C'est très compliqué tout ça !!!!
Pas autant qu'il n'y paraît à première lecture.
1- Une image est interprétée/affichée par le logiciel d'affichage -- logiciel photo, navigateur web, visionneuse, etc. --, en fonction de son profil.
2- Le profil est encapsulé dans le fichier-image, il faut juste que le logiciel d'affichage sache gérer les couleurs = lire ce profil (avec Windows, c'est la pagaille).
3- En l'absence de profil encapsulé, le logiciel d'affichage fait généralement le pari que le profil est celui statistiquement le plus commun : sRGB. Ce n'est pas vrai à tous les coups.
4- certains logiciels d'affichage n'assurent toujours pas la gestion des couleurs : ils ne savent donc pas reconnaître les profils encapsulés, et ils affichent systématiquement l'image comme si elle avait un profil sRVB. Ce n'est pas vrai à tous les coups non plus.
4bis- d'autres logiciels savent gérer les couleurs, ... mais il faut les avoir paramétrés correctement.
Vu la violente désaturation de ton image n°2, visionnée avec un navigateur qui gère les couleurs (c'est mon cas), je suis pratiquement certain que c'est une image dans l'espace ProPhoto, mais sans son profil encapsulé.
En bref, tu as très probablement supprimé le profil de couleur, volontairement ou non, sur ta deuxième image. Il aurait fallu soit ne pas le supprimer, soit convertir en sRVB, pour se débarrasser du problème.
Un article d'Arnaud Frich sur la question :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html