Publicité

*

Pete_Shifter

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #30 le: 21 Avr, 2008, 09:40:28 am »
Citation de: Choulan
C'est pas du tout "très surex", ça manque de contraste, c'est tout. Mais avec les paramètres de base c'est normal ;)
Disons qu'on peut avoir plus surex, c'est sûr. Mais avec un histogramme comme ça, c'est déjà coton !
En RAW, c'est partiellement récupérable. En jpeg, c'est mort.
Si tu ne vois pas de surex, y a peut-être un souci avec ton écran.

Publicité

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #31 le: 21 Avr, 2008, 13:01:48 pm »
Bonjour Rose-P,

Je me suis permis de faire passer rapidement ta photo dans Capture NX, et j'obtiens ce qui suit.

Je vois par ailleurs (grâce à Reveal) que c'est ta 244e photo avec ton beau D300… C'est-à-dire que tu commences tout juste, et c'est alors parfaitement normal d'avoir des surprises : tu maîtriseras parfaitement l'appareil au bout d'un millier d'images et encore, tu en découvriras des secrets… Donc, pas de panique ! :D

En revanche, travaille en RAW, c'est plus facile à retravailler dans NX (rien ne t'empêche d'enregistrer tes images bonnes en TIFF et en JPEG d'ailleurs).

Donc voilà ce qu'on peut faire pour récupérer une photo tant soit peu cramée et mal exposée avec des contrastes mal placés…

(…) Ce sera un peu plus tard : ImageShack refuse obstinément de se connecter (doit y avoir du monde dessus)… ! Grrrr…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #32 le: 21 Avr, 2008, 22:02:22 pm »
Re-bonjour,
Après des heures d'attente, ImageShack a bien voulu charger ceci :

Ce n'est pas géant, mais on peut quand même faire un petit quelque chose…

Autre chose : sur un D300 aux possibilités presque hors normes, change de mode et oublie le mode P, car tu ne sais pas ce que tu fais. Choisis toujours l'un des modes M (où tu fais tout : diaph et vitesse), S (où tu choisis une vitesse) et A (où tu choisis ton diaph). Les modes les plus larges sont M et A. Et joue avec les trois modes de mesure de la lumière : pondération centrale (dont on peut régler le diamètre du cercle – du moins sur le D200 que j'ai, mais n'ayant pas le D300, j'extrapole), spot et de temps à autre la matricielle.
Mes modes préférés sont la pondération centrale et la mesure spot car avec la matricielle, on ne sait pas trop ce qu'on fait… ;)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Rose P

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #33 le: 22 Avr, 2008, 09:30:20 am »
Citation de: Pete_Shifter
C'est vraiment très surex. Quelles étaient les conditions de lumière à cet endroit ? Si tu étais très à l'ombre en dessous des arbres et qu'il y avait un fort soleil au-dessus, ce n'est pas forcément une erreur de la mesure. Sinon, c'est très étrange.

J'ai fait des photos au parc de Sceaux Samedi. Avec un beau soleil. J'étais à +0.3 en matricielle. Bon, c'est un poil surex mais c'est fait exprès, je shoote en RAW. Rien qui ne puisse être récupéré dans Ligthroom.
Ce sont les serres royales, c'est donc à l'intérieur, pas de soleil dehors, il faisait tout gris.
C'est plus facile de récupérer en raw c'est vrai, mais je me dis que les avoir quasi bonnes directement en jpeg c'est plus facile et plus rapide, c'est ce que j'essaie de trouver ici, les possibilités de l'appareil avec tout ses réglages de courbes etc....J'aimerais ne garder le raw que pour des photos où l'erreur n'est pas permise.

*

Rose P

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #34 le: 22 Avr, 2008, 09:35:05 am »
Pierre, c'est un joli rattrapage! C'est vrai que c'est ce genre de couleurs que j'aurais voulu avoir directement. Et comme tu le dis si bien, c'est tout nouveau.......donc il faut que j'apprenne (y'a du boulot!).
 Merci pour tes conseils, je continue mes expérimentations :-) ....et merci pour la retouche c'est sympa!

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #35 le: 22 Avr, 2008, 09:42:55 am »
Peut-être passer l'optimisation d'image en mode saturé et comparer avec neutre et standard puis après voir les réglages de luminosité, contraste ect........
Pas de soleil, donc peut-être que saturé aurait suffit ?
Y a tellements de réglages possibles.......pas de quoi s'ennuyer..........

Voici les paramètres de prises de vues de ta photo initiale :

focale 17 mm
AF-S
Dynamique 9 points
ouverture : F/5
vitesse : 1/40 s
mode d'expo auto programmée*
correction expo : - 0.3 IL
Mesure : pondérée centrale
iso : 640
balance blancs : auto
srvb
D-lighting actif : normal
Optimisation d'image : Saturée
Accentuation : 4
Contraste : D-lightig actif
Luminosité : d-lighting actif

Donc je passerais en mode matricielle, enlèverai le d-lighting - iso 200 - enlèverait la corection d'expo ( dans un premier) temps et dyn 51 points.

Après des essais, je jouerais sur la correction d'expo si pas génial au niveau résultat....

*

Pete_Shifter

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #36 le: 22 Avr, 2008, 12:09:12 pm »
Ah mais oui, tu n'étais pas en matricielle mais en pondérée. Ca fausse à peu près tout ce qu'on a pu dire !

Publicité