[DidierRopers] Rêveuse
« le: 21 Mar, 2016, 16:21:58 pm »
Grosse hésitation sur le traitement, vos avis sont les bienvenus...

Re : [DidierRopers] Rêveuse
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2016, 16:41:31 pm »
Bonjour,

Difficile de répondre, d'abord parce que de mon coté je ne suis pas capable d'en faire autant, et ensuite parce que le choix, s'il devait y avoir,  est plutôt délicat.
Les couleurs sont agréables à regarder, mais j'aime bien aussi le Noir et Blanc . à cause des yeux et du maquillage autour des yeux qui semble plus accentué
C'est peut-être une illusion, mais le N&B parait plus net pour la chevelure, alors que la couleur semble avoir comme un "voile" à cet endroit (  gauche du visage du modele ) ?
« Modifié: 21 Mar, 2016, 16:43:53 pm par christal2 »

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2016, 17:05:41 pm »
Je te remercie de faire part de ton ressenti.
Les traitements sont très différents en termes de contraste donc effectivement, ils donnent une sensation différente de netteté, d'accentuation...
Je vois que le choix n'est pas plus facile pour toi que pour moi :lol:

*

birol31

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2016, 17:13:37 pm »
Pour moi c'est la couleur, le rouge de la veste et du rouge à lévres et puis les yeux
Moins fan du piercing

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2016, 17:33:50 pm »
Donc 1-0 pour la couleur !
Je comprends pour le piercing mais il fait partie intégrante de la demoiselle ;)

« Réponse #5 le: 21 Mar, 2016, 17:45:50 pm »
Dans la version couleur, j'ai l'impression que l'on "navigue" dans l'ensemble de la photo où les couleurs nous transportent dans une atmosphère homogène (si je suis bien clair dans mes propos). On peut essayer d'aller chercher les détails plus facilement.

Dans la version N&B, mon impression est toute autre et mon regard reste focalisé sur le regard et le visage de la demoiselle. Impression totalement différente de la version couleur comme hypnotisé par le regard.

Au final, je choisis la couleur  ;)
« Modifié: 21 Mar, 2016, 17:47:40 pm par Seb-du56 »
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2016, 18:21:41 pm »
Lorsque l'on voit ces yeux pour la première fois ça accroche forcément  >:D :lol: :C ;/ :-* :-X :)
Personnellement je préférerais la NB avec plus de dynamique... Un peu dans ce style en élargissant l'histogramme, le truc que tu aimes bien  :lol: ;) ;)
Belle photo, comme d'hab ! Pas toujours gagné d'avance les plongés, ici il est inquisiteur juste ce qu'il faut.

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #7 le: 21 Mar, 2016, 19:58:02 pm »
La couleur est très bien traitée et le rendu plutôt bon, je ne pense pas que le N&B soit nécessaire (j'ai tendance à considérer le N&B soit comme une façon de sortir des photos malgré une lumière pourrie, soit parce que le sujet se traite spécifiquement en N&B, pour le reste la couleur est plus difficile à maîtriser mais plus riche, à mes yeux).
Du coup, la photo est très jolie comme elle est, en couleur. :)

(Avis perso, hein.)

« Réponse #8 le: 22 Mar, 2016, 08:05:48 am »
J'avoue un petit penchant pour la version de Jojo...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 22 Mar, 2016, 08:07:16 am »
Dans la photo noir et blanc, le visage est comme adouci et le regard (extraordinaire) a gagné en netteté, en expression, il est beaucoup moins banal. Banale, c'est la version couleur où le rouge attire le spectateur. Jojo35 parlait de plongé, il est nécessaire pour mieux capter le regard justement. Si ta rêveuse avait regardé l'objectif, elle n'était plus rêveuse, mais son regard aurait été encore plus ouvert.

Re : Re : [DidierRopers] Rêveuse
« Réponse #10 le: 22 Mar, 2016, 09:05:09 am »
Personnellement je préférerais la NB avec plus de dynamique...
J'ai cherché à traiter en harmonie avec l'idée "rêveuse" donc des traitements plutôt doux en NB comme en couleurs. Mais habituellement, mon NB est plus proche de ce que tu proposes, en effet !

Dans la version couleur, j'ai l'impression que l'on "navigue" dans l'ensemble de la photo où les couleurs nous transportent dans une atmosphère homogène (si je suis bien clair dans mes propos). On peut essayer d'aller chercher les détails plus facilement.

Dans la version N&B, mon impression est toute autre et mon regard reste focalisé sur le regard et le visage de la demoiselle. Impression totalement différente de la version couleur comme hypnotisé par le regard.
Dans la photo noir et blanc, le visage est comme adouci et le regard (extraordinaire) a gagné en netteté, en expression, il est beaucoup moins banal. Banale, c'est la version couleur où le rouge attire le spectateur.
  des avis strictement opposés, donc...

...j'ai tendance à considérer le N&B soit comme une façon de sortir des photos malgré une lumière pourrie, soit parce que le sujet se traite spécifiquement en N&B, pour le reste la couleur est plus difficile à maîtriser mais plus riche, à mes yeux...
C'est assez proche de ma réflexion en général ;)  Mais comme toi, j'ai bien conscience que c'est très personnel comme avis.

« Réponse #11 le: 22 Mar, 2016, 09:27:20 am »
Pour moi, la couleur.
Au-delà de l'image, ce que je trouve intéressant, c'est la continuité dans l'évolution d'un travail avec un modèle.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #12 le: 22 Mar, 2016, 09:35:16 am »
C'est une chance en effet, d'avoir le temps de tenter des choses très différentes avec un même modèle et Elodie est toujours partante ;)

« Réponse #13 le: 22 Mar, 2016, 12:06:17 pm »
La couleur!!!!!!!!!! Rien à redire. c'est beau.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #14 le: 22 Mar, 2016, 18:10:52 pm »
Couleuuuuuuuuuuuuuurs !!  ;)