Publicité

*

amcar93

• Invité
[amcar93] François Duval en glisse @ Spa Rally
« le: 21 Mar, 2016, 16:16:38 pm »
Hello,

Je vous propose cette photo prise ce week-end lors du Spa Rally 2016, 2ème manche du Championnat de Belgique des Rallyes

François Duval en pleine glisse..

L'album du rallye est dispo ici  :)

https://www.flickr.com/photos/felixm...57665552544600

« Modifié: 21 Mar, 2016, 16:32:27 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

birol31

• Invité
Re : [amcar93] François Duval en glisse @ Spa Rally
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2016, 17:00:04 pm »
La section mécanique aurait pû convenir aussi
Sinon, belle glissade !
Par contre, je trouve la voiture un peu petite et j'aurai laissé plus d'espace devant la voiture que dérriére

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2016, 17:41:43 pm »
Super prise !!

Pour ma part, en tant que novice dans les sports mécaniques, je n'arrive pas à faire le lien entre le titre et l'action représentée. Je n'ai pas l'impression que la voiture glisse. Je l'aurai peut-être plus vue en sortant du virage avec une vision un peu de côté. Mais bon, je ne suis pas expert ^^

Sinon le reste est parfait pour moi  ;D
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

*

amcar93

• Invité
Re : Re : [amcar93] François Duval en glisse @ Spa Rally
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2016, 23:30:32 pm »
La section mécanique aurait pû convenir aussi
Sinon, belle glissade !
Par contre, je trouve la voiture un peu petite et j'aurai laissé plus d'espace devant la voiture que dérriére

Merci pour ta remarque, j'avais justement cadré comme cela car je savais que les feuilles "voleraient" en l'air :)

Super prise !!

Pour ma part, en tant que novice dans les sports mécaniques, je n'arrive pas à faire le lien entre le titre et l'action représentée. Je n'ai pas l'impression que la voiture glisse. Je l'aurai peut-être plus vue en sortant du virage avec une vision un peu de côté. Mais bon, je ne suis pas expert ^^

Sinon le reste est parfait pour moi  ;D

Merci!!  :) C'est une propulsion donc elle est partie en "glisse" à la sortie du virage, on peut voir que le pilote contre-braque pour revenir droit, on va dire glisse contrôlée  ;D

« Réponse #4 le: 22 Mar, 2016, 07:26:39 am »
belle prisse, la photo est bien dynamique  ;)
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #5 le: 16 Avr, 2016, 11:36:37 am »
dynamique chouettes couleurs jaime beaucoup
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

« Réponse #6 le: 16 Avr, 2016, 12:48:23 pm »
Concernant l'attitude de la voiture :
Le virage principal, nous pouvons le constater est à droite, la voiture a probablement et même sûrement glissé, ou plus exactement sur-viré dans le virage à droite, c'est à dire que l'arrière de la voiture s'est déporté vers l'extérieur du virage (définition du sur-virage).
La manoeuvre du pilote pour remettre la voiture dans le droit chemin est de contre-braquer, autrement dit dans ce cas, orienter les roues vers la gauche.
En résumé : l'arrière part à gauche dans un virage à droite, on contre-braque à gauche. Cette manoeuvre est assez délicate, elle doit se faire en général à un moment bien déterminé, dès que le véhicule glisse, pas trop vite et en dosant très précisément le coup de volant, il est parfois nécessaire de laisser glisser le véhicule et d'attendre un peu avant de contre-braquer suivant le profil du virage, la "glissade" est aussi contrôlée avec l'accélérateur (surtout sur neige ou terre battue) quand il s'agit d'une propulsion (roues motrices à l'arrière).
Mais revenons à la photo, la position de la voiture n'est pas du tout conforme à un virage à droite ! Dans un virage à droite, l'arrière part à gauche, or là, il part à droite !  :P
L'explication est simple : après avoir sur-viré dans le virage à droite (arrière vers la gauche) et contre-braqué (vers la gauche) il arrive que la voiture en se remettant sur sa trajectoire parte dans l'autre sens !  :-\ C'est à dire que son arrière qui était vers la gauche reparte à droite en glissant. Et c'est à cet instant précis que notre ami a déclenché !  ;D
Plus la glissade est contrôlée, moins cette seconde glissade est importante, voire même inexistante. Et quand elle n'existe pas, c'est un régal de constater la fluidité du dérapage contrôlé !
Je vous invite à regarder un mec au volant d'une Audi, sur l'autoroute, à 150km/h. à 0:53 dans une courbe à droite la voiture survire et part en glissage. Il a le bon réflexe de contre-braquer de suite (à 0:55) ce qui lui évite - dans un premier temps -  ;D un 180° ou tête à queue ou plus ! (il devait y avoir de l'huile sur la route, je ne pense pas à l'éclatement d'un pneu, car il repart assez vite)
Après avoir contre-braquer, comme je l'expliquais pour la photo, la voiture est revenue sur son axe (à 0:56) mais un peu trop vite, car le contre-braquage n'avait pas été celui d'un pilote habitué à cette situation, et donc la voiture a dépassé son axe et est repartie en glissage de l'autre côté ! Notre conducteur a une nouvelle fois contre-braqué ! Si on compte, il a contre-braqué 4 fois ! les dernières fois, l'amplitude était légère et plus facile à contrôler et il a réussi à s’arrêter. (pour changer de sous-vêtement)  ;D 
Reconnaissons quand même qu'il s'est tiré de ce mauvais pas adroitement, bravo à lui !

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #7 le: 23 Avr, 2016, 15:47:55 pm »
L'adresse Flickr ne débouche pas. Dommage !

Publicité