D5500
Soit...
+ AF-P DX NIKKOR 18-55 mm VR = 650€ (j'ai une réduc chez darty)
Non. Il ferait double usage avec le 18-105 sans rien apporter de plus en qualité.
+ Nikon AF-S 35mm f1,8 (140€ ocaz)
Eventuellement, si tu compte faire d'emblée de la photo créative...
+ Nikon AF 50mm f1,4 (180€ ocaz) OU Nikon AF 50mm f1,8 (90€)
Non. C'est trop tôt, d'autant qu'en format DX le 50 est d'un usage assez restreint.
En occasion, attention à choisir des objectifs "AF-S" (ni "AF", ni "AF-D") à motorisation intégrée, sans quoi tu n'auras pas d'autofocus avec ton boitier. Ou alors passe à la gamme D7x00.
+ Sigma DC 18-200mm f/3,5-6,5D (200€ ocaz)
Non, C'est une optique indigne du système reflex de par ses performances décevantes.
ou Nikon 55-200 f/4-5,6 (80€ ocaz)
Non, c'est aussi trop tôt.
ou Nikon AFS VR 18-105 f/6,5-5,6 (130€ ocaz)
C'est le meilleur compromis actuel en termes de polyvalence et de tarif.
Bref, si vous avez compris, je suis paumé....
Et tu as été bien avisé de passer par chez nous avant d'engager des sommes inconsidérées pour du matériel pas nécessairement adapté.
En matière de photo, l'investissement le plus important est le temps consacré à la formation et à la pratique. L'acquisition de matériel doit suivre ton niveau de photographe et non le précéder. Je te suggère donc de commencer avec le D5500 et le 18-105 uniquement. C'est suffisant pour expérimenter les règles fondamentales de la photographie, former ton regard et apprendre à composer. Ensuite tu sauras de toi-même comment faire évoluer le matériel en fonction du résultat photographique que tu comptes obtenir.