idéal entre ces 2 modèles, sachant que les budgets vont de 350€ à 1300€ bien négocié :-(

50mm f/1.4D 50 mm 1.4 D
ou le 17-55 mm F 2,8 AFS DX

Publicité

Images de sport : 17-55 mm F 2,8 AFS DX ou Nikkor AF-D 50mm f/1.4
« Réponse #1 le: 14 Avr, 2008, 10:34:16 am »
Tout dépends un peu du sport que tu compte photographier ?

Pour le sport j'ai le 50 1,8 et le 85 1,8 et prochainement un 70-200 2,8 (mais je ne sais pas encore quelle marque...) mais c'est vrai que en général on a des soucis de lumière ou de vitesse.

Par contre j'ai un 17-50 2,8 (Tamron) Et je ne trouve pas (au niveau personnelle et des sport que je photographie) que c'est focal sois très pratique en photographie sportive, Par contre c'est vrai que avec le 17-55 2,8 tu va vaire une optique pro qui a de super rendu et pas qu'en sport.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2008, 11:11:22 am »
Sylvain,

Avant de vouloir éventuellement investir dans du matériel photo, je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur le :

pourquoi les images ne sont pas à la hauteur de mes espérances avec le 18-200 ?

Le problème vient-il des règlages, de la luminosité (en salle ou extérieur, etc), tu parles également de flash, je peux imaginer qu'il s'agit d'images en salle, mais pas certain.

Nul besoin d'investir s'il s'agit simplement de mauvais règlage du boitier :)

As-tu une image que tu pourrais nous montrer ici ?

Olivier

*

sylvain_59

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2008, 12:04:20 pm »
En effet, j'ai testé 2 types d'images :

1 - en salle : photo de Gymnastique

2 - hier, lors du Paris-Roubaix (temps correct - nuageux mais très clair). J'étais en mode "S" sur 100 ISO et j'ai laissé l'appareil prendre en rafale le peloton. Résultat : tout est flou sauf quand j'ai accompagné les coureurs avec un mouvement de l'appareil.

Je suis au boulot donc pas moyen de vos illustrer mes propos. RDV ce soir...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2008, 12:05:16 pm »
Ok alors je reviens ce soir ;)

pur illustrer tes images, penses à les enregistrer normalement et pas "enregistrer pour le web" car on perd les exifs :)

« Réponse #5 le: 14 Avr, 2008, 12:14:19 pm »
Le mode S ne résout pas tout. Il est confronté à la limite d'ouverture de ton objectif et à la sensiblité sélectionnée. Ensuite, il faut choisir une vitesse suffisante. Si ça bouge beaucoup, il faut une valeur souvent supérieure au 1/1000.

*

sylvain_59

• Invité

« Réponse #7 le: 14 Avr, 2008, 19:59:05 pm »
Bon je te donne mon avis pour chaque photo:

1) J'évite en général de me mettre en matriciel pour les photo en salle, en général je me met en spot, sa permet a l'appareil de bien exposé le sujet (surtout que dans se cas si le public est plus foncé sa ne joue pas des masse sur la photo) et quant a l'utilisation du flash interne je ne sais pas a qu'elle distance tu était mais au dessus de 5 mètre sont utilité est plus que moyenne (le Sb-600 s'en sort pas trop mal jusque 10-12 mètre).

2) Tu est en priorité a la vitesse mais tu ne la monte pas, pourquoi ? tu est a f11 1/125s alors que tu aurait peu ouvrir ton diaphragme et ainsi monter jusque 1/320 si pas 1/500 (et a la limite monté les iso a 200 ou 400 pour gagner encore un rien, Ou alors tu garde c'est réglage la et tu essaie un filé en te calant sur la vitesse des cycliste mais faut s'entraîné et les résultat sont moins régulier mais sa donne un belle effet de vitesse avec des cycliste.

3) La 3 pour moi est franchement pas mal, en fait tu était presque a ce que j'expliquait pour la 2 éme, peut être que un poil de vitesse en plus t'aurait permis d'avoir le coureur net en gardant ton filé sur l'arrière plan. En tout cas je la trouve franchement bien. C'est une question d'habitude aussi les filé, a un moment je m'entrainait sur les voiture qui passait devant chez moi...

Enfin voilà un avis sur le plan technique, maintenant reste avoir l'avis de mes condisciple et leur technique...

*

sylvain_59

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2008, 20:08:50 pm »
Merci Cl@ude,

Je vais déjà prendre la main en montant la vitesse à 1/500 et on verra les prochains essais.
Mais que faire en cas de manque de lumière ?

« Réponse #9 le: 14 Avr, 2008, 20:13:47 pm »
Citation de: sylvain_59
Merci Cl@ude,

Je vais déjà prendre la main en montant la vitesse à 1/500 et on verra les prochains essais.
Mais que faire en cas de manque de lumière ?
Dans l'ordre: Ouvrir plus le diaphragme si possible, Baisser la vitesse (attention a ne pas trop descendre que le sujet reste net), monté les iso, un bon flash... Et si après sa ne marche toujours pas je change d'optique pour le (50 ou 85 1,8) et je me déplace...

Après y reste la prière mais les résultat sont moyen et les avis quant a sont utilisation mitigé...

Publicité